FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Isolation murs intérieurs

mike233
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2021, 11:16

Isolation murs intérieurs

Messagepar mike233 » 17 avr. 2021, 11:39

Bonjour,

Nous sommes en train d'acheter un appartement en Ile de France dans un immeuble de bureau avec certaines habitations transformées en logement (qui était à priori lui même un immeuble de Parking initialement à sa construction). De fait, le diagnostic énergétique est F (430 kWhEP/m².an avec chauffage et chauffe-eau électrique et aucun mur isolé). Afin d'améliorer cette performance avant d’emménager, nous envisageons l'isolation des murs qui donnent sur la façade extérieure avec une isolation par l'intérieur (22m²), notamment en utilisant des panneaux isolants sous vide pour ne pas perdre trop de surface. L'ensemble des murs de la façade sont des murs en béton banché de 30cm non isolés, avec des fenêtres ouvrants battants pivotants doubles vitrages situées dans des renfoncements au sein de ces murs (façade d'immeuble de bureau...). Pensez vous que ce projet soit envisageable ou le fait que les fenêtres soient situées dans les renfoncements rendent ce projet compliqué? Pensez vous qu'il puisse améliorer drastiquement la performance énergétique d'un tel logement ou devrions nous privilégier d'autres améliorations en terme coût/bénéfices sur le DPE (remplacer les chauffages convecteurs électriques catégories C ou le chauffe eau électrique par exemple)?

Merci beaucoup!!

Mike

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Isolation murs intérieurs

Messagepar pascal85 » 22 avr. 2021, 15:43

Bonjour
J'ai peine à croire que le bâtiment soit composé de mur en béton banché de 30 cm non-isolé. Les murs en béton banché ont une épaisseur généralement comprise entre 15 cm et 20 cm, ce qui me donne à penser qu'il y a des cloisons de doublage sur les murs de façade. Ce qui peut effectivement donner une épaisseur de 30 cm pour l'ensemble.
Du reste, ce serait logique d'avoir isolé les murs lorsque le bâtiment a été transformé en bureaux.
Si vous avez moyen de démonter une prise de courant, vous devriez voir la nature et l'épaisseur de l'isolant. Si le diagnostiqueur a fait son calcul avec un tel paramètre (béton banché 30cm non-isolé), le calcul est complètement faussé de manière défavorable puisque la valeur de déperdition du mur serait de 2 au lieu de 0,35 à 0,50 (selon l'épaisseur d'isolant) pour un mur isolé.
Pour les économies d'énergie dans un immeuble collectif, il n'y a pas grand-chose à faire sauf à isoler les façades et les murs de refent (mur porteur perpendiculaire à la façade).
Des radiateurs à inertie (très chers) peuvent apporter un certain confort de chauffe, mais très peu d'économies.
Commencez donc par creuser la question de la véritable composition des murs
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus