FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE isolation par l'extérieur pas prise en compte

highschool2005
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2023, 11:04

DPE isolation par l'extérieur pas prise en compte

Messagepar highschool2005 » 27 avr. 2023, 11:16

Bonjour,

J'ai conscience que le nouveau DPE pose plein de problèmes. Le technicien a fait le DPE de mon immeuble (6 appartements) (construit avant 1948) sans prendre en compte l'isolation par l'extérieur. Actuellement les appartements sont classés E et un est classé F.

Evidemment, il ne pouvait pas la constater (sans démonter ou dégrader le logement même si on s'en doute quand on regarde la facade) et je ne peux pas le prouver par facture car c'est l'ancien propriétaire aujourd'hui décédé qui avait fait les travaux d'isolation par l'extérieur. Y a-t-il un moyen d'y remédier pour qu'elle puisse être prise en compte si je refais faire le DPE ? (expert de l'isolation qui pourrait faire une carotte pour mesurer l'épaisseur de l'isolation...etc que sais-je ?) Toute idée est bonne à prendre. Je trouve cette situation terriblement injuste.

Les murs intérieurs entre l'appartement et le couloir par exemple ne sont pas isolés (juste cloison). Cela compte-t-il dans le DPE ? Tous les appartements ont au moins 2 murs qui donnent sur l'extérieur (en angle).

J'ai également trouvé ceci dans les textes de loi mais je n'ai pas l'impression que le technicien l'ait pris en compte. Comment puis-je en être sûre (le vérifier) ?
PERMEABILITE DU BÂTIMENT
La méthode de calcul entrée en vigueur le 1er juillet 2021 a introduit une valeur par défaut,
traduisant la perméabilité à l’air du bien, très pénalisante pour les biens construits avant 1948
(4,6 m3
/(h.m2
) pour les appartements et bâtiments d’habitation collectifs et 3,3 m3
/(h.m2
) pour
les maisons). Elle visait notamment à prendre en compte des menuiseries parfois anciennes
très perméables ainsi qu’une enveloppe n’ayant en moyenne pas fait l’objet de travaux
d’amélioration en la matière. Se basant sur ces hypothèses moyennes du parc, la méthode ne
prenait ainsi pas en compte l’impact de travaux d’isolation ou de remplacement des huisseries
sur la perméabilité à l’air pour les bâtiments anciens.
La méthode modifiée prévoit de rendre possible une meilleure valeur de perméabilité à l’air dès
lors que :
 plus de 50% de la surface totale des murs et/ou des plafonds est isolée :
o pour les bâtiments construits avant 1948 : passage de 4,6 à 2 m3
/(h.m2
) ;
o pour les bâtiments construits entre 1948 et 1974 : passage de 2 à 1,9 m3
/(h.m2
).
 plus de 50 % de la surface totale des menuiseries possèdent des joints, permettant ainsi
d’éviter des entrées d’air :
o pour les bâtiments construits avant 1948 : passage de 4,6 à 2,5 m3
/(h.m2
).
Dans le cas où les deux critères sont respectés, est prise en compte la valeur la plus favorable,
c’est-à-dire celle associée à l’isolation des murs et/ou plafonds.
Ces conditions supplémentaires permettent d’affiner l’évaluation des pertes liées aux défauts
d’étanchéité de l’envelopp

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/notice_DPE.pdf page 5
2ème question : Il est indiqué qu'il n'y a aucun pilotage. Or le chauffage est collectif et réglé directement sur la pompe à chaleur air/eau à 20°C. Il y a certes des thermostats sur les radiateurs individuels qui permettent d'éteindre le chauffage ou de le mettre au maximum mais si la pompe à chaleur est réglée pour un chauffage à 20°C, je ne vois pas comment ça peut chauffer plus. Est-il possible que le diagnostiqueur ne l'ai pas pris en compte quand il a fait le DPE ?

3ème question : y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour la VMC ? C'est indiqué VMC SF Auto réglable ou VMI avant 1982 et j'imagine qu'il l'a constaté sur place car je n'ai aucune facture. Faudrait-il que je la change ou ça n'influera pas tellement sur le DPE ?

Je vous remercie par avance pour votre aide ;)

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: DPE isolation par l'extérieur pas prise en compte

Messagepar pascal85 » 06 mai 2023, 16:42

Bonjour
Question 1 : l'isolation par l'extérieur ne peut être pris en compte que si l'isolant peut être vu et mesuré, ou si vous avez la facture de l'artisan avec le détail du type et de l'épaisseur d'isolant.
Pour votre gouverne, un bardage de façade n'est pas forcément isolé. Et ce n'est pas parce qu'on pourrait mesurer 10cm d'épaisseur de bardage par rapport au mur qu'il y a 10 cm d'isolant.
Pour avoir l'information, vous pourriez tenter de démonter un élément du bardage à un endroit où ça ne se voit pas trop (au cas où vous ne pourriez pas le remettre)
La question relative à l'étanchéité du bâti est traitée de manière automatique dans l'algorithme en fonction des paramètres d'isolation qui sont renseignés. Le diagnostiqueur peut uniquement spécifier un présence, ou absence, de joint sur les menuiseries pour les constructions d'avant 1948.
Question 2 : Dans le DPE, il aurait dû être spécifié une régulation au niveau de la PAC + radiateurs avec robinets thermostatiques
Question 3 : le libellé "VMC SF Auto réglable ou VMI avant 1982" correspond au libellé par défaut lorsqu'on peut constater qu'il y a des bouches de ventilation (ce qui défini le type de VMC : simple flux régulée, hygro A, hygro B), mais qu'on ne peut pas voir le groupe de ventilation pour déterminer l'année de fabrication / pose de l'appareil.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus