FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE Isolation des murs

maco3977
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2021, 12:09

DPE Isolation des murs

Messagepar maco3977 » 09 nov. 2021, 13:10

Bonjour,
J'ai fait intervenir un diagnostiqueur dans le cadre d'une vente à venir d'une maison des années 1920, rénovée il y a environ 25 ans.
Dans le cadre du DPE, celui-ci n'a pas cherché à savoir ce qu'il pouvait y avoir derrière le placo des murs et plafonds, et n'a donc absolument pas pris en compte l'isolation existante de la maison.
On se retrouve ainsi avec une maison classée F où pour chaque mur/plafond est indiqué "Matériaux inconnu, Isolation inconnue", et donc "isolation insuffisante"
Nous l'avons à la suite contacter pour lui préciser l'isolation existante (60mm sur les murs, 200 sur les plafonds...) et lui demander de mettre à jour son diagnostic en conséquence.
Mais fin de non recevoir ou proposition de nouveau passage avec refacturation de la prestation !!
Je suis plus que surpris par une telle pratique. Que pensez-vous de la méthode initiale employée et de ses obligations réglementaires sur le sujet ??
Merci d'avance pour votre aide :)
Maxime.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: DPE Isolation des murs

Messagepar pascal85 » 10 nov. 2021, 19:05

Bonjour
La dernière évolution du DPE impose au diagnostiqueur de prendre en compte les paramètres (isolation, systèmes de chauffage et ECS) pour lesquels il engage sa responsabilité. Si les isolants, ne sont pas visibles, il prend en considération les caractéristiques par défaut correspondant à la date de construction de la maison.
Lorsque les isolants ne sont pas visibles, il peut s'appuyer sur les factures de travaux ou d'achat des matériaux (avec votre nom et l'adresse de la maison figurant sur la facture) comme justificatif. Il DOIT impérativement s'appuyer sur des éléments factuels (de visu, par mesure, ou documents que vous lui communiquez)
Il n'a pas le droit d'écrire "60mm d'isolant sur les murs, sur déclaration du propriétaire", comme ça se faisait avant cette nouvelle réforme. A présent, il est censé "validé" les dires du propriétaire, et il en devient pleinement responsable en cas de litige.
Par contre, outre le fait que l'absence de recherche des épaisseurs d'isolant est un peu limite (certains prennent le risque de démonter une prise ou un inter pour aller voir ce qu'il y a comme isolant), ça le devient encore plus quand il vous demande une refacturation pour un deuxième déplacement !
Transmettez-lui toutes vos factures de travaux qui pourraient lui servir pour qu'il puisse mettre à jour son DPE et sans qu'il ait besoin de se déplacer à nouveau.
Cordialement
PB


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Allodiags
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov. 2019, 10:20

Re: DPE Isolation des murs

Messagepar Allodiags » 11 nov. 2021, 11:09

Depuis le 01 juillet le DPE a changé considérablement. Les algorithmes de calculs ont évolués. Les classements sont donc impactés malheureusement dans le mauvais sens. Une maison classée en D par exemple, suite à la réforme peut être classée en E. Il faut désormais justifier les travaux par des factures ou encore il est possible de rendre l'accès aux isolants. L'opérateur d'après son expérience peut savoir si les murs sont doublés (ex agglos + lame d'air + brique + plâtre). Je vous invite à consulter mon site internet pour vous aider dans vos recherches.
[message modéré]

maco3977
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2021, 12:09

Re: DPE Isolation des murs

Messagepar maco3977 » 18 nov. 2021, 18:29

C'est très clair, merci beaucoup de vos réponses !
Maxime.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: DPE Isolation des murs

Messagepar M 31 » 18 nov. 2021, 21:31

Justement!
Ce qui est intéressant dans cette affaire, les bâtiments où il n'y- pas d'isolation thermique, valent moins (moindre prix) que ceux qui en ont.
Cela fera évoluer les choses à ce niveau.
La précarité thermique existe!
Pourtant l'isolation thermique existe depuis de nombreuses années, mais elle "coûte cher", il est temps que "certains" mettent la main au porte-monnaie et que ça puisse enfin faire évoluer... et donner du travail aux entreprises (P M E) qui pourraient envisager d'aller sur ce terrain. Alors A, B, C, D, E, F tant mieux si c'est F
F= Froid !
Mais ça, ça a encore un goût de trop peu au niveau de la loi:
"Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n'est plus informatif mais opposable"...
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14841

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: DPE Isolation des murs

Messagepar M 31 » 02 déc. 2021, 09:46

Les ventes de logements classés F et G explosent
"L’interdiction à venir de louer des logements classés passoires thermiques pousse leurs propriétaires à les mettre en vente.
Alors qu’elle gèle le loyer des logements classés F ou G dès 2022, qu’elle interdit leur mise en location dès 2025 pour ceux qui sont notés G, dès 2028 s’ils sont en F et 2034 s’ils écopent d’un E, de nombreux propriétaires préfèrent s’en débarrasser au plus vite.
Avoir à se lancer plus ou moins rapidement dans des travaux de rénovation énergétique d’ampleur ou à se soumettre dès l’an prochain à un audit énergétique pour vendre son bien classé F ou G n’a pas l’air de séduire grand monde..."

Publié le : 26/11/2021
https://www.quechoisir.org/actualite-marche-immobilier-les-ventes-de-logements-classes-f-et-g-explosent-n96660/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20211201&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20211201

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus