FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fluorescence X et isolation

jeromevidal
Consom'acteur *
Consom'acteur *

fluorescence X et isolation

Messagepar jeromevidal » 03 janv. 2016, 14:10

Bonjour,

Le diagnostic par fluorescence X est il capable d'identifier la présence de plomb derriere une isolation 10+40 ?

Je m'aprete à acheter un appartement en région parisienne.

En étudiant les documents que m'a remis le propriétaire actuel, je constate :

D'une part sur des factures :
- "Doublage des murs extérieurs en placomur 10+40 "
- "pose d'une toile de verre"
- "3 couches de peinture acrylique satinée"

D'autre part sur diagnostic CREP très récent (nov 2015) concernant les murs extérieurs :
- Mesures (mg/cm²) sur les murs extérieurs : 6.1 ; 3.8 ; 8.1 ; 3.8 ; 6.1 ; 1.1 ; 0.02
- Mesures sur les autres murs : meme ordre de grandeur.
- Appareil à fluorescence X (Fondis Niton XLp 300).

Je suis surpris que le diagnostic montre la présence de plomb sur des murs avec une telle isolation.

Il y a peut etre une erreur soit dans le diagnostic ou les factures à creuser.

Merci de votre aide pour lever ce doute.

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: fluorescence X et isolation

Messagepar pascal85 » 05 janv. 2016, 11:05

Bonjour
Si les murs sont doublés, l'appareil ne va pas mesurer au-delà du doublage. Dans le devis, il n'est fait mention que des murs de façade. Il ne parle pas des murs mitoyens (refend) ou des cloisons.
Il est aussi possible que certains points singuliers n'aient pas été doublés : retour de mur sur la fenêtre, l'allège de fenêtre, moulures, plinthes ou autre.
Or, sur une rénovation partielle, il est tout à fait possible d'avoir des anciens supports qui ont été peints avec de la peinture au plomb (les valeurs que vous énumérées en atteste de manière claire et sans ambiguïté), voire qui ont été repeints ou tapissés par dessus. Mais la peinture au plomb est toujours présente, bien qu'elle ne représente plus de danger si elle a été recouverte.
Le rapport de repérage doit vous indiquer les pans de murs et les ouvrages qui sont plombés grâce au repérage par lettre A, B, C, D et au schéma de repérage. Vous pouvez très bien avoir un pan de mur plombé et pas celui d'à côté. De même, vous pouvez avoir une face de porte qui a été peinte avec une peinture plombée, mais pas la face opposée. C'est pour ça qu'on mesure les deux faces de chaque porte de fenêtre et de volets, chaque pan de mur, chaque huisserie, etc.
Si les valeurs positives sont situées sur les façades qui ont été doublées, c'est que la peinture qui a été utilisée contenait du plomb, ce qui serait étonnant sur des travaux récents puisqu'on ne trouve plus de peinture au plomb sur le marché depuis longtemps.
Cordialement
PB

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »