FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Energie Moins Chère Ensemble 2019...Ekwateur pas si intéressant que ça!

optimus prime
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2018, 14:29

Energie Moins Chère Ensemble 2019...Ekwateur pas si intéressant que ça!

Messagepar optimus prime » 07 sept. 2020, 11:54

Bonjour,
Surprenant que personne ne se soit étonné de l'évolution des tarifs réglementés (TR) du gaz depuis septembre 2019 (date de référence tarifaire pour la campagne Que Choisir EMCE) comparé à celui bloqué sur 2 ans proposé par Que Choisir (fournisseur Ekwateur).
Voici un rapide calcul concernant ma tarification (prix HT en euros): Tarif B1/Zone 1
Je n'ai pas pris tous les mois entre Sept. 2019 et Sept. 2020

TR (Tarif Réglementé); TE (Tarif Ekwateur); Ecart en %
Sept. 2019 TR: 0,0373 TE: 0,0312 Ecart: -16,35
Déc. 2019 TR: 0,0379 TE: 0,0312 Ecart: -17,68
Janv. 2020 TR: 0,0374 TE: 0,0312 Ecart: -16,58
Févr. 2020 TR: 0,0356 TE: 0,0312 Ecart: -12,36
Mar. 2020 TR: 0,0332 TE: 0,0312 Ecart: -6,02
Avr. 2020 TR: 0,031 TE: 0,0312 Ecart: +0,65
Juin. 2020 TR: 0,0291 TE: 0,0312 Ecart: +7,22
Août. 2020 TR: 0,0297 TE: 0,0312 Ecart: +5,05
Sept. 2020 TR: 0,03 TE: 0,0312 Ecart: +4,00

Si le tarif FIXE "alléchant" d'Ekwateur en début de campagne s'établissait à -16.35% par rapport au tarif réglementé, et est même descendu durant un mois à -17.68%, la différence s'est rapidement amenuisée pour dépasser en avril 2020 le tarif réglementé. En juin et juillet 2020, le tarif d'Ekwateur dépassait allègrement de plus de 7% celui du tarif réglementé. Et personne n'en parle, surtout pas Que Choisir!!
A ce jour Ekwateur se situe toujours à un tarif 4% plus cher. Donc il ne faut pas hésiter à changer de fournisseur pour un autre tarif à prix fixe sur une durée de 2 ans. On trouve des offres fixes à -12% du TR.
Que Choisir ferait bien de mieux conseiller les consommateurs au fil du temps!
Bonne journée.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 161
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Energie Moins Chère Ensemble 2019...Ekwateur pas si intéressant que ça!

Messagepar Phil51 » 15 sept. 2020, 16:47

Bonjour
Vous avez raison. Même constat chez ENI avec ces mêmes prix (en effet, pour l'opération 2019 je n'avais finalement pas souscrit chez Ekwateur pour le gaz, j'étais resté chez ENI, le lauréat 2017, qui s'était aligné sur Ekwateur au dernier moment, afin ne pas perdre trop de client).
A mon avis QC fait le mort pour ne pas porter atteinte au portefeuille de clients d'Ekwateur. C'est désolant pour une association de défense du consommateur.
J'ai récemment choisi une offre à -12% sur le TR, fixe 2 ans, avec paiement tous les 2 mois sur conso réelle. Une offre donc parfaitement dans l'esprit des offres de QC ! (une remise sur un prix fixe, un prix bloqué plusieurs années et un paiement au réel ou bien mensuel pour ceux qui préfèrent)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Perlinpinpin2
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 01 déc. 2020, 13:09

Ekwateur, des voleurs ?

Messagepar Perlinpinpin2 » 03 déc. 2020, 10:40

Grosse déception par rapport à ce fournisseur d'énergie au marketing vert et sympathique.
J'ai quitté mon appartement et on a fait les démarches de changement d'abonnement avec le nouveau locataire entrant début octobre. Il s'est laissé tenté à reprendre mon abonnement énergie verte de chez Ekwateur. On les a appelé ensemble et en 1/2 heure c'était réglé, il avait un abonnement à son nom, mettant immédiatement un terme à mon contrat me liant à eux.
Ils lui ont au passage facturer des frais de mise en service, mais bon soit...
Quelques jours plus tard je me rends compte que je me suis fait prélever l'abonnement + les consos estimés du mois d'octobre. Et lui aussi bien sur. Je les appelle poliment en leur signalant qu'ils ont prélevé 2 fois pour le même compteur électrique. Une erreur peut arriver et je leur demande simplement le remboursement des quelques 90€ qu'ils me doivent. Et c'est là que le sketch commence !

On commence par m'expliquer que parce que j'habite à Strasbourg c'est normal. Ils vont continuer à me prélever encore pendant 3 mois et à partir de là je pourrai demander le remboursement. Remboursement que j'aurai peut être, ou peut être pas. !!!!!!!!!!!!
Ah bon ? Mais oui bien sur. Pourquoi ne m'a-t-on rien dit au téléphone pendant le changement d'abonnement ??? A oui mais vous avez eu le stagiaire c'est un nouveau, il ne connait pas...
D'accord...

Là forcément je fonce à la banque pour m'opposer à des prélèvements futurs.
Et pendant 2 mois, je les appelle, je leur envois des mails réclamant mon remboursement, de moins en moins patient et avec de plus en plus l'impression qu'on vous prend clairement pour un imbécile. "Oui je fais remonter à la compta"... "enfin çà fait 2 mois que çà remonte à la compta"... soit ils sont très mal organisés, soit ils te laissent courir délibérément jusqu'à ce que tu t'essouffles et laches l'affaire. Bonne vieille technique commerciale de très bas niveau....

Au bout de mois avec toujours le même discours au bout du fil, c'en est trop ! Ils ne me rembourseront jamais et me prenne clairement pour un con.
Mais que faire ???

3 choses à faire :
-> contacter votre banque pour REVOQUER LE MANDAT et s'OPPOSER à l'opération de prélèvement indue. Je ne savais pas du tout mais la banque peut vous rembourser un prélèvement même presque 2 mois après.
-> siaisir le médiateur national de l'énergie
https://www.energie-mediateur.fr/
-> avertir les consommateurs

Mais quel dommage d'en arriver là !!

optimus prime
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2018, 14:29

Re: Energie Moins Chère Ensemble 2019...Ekwateur pas si intéressant que ça!

Messagepar optimus prime » 21 mars 2021, 14:13

Bonjour Perlinpinpin,
alors Ekwateur vous a-t-il finalement remboursé avec ses excuses les plus plates?

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Energie Moins Chère Ensemble 2019...Ekwateur pas si intéressant que ça!

Messagepar edrost » 21 mars 2021, 21:30

Bonsoir,
D'un autre coté C'est la règle du jeu (si je puis dire), à partir du moment où on choisit un tarif bloqué c'est le risque. Et je ne vois pas ce que QC peut faire sinon respecter le deal!

D'ailleurs votre tableau comparatif à dû évoluer depuis septembre 2020, qu'en est-il actuellement, toujours aussi défavorable?

optimus prime
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2018, 14:29

Re: Energie Moins Chère Ensemble 2019...Ekwateur pas si intéressant que ça!

Messagepar optimus prime » 10 avr. 2021, 18:40

Bonsoir,
D'un autre coté C'est la règle du jeu (si je puis dire), à partir du moment où on choisit un tarif bloqué c'est le risque. Et je ne vois pas ce que QC peut faire sinon respecter le deal!

D'ailleurs votre tableau comparatif à dû évoluer depuis septembre 2020, qu'en est-il actuellement, toujours aussi défavorable?
L'association QC n'a-t-elle pas comme rôle, comme le dit bien son rédacteur en chef, de nous défendre, de nous conseiller et de nous informer?
Alors elle aurait certainement dû informer tous les inscrits à la campagne EMCE 2019 (pas moins de 120 000 qui ont tous payé une contribution) par un mail,puisqu'elle possède cette information. Nous informer que les tarifs FIXES Ekwateur négociés par eux étaient en juillet 2020 moins concurrentiels que certaines autres offres (à tarifs fixes elles aussi) à présent sur le marché. A la suite de quoi le consommateur était libre de ses choix.
Pour ma part, j'ai choisi à cette date de quitter Ekwateur et de me tourner vers une offre moins chère à prix fixe, dont je bénéficierai du tarif jusqu'en juillet 2022 (à 20.71% moins cher qu'Ekwateur!)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Toniiial et 4 invités

En savoir plus