FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat groupé - Energie Moins Chère Ensemble 2025

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Achat groupé - Energie Moins Chère Ensemble 2025

Messagepar Sauvegarde » 03 déc. 2025, 08:58

Bonjour je confirme :
Ma derniers facture primeo indique
kwh HT 0.1062
Accise 0.03 HT.

Donc un prix HT de 0.1362 / kwh soit TTC de 0.16344 euros.

Il est important de comparer les mêmes choses ... Parfois des personnes comme votre fille croit payer moins qu'une autre offre en oubliant des lignes.

Cordialement

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 03 déc. 2025, 19:10

l'accise et la CTA ce sont des taxes?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 03 déc. 2025, 19:25

OUI..

Je développe :
Les 3 taxes et contributions en électricité sont
La Contribution Tarifaire d’Acheminement (La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTACTA))
La CTA finance les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels des
industries électriques et gazières. Depuis le 1er août 2021, le montant de la CTA est égal à
21,93% de la partie fixe du tarif d’acheminement appliqué par les gestionnaires des réseaux
de distribution d’électricité (auparavant le taux était de 27,04%). Le montant de la CTA
dépend du tarif d’acheminement choisi pour mon contrat.

L’accise sur l’électricité
L’Accise sur l’électricité était appelée Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité
(TICFE) et encore auparavant Contribution au service publique de l’électricité (CSPE).
sur l’abonnement (qui passe de 5,5% à 20%). Le montant de l’ Accise était de 33,7 € / MWh
depuis le 1er février 2025 (vs. 20,5€ /MWh en 2024 et 1 €/MWh entre février 2022 et février
2024 dans le cadre du bouclier tarifaire.

La TVA

Donc Non jojo, ce n'était pas tout. Dites à votre fille qu'elle paye plus qu'elle ne croit...
ET mieux vaut lire le forum... pour dépenser moins

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 04 déc. 2025, 08:52

Il faut dire qu'une facture d'énergie a plus de lignes qu'une fiche de paie aujourd'hui . . .

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 04 déc. 2025, 17:55

je parlais de prix du Kw TTC, l'assise et la CTA ne sont pas comprise dans le prix TTC?

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 04 déc. 2025, 18:59

je parlais de prix du Kw TTC, l'assise et la CTA ne sont pas comprise dans le prix TTC?
Tout dépend comment communique le fournisseur.

EDF inclut dans son prix TTC toutes les taxes, Gaz de Bordeaux également.
Certains autres ne parlent que du prix du kwh HT et TTC.

Bref, faut comparer ce qui est comparable... Le mieux est de communiquer votre facture.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 04 déc. 2025, 21:19

Mail envoyé de Primeo vers les clients existants :

Changez d'offre pour profiter de l'une des meilleures offres actuellement sur le marché ⚡

Vous bénéficiez actuellement d'une offre Primeo Energie à prix indexé(1). Sécurisez votre budget en optant pour l'Offre Fixe -20%, une offre à prix bloqué jusqu'au 31/12/2026 !

mimicc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mimicc » 05 déc. 2025, 15:17

Bonjour,
Les fournisseurs se tirent la bourre. Je viens de quitter Total Energie, convaincu par la campagne Que Choisir, et immédiatement ils m'ont appelé pour me proposer -20% pendant 2 ans, ramenant ma mensualité en dessous de celle d'Octopus...

dochaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dochaz » 06 déc. 2025, 12:49

Bonjour,

J'ai reçu un mail de la part d'Octopus ce matin, 06/12, m'indiquant que j'avais signé le contrat Énergie moins chère ensemble avec eux alors qu'il n'en est rien ! J'ai simplement fait une simulation du gain estimé avec eux par rapport à mon fournisseur actuel.
Je ne vais pas donner suite, je ne veux pas être abonné sans mon accord express.

Je reproduis ci-dessous un extrait du mail reçu :

"Votre contrat est activé entre le 1er et le 21 du mois : vous serez prélevé de votre première mensualité quelques jours après l’activation, au prorata des jours restants du mois.
Votre contrat est activé à partir du 22 du mois : votre premier paiement sera prélevé en début de mois suivant, à la date de prélèvement choisie lors de votre souscription.
Vous avez choisi de payer par chèque. Envoyez-nous chaque mois un chèque du montant indiqué sur votre espace client à l'ordre de Octopus Energy France, à l'adresse 87 rue de Richelieu, 75002 Paris en nous précisant votre nom et prénom ainsi que votre référence client."

Est-ce que d'autres personnes ont reçu un mail de ce type ?

evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar evil38370 » 08 déc. 2025, 11:35

Je voulais juste suggérer à QC (dont je suis un fidèle abonné de longue date) : vous devriez vous associer à HelloWatt pour les prochaines campagnes car le tarif (avec Alpiq) dont ils m'ont fait bénéficier il y a quelques mois est le plus bas jamais obtenu et reste mieux-disant que celui de la campagne actuelle.
Si vous vous associez à l'avenir, les tarifs du lauréat seraient encore plus bas !
Après avoir donné suite à toutes les campagnes précédentes (Total, Ekwateur, Octopus...), il y a mieux désormais.
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec vous , Alpiq est à -21% et Gaz de Bordeaux est à -25%.
Formule d'abonnement ? Puissance de l'abonnement ? Montant mensuel ? Prix du Kwh ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »