FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Témoignage remboursement SFAM

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Re: Témoignage remboursement SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 15 févr. 2021, 11:14

Bonjour fredl75,

Nous avons bien pris note de votre post.
Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et afin de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec la référence SC-140221-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.
Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au
vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Le service qualité

rose01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rose01 » 20 févr. 2021, 03:01

Bonjour à tous,

J'étais dans le même cas (prélèvements annexes sans en avoir été explicitement informée après souscription d'une assurance). J'ai réussi à être remboursée en partie par la sfam après avoir sorti l'artillerie lourde: plusieurs envois recomandés, signalement à la répression des fraudes, blocage des prélèvements automatiques à la banque, coup de g... sur les divers forums (il n'y que cela qui m'a permis d'avoir un numéro de dossier pour le suivi par le service qualité).Pour le reste de la somme je suis allée directement à la fnac ou j'avais acheté mon appareil voir un vendeur avec mon dossier sous le bras et ils m'ont remboursé sous forme d'un avoir.

Mais c'est quand même honteux quand on voit la situation financière et psychologique dans laquelle ils mettent certaines personnes qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts.

C'est de {message modéré}. Personnellement moi j'ai écrit à plusieurs médias pour dénoncer cette situation qui risque de s'amplifier avec l'ouverture des boutiques «hubside» dans toutes les grandes villes de France. S'ils sont grillés à la fnac , chez darty ou chez sfr, avec ces boutiques ils vont continuer à avoir pignon sur rue pour poursuivre leur petit trafic.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Leofforth
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Leofforth » 23 févr. 2021, 11:27

Bonjour à tous,

Tout comme vous, je suis aussi victime des pratiques scandaleuses de la SFAM :
- En août 2018, j'ai pris une assurance auprès de la SFAM lors de l'achat d'un téléphone portable à la FNAC.
- Environ six mois après, les premiers prélèvements SEPA indus commencent et vont en grossisant pour arriver au total de plus de 900€.

Après investigation, j'ai retrouvé dans ma boîte mail des emails provenant de [email protected] et [email protected].
Ces emails annoncent une évolution de mon offre et m'abonnent automatiquement (donc sans mon assentiment) à de nouveaux services moyennant une augmentation substancielle des échéances.

Je garde ces emails sous le coude, ils pourront servir de preuve dans le cadre d'une procédure juridique.

Après avoir découvert les prélèvements sur mon compte, j'ai contacté immédiatement la SFAM par email et par courrier en A/R pour résilier le contrat et leur demander de me rembourser les sommes indument prélevées (j'ai envoyé un relevé des différentes sommes).
J'ai aussi contacté ma banque qui a pu annuler les derniers prélèvements SEPA indus (un prélèvement peut être contesté dans les huit semaines).
Et, une fois le contrat d'assurance résilié, j'ai fait opposition sur d'éventuels prélèvements à venir.

A ce jour, la SFAM ne m'a remboursé qu'un quart de ce qu'elle m'a volé.

Je vais déposer une plainte à ce sujet auprès de :
- La DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations)
- La FNAC
- La CNIL

Les expéditeurs des offres par email que la SFAM m'adressait :
[email protected]
[email protected]

Les différents noms sous lesquels les prélèvements SEPA étaient effectués :
SFAM
Societe Francaise d'Assurance-SFAM
Societe Francaise d'Assurance
Buy Back-SFAM

Contacts auxquels j'ai envoyé mes emails pour résilier mes assurances et obtenir des remboursements :
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Adresse à laquelle j'ai envoyé mon courrier de résiliation :
SFAM
1, rue Camille Claudel
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 23 févr. 2021, 12:20

Bonjour Leofforth ,

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et afin de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec la référence SC-230221-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au

Bien cordialement,
Le service qualité

Fredis88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fredis88 » 26 févr. 2021, 13:39

Bonjour,

Comme beaucoup de consommateurs j'ai souscris sans le savoir à une assurance SFAM en acceptant un remboursement de 30€ sur mon téléphone acheté à la FNAC en avril 2019.

Je m'en suis rendu compte un an plus tard en épluchant mes comptes: j'ai vu apparaître des prélèvements aux montants divers (2,99€ / 5€ / 18€ / 22,99€ et 24,99€) et à des dates très aléatoire. Parfois un prélèvement dans le mois, mais jusqu'à 96€ pour mars 2020... Le tout pour un montant de près de 500€ sur un an, alors que mon téléphone n'en avait coûté que 200.
Le temps de comprendre d'où venaient ces prélèvements, j'ai contacté ma banquière qui a immédiatement bloqué les prélèvements.

Restait à me faire rembourser. Pour cela j'ai attendu que la SFAM me contacte, évidemment quand on retarde un paiement le créancier s'impatiente.
J'ai reçu un mail deux semaines après, m'avertissant que si je ne réglait pas la somme due sous 15 jours, "un conseiller prendrait contact avec moi pour faire le point sur ma situation". Une menace bien timide me suis-je dit, pour des gens qui réclament de l'argent.

On ne m'a jamais appelé. C'est donc moi qui ai envoyé un mail en Juillet (dont je pourrai envoyer une copie aux gens intéressés), les informant que les prélèvements étaient bloqués et que j'exigeais le remboursement de toutes les sommes prélevées. Voici la réponse que j'ai reçue:

"Monsieur,
Nous faisons suite à votre demande de remboursement.
Après étude de votre dossier, nous vous informons que nous ne saurions remettre en cause la régularité de cette souscription.
Malgré cette situation, nous retenons l’insatisfaction exprimée quant à notre service et vous informons avoir procédé à la validation du remboursement d’un montant de 507.72€ bien que les critères de ladite validation ne soient pas remplis.
Nous vous précisons que le remboursement interviendra sous la forme de trois virements bancaires ( d’un montant de 277.88€ ; de 199.87€ et de 29.97€) dans un délai de 6 à 8 semaines suivant la date de validation.
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement"

Si je puis me permettre une traduction: "Monsieur, nous ne reconnaissons pas explicitement vous avoir volé de l'argent, cependant nous préférons payer sans condition plutôt que de devoir une nouvelle fois répondre devant la justice".
Aucun organisme ne rembourserait une somme s'il estime être dans son bon droit. Mais cette société s'enrichit probablement sur le dos de consommateurs qu'elle arnaque et qui ne s'en rendent pas compte, et se permet donc de payer les mécontents, ce qui lui revient certainement moins cher...

J'ai finalement été remboursé en trois prélèvements échelonnés sur août et septembre.

Si vous voulez d'autres renseignements sur cette expérience, n'hésitez pas à poster sous ce témoignage.
Bonjour Monsieur,
Pouvez vous m'aider à me faire rembourser de cette [Message Modéré]. Pouvez m'indiquer quelle procédure avez vous mise en place , merci d'avance
Frédéricgirardin@aol

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 26 févr. 2021, 15:42

Bonjour Fredis88,

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et afin de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec la référence SC-260221-MC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Bien cordialement,
Le service qualité

amel83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar amel83 » 04 avr. 2021, 08:59

bonjour

purée je me retrouve dans certains temoignages

souscription sans le savoir en janvier 2017 via achat telephone chez SFR

je m en suis apercu quand octobre car 2 prelevement par mois

je les appel
nous vous avons envoyer les modifications du contrat par mail.
la blague j ai rien recu

on nous dit que je peux que resilier a la date d anniversaire.
bref 3 mois a tenir

je profite des offres
offre voyage je recois que 600 euros alors que je dois recevoir 1000 euros
les smartbox 110 euros mais couper en 80 et 30 euros non cumulable.
les cartes cadeau 1 par trimestre jamais rien recu.

on decide de leur laisser une chance car oui l offre voyage nous plait bien.

mais depuis janvier

offre voyage ok cette fois ci.

je les appel tout les 15 jours
pourquoi
les cartes cadeaux une vrai arnaque depuis mai 2020 bein elles sont inexistantes.
calculer 1 carte par trimestre jusqu à 1000euros par an.
plus la carte anniversaire
ca en fait sauf que je ne les ai toujours pas

on vous dedommage pas de prelevement ce mois ci heu la blague 1prelevement fait sur les 2.
et ceux depuis fevrier

la ma patience a des limites
le service technique vous appelera ah il y a un service technique jamais eu d appel
quelle solution?
un depot de plainte ?c est la seule solution que je vois

Ghislain57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ghislain57 » 05 avr. 2021, 19:38

Ghislain57

Bonjour,

Je me rends compte sur ce forum que je suis malheureusement loin d'être seul, ou plus exactement ma fille qui ne comprenait pas pourquoi son compte était grévé de multiples prélèvements SFAM en premier lieu et ensuite de FORIOU, sans qu'elle n'ait donné le moindre accord consciemment !

Pour expliquer brièvement la situation de ma fille :

Prélèvements frauduleux du 05/12/2016 (et encore... la banque de ma fille ne me permets pas de remonter plus en arrière pour les relevés, et leur demander de les rechercher revient très chers, 15€ par extrait !)
Donc, SFAM a prélevé suite à un achat de téléphone dans une enseigne, entre le 05/12/2016 (mais avant ??) et le 19/04/2018 diverses sommes : 4,99€, 10,90€, 14,90€, 18,00€ pour un montant de :
395,23€ !!!

Ma fille rechange de Téléphone dans une autre enseigne : Fischer Telecom au centre commercial Cora de Longeville les Saint-Avold 57740

Et là c'est FORIOU qui s'y colle !!
D'autres prélèvements frauduleux multiples d'un montant de 15,99€ et 24,99€.
Cette fois pour un montant total de 411,86€ !!

Je voudrais me joindre à vous tous afin de participer à une nouvelle action collective,
voire que vous me conseilliez pour porter plainte avec copie de dossier auprès de "UFC Que Choisir" ainsi que de la DGCCRD et la Direction départementale de la protection de la population de la Drôme qui suit activement ce dossier.

En espérant (malheureusement) apporter ma pièce à l'édifice de toutes les nombreuses victimes dans le but d'obtenir les remboursements de ces abus,

Je vous adresse mes cordiales salutations.

P.S. : vos réponses réconforteront ma fille qui doit se battre pour terminer le mois tout comme beaucoup d'autres personnes, nous compatissons.

Ghislain57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ghislain57 » 05 avr. 2021, 19:48

Erratum :

le montant total des prélèvements SFAM est de : 522,46€ !! j'ai réussi à remonter jusqu'au 06/05/2016 mais ce ne sont toujours pas les plus antérieurs à cause des raisons bancaires évoquées plus haut dans le premier message.

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 06 avr. 2021, 13:09

Bonjour amel83,

Nous faisons suite à votre post.
Si votre réclamation concerne un contrat SFAM, nos équipes sont disponibles par mail à l’adresse suivante : [email protected], ou bien par téléphone au 04.75.24.24.80, de 09h à 19h, du lundi au samedi.

Bien cordialement,
Le service qualité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »