Bonjour,
Comme beaucoup de consommateurs j'ai souscris sans le savoir à une assurance SFAM en acceptant un remboursement de 30€ sur mon téléphone acheté à la FNAC en avril 2019.
Je m'en suis rendu compte un an plus tard en épluchant mes comptes: j'ai vu apparaître des prélèvements aux montants divers (2,99€ / 5€ / 18€ / 22,99€ et 24,99€) et à des dates très aléatoire. Parfois un prélèvement dans le mois, mais jusqu'à 96€ pour mars 2020... Le tout pour un montant de près de 500€ sur un an, alors que mon téléphone n'en avait coûté que 200.
Le temps de comprendre d'où venaient ces prélèvements, j'ai contacté ma banquière qui a immédiatement bloqué les prélèvements.
Restait à me faire rembourser. Pour cela j'ai attendu que la SFAM me contacte, évidemment quand on retarde un paiement le créancier s'impatiente.
J'ai reçu un mail deux semaines après, m'avertissant que si je ne réglait pas la somme due sous 15 jours, "un conseiller prendrait contact avec moi pour faire le point sur ma situation". Une menace bien timide me suis-je dit, pour des gens qui réclament de l'argent.
On ne m'a jamais appelé. C'est donc moi qui ai envoyé un mail en Juillet (dont je pourrai envoyer une copie aux gens intéressés), les informant que les prélèvements étaient bloqués et que j'exigeais le remboursement de toutes les sommes prélevées. Voici la réponse que j'ai reçue:
"Monsieur,
Nous faisons suite à votre demande de remboursement.
Après étude de votre dossier, nous vous informons que nous ne saurions remettre en cause la régularité de cette souscription.
Malgré cette situation, nous retenons l’insatisfaction exprimée quant à notre service et vous informons avoir procédé à la validation du remboursement d’un montant de 507.72€ bien que les critères de ladite validation ne soient pas remplis.
Nous vous précisons que le remboursement interviendra sous la forme de trois virements bancaires ( d’un montant de 277.88€ ; de 199.87€ et de 29.97€) dans un délai de 6 à 8 semaines suivant la date de validation.
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement"
Si je puis me permettre une traduction: "Monsieur, nous ne reconnaissons pas explicitement vous avoir volé de l'argent, cependant nous préférons payer sans condition plutôt que de devoir une nouvelle fois répondre devant la justice".
Aucun organisme ne rembourserait une somme s'il estime être dans son bon droit. Mais cette société s'enrichit probablement sur le dos de consommateurs qu'elle arnaque et qui ne s'en rendent pas compte, et se permet donc de payer les mécontents, ce qui lui revient certainement moins cher...
J'ai finalement été remboursé en trois prélèvements échelonnés sur août et septembre.
Si vous voulez d'autres renseignements sur cette expérience, n'hésitez pas à poster sous ce témoignage.