FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les 24 (ou plus) travaux d'un consommateur pour changer de puissance ... chez TDE

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Les 24 (ou plus) travaux d'un consommateur pour changer de puissance ... chez TDE

Messagepar AlanCHIC » 04 avr. 2021, 14:11

J'ai eu l'information de prochain changement de compteur (vers LINKY) en nov 2020.
Le compteur, pour sécurité COVID-19 et retards, a été changé le 11 mars. J'avais auparavant demandé le changement de puissance pour passer de 9 kWh (nécessaire pour éviter une disjonction lorsque j'avais un four électrique en 2015) pour 7 kWh (sécurité pour utilisation d'un broyeur de végétaux en mars/avril/mai) ..

TDE (au cours d'échanges nombreux, multiplie les informations diverses :

25 mars : "Sachez que le coût exact de cette prestation vous sera communiqué lors de la planification du rendez-vous d'intervention par le service technique.
Vous pouvez au préalable consulter le catalogue des prestations ENEDIS (acteur commun à tous les fournisseurs d'électricité) sur le lien suivant : ttp://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15..."

29 mars : " je vous informe que votre compteur Linky est partiellement communicant à l'heure actuelle, c'est-à-dire qu'il est capable transmettre automatiquement vos donnés de consommation d'électricité à ENEDIS"
"Sachez que le changement de puissance souscrite à la baisse est une prestation gratuite pour tout type de compteur, même pour le compteur Linky non télé-opérable. En revanche, l'augmentation de puissance souscrite pour un compteur Linky niveau 2 sera facturée de 3,74 € par ENEDIS"

Le 4 avril, après avoir transmis le formulaitre et envoyé le courriel suivant : "Je viens de faire une demande de changement de puissance souscrite. Cette demande est sous les conditions transcrites de gratuité, sur réception de votre courriel de ce jour, 12;06." je reçois ca 4 avril : "Pour information, je regrette de vous informer que votre demande de modification de puissance ne peut être prise en charge par les équipes du Service Client dédiées à la réponse aux e-mails. Par ailleurs, afin de modifier rapidement votre puissance, je vous invite à contacter notre équipe Technique au 09.70.80.69.69 (du lundi au samedi De 9 h à 19 h). Si votre demande n’était pas urgente, vous pouvez effectuer celle-ci en nous renvoyant le formulaire de l’Espace Client Web. À réception du formulaire envoyé par l'Espace Client, vous serez recontacté par téléphone au 06.70.02.25.86 par notre équipe technique dans un délai moyen de 48 à 72 heures afin de programmer cette modification technique. Pour ne pas rater notre appel, je vous invite à enregistrer nos coordonnées (09.70.80.69.69) dans la liste de contacts de votre téléphone. Conformément au catalogue des prestations techniques d'Enedis, cette prestation vous sera facturée 3.74 € sur votre prochaine facture."

Est-ce que le conseiller lit mon message ?

Pour l'heure, je vais payer ma prochaine facture sur la base des relevé ENEDIS, et non des estimés et refuser tout abonnement par avance ...

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Les 24 (ou plus) travaux d'un consommateur pour changer de puissance ... chez TDE

Messagepar AlanCHIC » 05 avr. 2021, 09:13

Dernier courriel en date de ce jour (05 avril 2021, 09:57) d'un nouvel intervenant (Hary, service clientèle Total Direct Energie) :

"Par ailleurs, je vous informe que la modification de puissance avec un compteur Linky n'est pas gratuit. Conformément au catalogue des prestations techniques d'ENEDIS, cette prestation est facturée de 3,74 € sur votre prochaine facture."

Décidément, tous n'ont pas les mêmes informations et se contredisent ...

Alors qu'avec un moteur de reherche, il est facile de trouver sur Internet cet élément de restriction : https://www.kelwatt.fr/guide/compteur/changer-puissance-electrique

"Pour les compteurs Linky, le changement de puissance se fait à distance sous 24h. De ce fait, le coût est moindre que l'intervention d'un technicien. 3,71€ pour les compteurs Linky (sauf l'année suivant l'installation du compteur Linky, la modification de puissance de compteur est gratuite) et entre 37,78€ et 158,75€ pour les anciens compteurs électriques ;"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Les 24 (ou plus) travaux d'un consommateur pour changer de puissance ... chez TDE

Messagepar AlanCHIC » 06 avr. 2021, 16:35

Dernier courriel en date de ce jour (06 avril 2021, 15:46) d'un nouvel intervenant
"En réponse à votre enquête de satisfaction du 5 avril 2021 concernant votre compteur Linky et le suivi de votre consommation, je vous présente mes sincères excuses pour la confusion d'informations apportées.

Par ailleurs, je vous confirme que la modification de puissance souscrite avec programmation de votre compteur Linky peut se faire à distance et vous est facturée de 3,74 € suivant la catalogue des prestations d'ENEDIS.

Je vous affirme que c'est le changement d'option tarifaire (base ou double tarification) qui est gratuit, mais la modification de puissance est payante."

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Les 24 (ou plus) travaux d'un consommateur pour changer de puissance ... chez TDE

Messagepar AlanCHIC » 06 avr. 2021, 17:01

Total Direct Energie n'en est pas à son premier problème avec une intervention de ce type ...

Voyez https://forum.quechoisir.org/probleme-avec-direct-energie-depuis-octobre-2018-t272323.html#p871651

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Les 24 (ou plus) travaux d'un consommateur pour changer de puissance ... chez TDE

Messagepar AlanCHIC » 07 avr. 2021, 13:34

Dernier courriel en date du 07/04 13:13 :

"En réponse à votre e-mail du 4 avril 2021 concernant le changement de votre puissance souscrite, je vous confirme que la modification de puissance avec un compteur Linky n'est pas gratuite.
En effet, seul le changement d'option tarifaire est gratuit pour un compteur Linky."
Mendritsoa, service clientèle Total Direct Energie

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Les 24 (ou plus) travaux d'un consommateur pour changer de puissance ... chez TDE

Messagepar AlanCHIC » 12 avr. 2021, 14:29

Les courriels se suivent et diffèrent ...

09 avril :
"En réponse à votre e-mail du 6 avril 2021 concernant le tarif pour le changement de la puissance souscrite, je vous confirme que la prestation est gratuite, car le compteur Linky a été installé en date du 11 mars 2021. Je vous prie de nous excuser pour la réponse apportée précédemment.
Fanomezantsoa, service clientèle Total Direct Energie"

12 avril 12:28 :
"Après avoir de nouveau examiné votre dossier, je ne peux que vous confirmer les termes des précédents mails.
Je vous confirme que seule la modification de l'option tarifaire est gratuite. Le changement de puissance souscrite est facturé conformément au catalogue des prestations du Service Public.
Sarindralalaina, service clientèle Total Direct Energie"

Mon envoi de ce 12 avril 15:08 :
"Il semblerait que vous ne soyez pas informé des informations concernant ENEDIS et le compteur LINKY ...
Heureusement que Selectra soit un organisme indépendant, pouvant fournir les informations :
Vos dires : "Je vous confirme que seule la modification de l'option tarifaire est gratuite. Le changement de puissance souscrite est facturé conformément au catalogue des prestations du Service Public."
Voir via lien : https://selectra.info/energie/guides/conso/changer-puissance
Depuis près de deux semaines mon contrat aurait dû avoir été changé, avec abonnement moins cher et diverses taxes accompagnant ce changement de puissance .
Les péripéties sont sur le forme : UFC que Choisir et je crois devoir poser le litige auprès du médiateur de l'énergie. Ce ne sera pas la première fois, et j'ai eu, à chaque fois, gain de cause ..."

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Les 24 (ou plus) travaux d'un consommateur pour changer de puissance ... chez TDE

Messagepar AlanCHIC » 16 avr. 2021, 15:54

De deux jours en deux jours, quant y aura-t-il réalisation ?

Courriel du 14/04 12:07 :
Je comprends tout à fait votre insatisfaction et tiens à nous excuser au nom Total Direct Energie pour le délai de traitement. En réponse à votre e-mail du 13 avril 2021 concernant votre réclamation suite au changement de votre puissance souscrite, je vous informe que votre demande est en cours de traitement par notre service Réclamation. Ce dernier vous informera très prochainement des suites données à votre demande. Megane ...
Courriel du 16/04 15:38 :
En réponse à votre e-mail du 15 avril 2021 concernant votre réclamation suite au changement de votre puissance souscrite, je vous informe que votre demande a bien été prise en compte et actuellement en cours de traitement auprès de notre service technique. Toute l'équipe de Total Direct Energie se mobilise pour mieux vous servir et vous souhaite un excellent après-midi. NyAntsako ...

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Les 24 (ou plus) travaux d'un consommateur pour changer de puissance ... chez TDE

Messagepar AlanCHIC » 26 avr. 2021, 08:10

26/04 08:45
Enfin, la puissance souscrite apparait à 7 kVA (7000 VA puissance coupure) apparait sur mon compteur Linky.

La réclamation, téléphonique du 21 avril, a été enfin prise en compte.
Maintenant, ma réclamation a été accompagnée de remboursement du trop facturé depuis que ce changement était possible dans les faits ( lié aussi à tout le temps passé pour l'obtenir) et à l'explication du montant de CTA sur les factures ...

Combien te temps de galère, encore, à prévoir ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus