FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque LeBonCoin - Boursorama

Stefan62280
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:49

Arnaque LeBonCoin - Boursorama

Messagepar Stefan62280 » 23 mars 2021, 13:59

Bonjour à tous,

Comme beaucoup j'ai l'impression, j'ai été victime d'une arnaque sur LeBonCoin.

J'avais pourtant demandé :
- une photo du produit avec un papier écrit : ça s'est avéré, à mon avis, être un photomontage ou une simple impression avec un papier dessus
- une copie d'une pièce d'identité : mais elle était "empruntée"
- le numéro de téléphone : mais je ne l'ai pas appelé, seulement communiqué par SMS

Mes erreurs :
- ne pas avoir demandé une photo unique du vendeur + de sa carte d'identité + du produit
- ne pas avoir demandé le vrai RIB (il m'a juste communiqué les références par écrit)
- encore mieux : ne pas avoir procédé par le paiement intégré ou paypal
- ne pas avoir appelé directement avant la transaction
- ne pas avoir demandé l'adresse et un justificatif de domicile
- ne pas avoir vérifié que la domiciliation bancaire correspondait à l'adresse du vendeur
- avoir procédé à un virement "instantané"

J'ai contacté au plus vite ma banque (Crédit du Nord) pour éventuellement solliciter un recall, mais aucun retour pour l'instant (pas dispo) et le virement a été émis dans la nuit.
j'ai RDV demain (J+2) pour le dépôt de plainte.
J'ai retrouvé le propriétaire original du permis, qui va lui aussi déposer une plainte.
J'ai contacté la banque bénéficiaire (Boursorama), mais elle refuse de communiquer des infos, ni même de prendre connaissance de l'IBAN du fraudeur.

Bref, je me sens, comme la plupart des personnes qui rencontrent la même situation : bête et démuni.

En espérant que mon expérience servira à d'autres... et si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant.
Modifié en dernier par Stefan62280 le 23 mars 2021, 14:34, modifié 3 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque LeBonCoin - Boursorama

Messagepar Eric123 » 23 mars 2021, 14:11

Bonjour,

Quel est l'objet de l'arnaque et son montant ?

Malheureusement, le virement n'est pas un paiement sur dans le cas de ventes avec un inconnu. Et une fois lancé, il ne peut pas être annulé. La banque ne vérifie rien quand l'IBAN est correct.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Stefan62280
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:49

Re: Arnaque LeBonCoin - Boursorama

Messagepar Stefan62280 » 23 mars 2021, 14:28

Une carte graphique "RTX 3070" pour un montant de 650 euros.

Effectivement, l'IBAN était correct.
Reste à savoir :
- si le vendeur utilise sa "vraie" identité pour le compte Boursorama... ce qui prouve la malhonnêteté à l'occasion de la vente, et permettrait de le retrouver (pour peu que quelqu'un s'y intéresse)
- si le vendeur utilise sa "fausse" identité pour le compte Boursorama... auquel cas, c'est encore plus grave pour la personne à qui elle a été empruntée, et prouve également la malhonnêteté lors de la transaction, mais rendrait plus difficile son identification (à part peut-être via le numéro de tel)

Je suis peu optimiste, mais j'aimerais savoir que ce genre de personnes peut s'attendre à ne pas avoir la vie si facile...

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Arnaque LeBonCoin - Boursorama

Messagepar Guigui13 » 23 mars 2021, 16:02

Bonjour,

Votre fraudeur bénéficie du secret bancaire. Boursorama accepte normalement les recall donc vous pouvez espérer retrouver votre argent sauf si le fraudeur l'a déjà enlève du compte.

Concernant son nom, seuls les autorités judiciaires peuvent le récupérer.

Cordialement.

Stefan62280
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:49

Re: Arnaque LeBonCoin - Boursorama

Messagepar Stefan62280 » 23 mars 2021, 18:25

Je croise les doigts alors. Merci de votre retour.

Au final, le plus lent est encore de devoir attendre de passer déposer plainte : j'ai rempli une pré-plainte en ligne, et le commissariat m'a rappelé rapidement pour me fixer un RDV... 3 jours plus tard (après-demain donc)... et sans copie de la plainte, ma banque ne peut pas bouger.

La prochaine fois (qui n'arrivera jamais j'espère) j'irai directement au commissariat :cry:

Stefan62280
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:49

Re: Arnaque LeBonCoin - Boursorama

Messagepar Stefan62280 » 07 avr. 2021, 20:56

Update :

Plainte déposée, mais même le policier qui m'a reçu pense que ça ne va pas servir à grand chose... Pour lui mon argent est déjà parti à l'étranger.
Ma banque (crédit du Nord) a fait la demande de recall mais aucun retour de Boursorama. Les 10j pour répondre sont écoulés.

Je pense que ça ne menera nulle part, que tout le monde s'en fiche, et que je ne reverrai jamais mes 600 euros.

Ça m'aura au moins permis de découvrir que je veux changer de banque : ma conseillere n'a jamais répondu à mes mails, ne m'a jamais rappelé, n'a jamais relancé Boursorama, etc... J'ai eu la chance de tomber sur le directeur de la banque qui m'a fixé le rdv sinon j'attendrais encore.

Bref, une bonne leçon.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Arnaque LeBonCoin - Boursorama

Messagepar Guigui13 » 08 avr. 2021, 07:18

Oui malheureusement c'est fort possible.

Les virements sont en principe irrévocables et donc très prise des [Message Modéré]. Le retour est soumis à l'approbation de la banque destinataire qui ne le fait que si elle a l'argent et l'argent part souvent à l'étranger où il n'existe pas de recall (virement SWIFT dit non SEPA). Boursorama ne les facture pas donc cela pourrait expliquer ce choix.

La question étant de connaître l'identité du destinataire (que vous devez normalement avoir avec un adresse avec le RIB, ne jamais récupérer un IBAN sans nom et adresse) mais seul la justice peut l'obtenir et sur une plainte classique pas sur qu'il en prenne la peine.

Je suis désolé pour vous mais je pense que le résultat aurait été identique dans chaque banque mais qui ne tente rien n'a rien.

Cordialement.

geisha21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 sept. 2021, 21:05

Re: Arnaque LeBonCoin - Boursorama

Messagepar geisha21 » 13 janv. 2022, 07:38

Bonjour vous avez eu des nouvelles depuis ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Arnaque LeBonCoin - Boursorama

Messagepar Guigui13 » 14 janv. 2022, 10:49

Bonjour,

Ca date de un an, quel est votre problème ?

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus