Bonjour à tous,
Comme beaucoup j'ai l'impression, j'ai été victime d'une arnaque sur LeBonCoin.
J'avais pourtant demandé :
- une photo du produit avec un papier écrit : ça s'est avéré, à mon avis, être un photomontage ou une simple impression avec un papier dessus
- une copie d'une pièce d'identité : mais elle était "empruntée"
- le numéro de téléphone : mais je ne l'ai pas appelé, seulement communiqué par SMS
Mes erreurs :
- ne pas avoir demandé une photo unique du vendeur + de sa carte d'identité + du produit
- ne pas avoir demandé le vrai RIB (il m'a juste communiqué les références par écrit)
- encore mieux : ne pas avoir procédé par le paiement intégré ou paypal
- ne pas avoir appelé directement avant la transaction
- ne pas avoir demandé l'adresse et un justificatif de domicile
- ne pas avoir vérifié que la domiciliation bancaire correspondait à l'adresse du vendeur
- avoir procédé à un virement "instantané"
J'ai contacté au plus vite ma banque (Crédit du Nord) pour éventuellement solliciter un recall, mais aucun retour pour l'instant (pas dispo) et le virement a été émis dans la nuit.
j'ai RDV demain (J+2) pour le dépôt de plainte.
J'ai retrouvé le propriétaire original du permis, qui va lui aussi déposer une plainte.
J'ai contacté la banque bénéficiaire (Boursorama), mais elle refuse de communiquer des infos, ni même de prendre connaissance de l'IBAN du fraudeur.
Bref, je me sens, comme la plupart des personnes qui rencontrent la même situation : bête et démuni.
En espérant que mon expérience servira à d'autres... et si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant.