FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DIRECT ASSURANCE...

triceratops_san
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 06:49

DIRECT ASSURANCE...

Messagepar triceratops_san » 14 août 2020, 05:58

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vous partager mon expérience avec l’assureur direct assurance.
J’ai souscrit chez eux une assurance auto tous risques depuis 5/6 ans. Je n’avais jamais rien eu à redire étant donné que je n’avais jamais eu besoin de faire valoir mes droits d’assuré jusqu’à il y a 3 mois.

J’ai été percuté par un véhicule qui a ensuite pris la fuite. Fort heureusement pour moi, mon véhicule est équipé de cameras qui filment devant et derrière à chacun de mes déplacements. Je suis donc en possession de vidéos qui permettent d’identifier de façon certaine le tiers impliqué et ses agissements.

J’ai donc porté plainte et transmis les vidéos à la gendarmerie pour le coté judiciaire dont je ne parle pas ici et aussi contacté immédiatement mon assureur pour déclarer le sinistre.
Le ton a été très clair dès le début, direct assurance n’a que faire de mes dires ni de ma vidéo. Ils vont « mettre en cause le tiers » et je dois attendre. En cas d’aveux tant mieux pour moi sinon tant pis !!

On m’a donc fait patienter pendant 2 mois avant de m’annoncer qu’aucun tiers n’avait pu être identifié, que je devrais donc payer une franchise et que j’étais jugé non responsable.
Depuis cette annonce il y a près d’un mois je bataille donc à envoyer des courriers, des mails et passer des appels pour faire valoir mes droits et je suis trimballé d’un service à l’autre.

J’ai donc appris ce qui suit concernant les pratiques de cette assurance low cost:

-la procédure de mise en cause chez direct assurance en cas de délit de fuite consiste à envoyer un courrier au tiers, à 2 reprises et en cas de dénie ou de non réponse, ils disent ne rien pouvoir faire et en restent là. J’ai même fini par m’énerver lors d’un appel en disant « vous êtes en train de me dire que chez direct assurance vous encouragez le délit de fuite si on commet un accident responsable ». Et pour ainsi dire la femme m’a dit que oui.

-les conditions générales précisent qu’en cas de conflit avec l’assureur il faut d’abord contacter le service client pour une médiation et en cas de désaccord persistant on peut seulement après contacter le médiateur des assurances.
Seulement mon courrier au service client est resté sans réponse tout comme mes deux déclarations sur le formulaire dédié du site. Si j’appelle concernant ce sujet on me répond ne pas être compètent, ne rien pouvoir faire et on me répète sans cesse de remplir le formulaire (ce qui n’est pas faux, les interlocuteurs téléphoniques sont au Maghreb et en plus d’être sans doute sous-payés et incompétents, ils n’ont accès à rien si ce n’est encaisser de nouveaux contrats). Si bien que la dernière fois, j’ai même filmé l’écran au moment de la saisie des informations et de l’envoi pour pouvoir prouver celui-ci.
-toutes ces procédures sont bien entendues illégales et destinées à décourager l’assuré pour faire des économies sur son dos.

En attendant je roule depuis 3 mois dans mon véhicule à la carrosserie défoncée avec une porte et une fenêtre qui ne s’ouvrent plus, pare-brise fissuré alors que je suis assuré tous risques.

Alors un conseil ne souscrivez jamais chez direct assurance et si vous en êtes déjà client, partez avant qu’il ne soit trop tard grâce à la loi Hamon.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: DIRECT ASSURANCE...

Messagepar valioud » 14 août 2020, 08:14

Beau parcours du combattant. ;)

Informez Direct Assurance que vous allez saisir le médiateur mais également l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) qui est le "gendarme" des assurances.

En principe, ça fait bouger.

Revenez nous témoigner de la suite de votre affaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: DIRECT ASSURANCE...

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 14 août 2020, 17:34

Bonjour,

On ne le répètera jamais assez... Dans ce genre de cas: Toujours mettre en avant la clause d arbitrage obligatoire pour toute garantie de « recours » contre une tierce personne comme c est le cas ici pour la franchise! (Cf: art L127-4 du Code des Assurances)

Il ne faut pas passer par le service client avec lequel vous n obtiendrez rien..

Pour Direct Assurance, cette clause se trouve page 29 des conditions générales, point 3.3: « en cas de différend entre l’assuré et nous sur le fondement du droit ou sur les mesures à prendre pour régler un litige ou un conflit, l’assuré peut : soumettre ce différend à l’appréciation d’une tierce personne désignée d’un commun accord ou à défaut par le président du tribunal de grande Instance statuant en la forme des référés. les frais exposés pour mettre en œuvre cette procédure sont à notre charge, dans les conditions et limites prévues à l’article 3.4 de l’annexe "les frais et honoraires pris en charge", sauf décision contraire du président du tribunal de grande Instance »

À savoir que le médiateur de l assurance se propose spontanément comme arbitre si accord mutuel de l assuré et de l assureur.

Nb: la référence à la limitation des frais de cette procédure comme prévue par le contrat de DA est à mon sens illégale car contraire aux dispositions du CDA.

Cdt,

triceratops_san
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 06:49

Re: DIRECT ASSURANCE...

Messagepar triceratops_san » 15 août 2020, 10:50

Merci pour vos réponses.
Effectivement le service client tout comme n'importe lequel de leur service ne me sera d'aucune aide,je le savais très bien mais pour saisir le médiateur, la procédure m'impose d'avoir d'abord tenté une résolution par le service client (et de le prouver) et ensuite il y a encore un délai de 2 mois pour envoyer sa demande. Ils le savent très bien et font trainer.

Pour l'ACPR, merci beaucoup je ne connaissais pas, je vais les contacter dès maintenant.

FRANCK DROIT ASSU: votre message m’intéresse mais je ne comprend pas sa subtilité, que dois-je faire ou qui dois je contacter selon vous?
car si j'appelle n'importe quel service en disant que je souhaite un arbitrage à leur frais, la partie de ping pong entre les differents service va recommencer

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: DIRECT ASSURANCE...

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 15 août 2020, 23:04

Bonjour,

Laissez tomber médiateur et acpr: ils risquent de vous renvoyer vers votre clause d arbitrage.

Votre pb est simple: DA ne couvre pas en totalité vos dommages et un préjudice reste à votre charge (franchise ou contrat « au tiers ») pour lequel il ne doit pas intervenir, même en cas d accident non responsable (l affirmation qui prétend le contraire est une légende urbaine).

Seul le responsable de vos dommages ou son assureur peut vous indemniser ce préjudice.

Il est donc tout à fait normal que DA ne vous le rembourse pas.

Néanmoins, votre contrat avec DA prévoit une couverture « défense pénale et recours suite à accident » (c est de la protection juridique) et je vous invite vivement à lire cette garantie dans votre contrat pour comprendre.

Votre assureur vous a donc vendu une garantie qui l oblige à effectuer les démarches auprès du responsable ou de son assureur afin que ces derniers vous remboursent directement votre préjudice suite à cet accident = DA doit donc faire le nécéssaire pour que votre recours aboutisse OU directement vous désintéresser OU vous exposer pourquoi juridiquement votre recours ne peut aboutir.

Or, DA vous dit sans explication juridique qu il laisse tomber ce recours et vous, vous souhaitez qu il le poursuive = il y a donc désaccord entre DA et vous sur les mesures à prendre pour résoudre votre litige avec le tiers = dans ce cas votre garantie « DPRSA » prévoit une clause d arbitrage que vous trouverez dans mon premier message (vérifiez quand même le numéro des pages qui varient suivant les éditions).

Donc, dans votre cas il faut rappelez à DA par courrier avec AR et au service sinistre que:

- La convention inter assureur « IRSA » ne vous est pas opposable.

- L article 1358 du Code Civil dispose que les moyens de preuves sont libres sauf loi contraire (ce qui n est pas le cas en ce qui concerne les vidéos).

- Vous apportez la preuve via une vidéo que vos dommages sont imputables à un accident de la circulation impliquant un véhicule terrestre à moteur tiers et donc, que vous disposez d un droit à indemnisation contre le gardien de ce véhicule ou son assureur suivant la Loi du 05/07/1985 dites « Badinter ».

- votre contrat prévoit une garantie « DPRSA » qui leur impose d effectuer une réclamation pour votre compte, contre ces tiers.

- Vous exigez donc la mise en œuvre de cette garantie ou à défaut = vous demandez la mise en place de la clause d arbitrage prévue par l article 3.3 de vos conditions générales / garantie défense pénale et recours.

- Vous leur expliquez que vous leur laissez 1 mois à comptez de la réception du courrier pour effectuez les démarches nécessaires avec le tiers, ou alors désigner un arbitre si ils persistent dans leur refus d effectuer ces démarches.

- Sans réponse suite à ce délais: vous aurez la liberté de saisir le juge des référés et les frais de procédure resterons alors à la charge de DA, comme prévue par la clause 3.3 de votre contrat.

Là vous aurez une chance de faire réellement bouger les choses, le reste sera des coups d épée dans l eau.

Cdt,

lala184
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2020, 15:33

Re: DIRECT ASSURANCE...

Messagepar lala184 » 12 oct. 2020, 15:41

:? oui je suis d d'accord jamais souscrire a direct assurances cest direct dans [message modéré] plutot qui devrais l appeler cette assurance [Message Modéré] je suis encore choquée je résilie sur le champ écouter les conseils résilié ou jamais souscrire.

triceratops_san
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 06:49

Re: DIRECT ASSURANCE...

Messagepar triceratops_san » 24 févr. 2021, 21:48

Bonsoir à tous.
Je reviens donner quelques nouvelles après plusieurs mois.

Une fois que tout sera fini je donnerai plus de détails, ça pourra servir à certains.

La situation actuelle est la suivante. La gendarmerie a finit par remonter jusqu'au responsable. Le procureur s'en ai mêlé en janvier et l'a obligé à rédiger un constat. La vidéo ce n'était pas du bluff donc le gars l'a vraiment mauvaise. Mais visiblement ça suffit aux yeux de la loi, il ne sera pas inquièté le moins du monde.

En attendant je roule toujours dans mon véhicule qui a été déclaré économiquement irréparable mais tout le monde s'en fout. Si je n'avais pas eu de caméra je n'aurais même pas droit à un constat.

Bref le constat a été transmit à l'assurance de l'entreprise qui est GENERALI.

Depuis près d'un mois aucune trace du document. J'ai passé beaucoup de coups de téléphone aujourd hui et il s'avère qu'en fait le document est bloqué depuis des semaines à l'agence GENERALI concernee, volontairement par un agent qui estime que la décision du Procureur ne lui convient pas.

Même le responsable de l'entreprise à laquelle appartient le camion lui a demandé de transmettre le document (j'en ai été témoin) mais elle ne l'a toujours pas fait.

C'est vraiment une histoire de fou. En fait en France visiblement on dispose de la loi comme il nous plaît, personne n'y fait rien et on ne risque rien.

triceratops_san
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 06:49

Re: DIRECT ASSURANCE...

Messagepar triceratops_san » 25 févr. 2021, 11:22

Nouveaux rebondissements du jour

J'ai du à nouveau faire intervenir la gendarmerie pour faire exécuter la décision du Procureur et en un coup de téléphone de leur part c’était réglé.

Moins de 30 minutes après, la gérante de mon dossier chez direct assurance m'appelle toute contente pour m'annoncer qu'elle a un constat (comme si c’était de son fait) et que les torts seraient à 100% pour moi (alors qu'on m'a dégage de ma responsabilité depuis 8 mois).


Je lui demande:
-sur quelle base?

Elle me répond:
- d’après le constat du tiers et la vidéo

-la vidéo?

-oui la personne de l'autre assurance a regardé la vidéo et a décidé que c’était votre faute

-je croyais que vous n'aviez pas le droit de regarder les vidéos, ça fait 9 mois que j'insiste

Elle hésite:
-nous on n'a pas le droit mais eu ils l'ont parce qu'ils ont une agence physique...

Bref le reste de la discussion est du même acabit.

C'est partie pour la seconde manche, à croire qu'on veut absolument me garder chez direct assurance.

Le pire c'est que soit disant je n'ai même pas le droit d'avoir une copie de la version du constat du tiers.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 384
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: DIRECT ASSURANCE...

Messagepar aie mac » 25 févr. 2021, 13:50

Bonjour

Direct assurance = AXA.
Ceci explique sans doute cela...^^

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: DIRECT ASSURANCE...

Messagepar valioud » 23 mars 2021, 09:08

et que les torts seraient à 100% pour moi
Là, quelque chose m'échappe.
Comment pouvez-vous être en tort si vous avez été percuté ?
Le véhicule venait de votre droite ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus