Bonjour à toutes et à tous.
Je viens vous partager mon expérience avec l’assureur direct assurance.
J’ai souscrit chez eux une assurance auto tous risques depuis 5/6 ans. Je n’avais jamais rien eu à redire étant donné que je n’avais jamais eu besoin de faire valoir mes droits d’assuré jusqu’à il y a 3 mois.
J’ai été percuté par un véhicule qui a ensuite pris la fuite. Fort heureusement pour moi, mon véhicule est équipé de cameras qui filment devant et derrière à chacun de mes déplacements. Je suis donc en possession de vidéos qui permettent d’identifier de façon certaine le tiers impliqué et ses agissements.
J’ai donc porté plainte et transmis les vidéos à la gendarmerie pour le coté judiciaire dont je ne parle pas ici et aussi contacté immédiatement mon assureur pour déclarer le sinistre.
Le ton a été très clair dès le début, direct assurance n’a que faire de mes dires ni de ma vidéo. Ils vont « mettre en cause le tiers » et je dois attendre. En cas d’aveux tant mieux pour moi sinon tant pis !!
On m’a donc fait patienter pendant 2 mois avant de m’annoncer qu’aucun tiers n’avait pu être identifié, que je devrais donc payer une franchise et que j’étais jugé non responsable.
Depuis cette annonce il y a près d’un mois je bataille donc à envoyer des courriers, des mails et passer des appels pour faire valoir mes droits et je suis trimballé d’un service à l’autre.
J’ai donc appris ce qui suit concernant les pratiques de cette assurance low cost:
-la procédure de mise en cause chez direct assurance en cas de délit de fuite consiste à envoyer un courrier au tiers, à 2 reprises et en cas de dénie ou de non réponse, ils disent ne rien pouvoir faire et en restent là. J’ai même fini par m’énerver lors d’un appel en disant « vous êtes en train de me dire que chez direct assurance vous encouragez le délit de fuite si on commet un accident responsable ». Et pour ainsi dire la femme m’a dit que oui.
-les conditions générales précisent qu’en cas de conflit avec l’assureur il faut d’abord contacter le service client pour une médiation et en cas de désaccord persistant on peut seulement après contacter le médiateur des assurances.
Seulement mon courrier au service client est resté sans réponse tout comme mes deux déclarations sur le formulaire dédié du site. Si j’appelle concernant ce sujet on me répond ne pas être compètent, ne rien pouvoir faire et on me répète sans cesse de remplir le formulaire (ce qui n’est pas faux, les interlocuteurs téléphoniques sont au Maghreb et en plus d’être sans doute sous-payés et incompétents, ils n’ont accès à rien si ce n’est encaisser de nouveaux contrats). Si bien que la dernière fois, j’ai même filmé l’écran au moment de la saisie des informations et de l’envoi pour pouvoir prouver celui-ci.
-toutes ces procédures sont bien entendues illégales et destinées à décourager l’assuré pour faire des économies sur son dos.
En attendant je roule depuis 3 mois dans mon véhicule à la carrosserie défoncée avec une porte et une fenêtre qui ne s’ouvrent plus, pare-brise fissuré alors que je suis assuré tous risques.
Alors un conseil ne souscrivez jamais chez direct assurance et si vous en êtes déjà client, partez avant qu’il ne soit trop tard grâce à la loi Hamon.