FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DIRECT ASSURANCE - non respect du contrat

Jyconnaisrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2024, 18:11

DIRECT ASSURANCE - non respect du contrat

Messagepar Jyconnaisrien » 11 janv. 2024, 15:14

Bonjour,

J'ai eu un accident le 25 octobre 2023 dans le Lot dans lequel je suis responsable à 100% sans tiers en cause ni blessures personnelles. Les AirBags ne se sont pas déclenchés ?

Je suis titulaire d'un contrat tous risques avec une Option "Tranquillité & Extension Véhicule de prêt » me donnant droit à un véhicule de remplacement 24 heures après un accident pour une durée indéterminée, que le véhicule soit réparable ou non.

Mon véhicule a été remorqué puis transféré dans un autre garage en vue d'être réparé. J'avais appelé le service assistance qui m'a délivré un N° de sinistre...
DA a dépêché un taxi pour me conduire à ma destination, mais lorsque j'ai demandé un véhicule de remplacement tel que le prévoit mon contrat, on m'a orienté sur un véhicule de location pour rentrer chez moi. Malheureusement DA m'a informé sans détour, qu'il n'avait pas de "partenaire local" disposé à me fournir un véhicule de location et qu'il m'appartenait de trouver par moi-même un véhicule de location. Bonjour l'assistance !

J'ai fini par trouver la perle rare et DA m'a envoyé un taxi qui m'a conduit jusqu'au loueur à Figeac pour que je puisse rentrer à Perpignan (environ 400 km).

Suite à ma réponse au questionnaire d'insatisfaction, la supérieure de ma conseillère m'a téléphoné et compte tenu de mon explication, a décidé de m'octroyer "un geste commercial" de 200 €. J'avais demandé que cette somme me soit versée en même temps que le remboursement de location mais j'ai reçu les 200€ le lendemain...
En revanche, je n'ai toujours pas reçu le remboursement de ma location.

Le 4 décembre 2023, le garage qui répare mon véhicule m'informe qu'une auto de remplacement est disponible en prêt, ce qui représente plus d'un mois depuis mon accident.
Informé de la nécessité de retourner dans le Lot pour chercher mon véhicule de remplacement, DA me propose d'abord un billet de train mais je réponds que le trajet aller va durer 9 heures et qu'il me faudra aussi un hébergement sur place. Il me propose alors un billet d'avion et un taxi. Là, je renonce ...

J'ai donc réservé un trajet Blablacar de Perpignan jusqu'à Brive La Gaillarde et un billet de train Brive/Gramat.... puisque DA n'avait manifestement aucune conscience de la réalité du terrain.
Le 8 janvier 2024 , soit plus de deux mois après mon accident, j'ai renvoyé la facture de location mais ma conseillère m'a retourné qu'il fallait que je m'adresse au service assistance en sous-entendant que les 200 € qui m'avait été alloués, couvraient le voyage de retour, sans un mot pour la clause de prêt de véhicule avec lequel rien de tout cela n'aurait été nécessaire.

Devant une telle mauvaise foi, je suis un peu désemparé sans abandonner pour autant.

Mais je veux bien des conseils.....


Merci d'avance !

Jyconnaisrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2024, 18:11

Re: DIRECT ASSURANCE - non respect du contrat

Messagepar Jyconnaisrien » 22 janv. 2024, 14:30

Re-Bonjour,

J'ai un contrat qui prévoit, moyennant finances, un véhicule de remplacement dans les 24 heures et personne n'est étonné que je n'ai pas eu de véhicule de remplacement avant 39 jours ?

Allons, un petit effort !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: DIRECT ASSURANCE - non respect du contrat

Messagepar justedroit » 23 janv. 2024, 14:31

Bonjour Jyconnaisrien,
Pour faire respecter les termes de votre contrat d'assurance auto, vous devez adresser une LRAR factuelle à l'endroit du service relation assuré/consommateur lié au siège de l'entreprise, lui disant, par exemple :

Vu l'article xx du paragraphe xx qui stipule que xxx,

Vu l'article 1103 du Code civil que énonce que ;

"Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits",

je vous demande par la présente lettre recommandée avec AR de pallier à votre manquement, en me faisant parvenir dans les meilleurs délais (faire votre demande).

Voilà !

Jyconnaisrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2024, 18:11

Re: DIRECT ASSURANCE - non respect du contrat

Messagepar Jyconnaisrien » 24 janv. 2024, 14:37

Merci de votre réponse, on se sent tout de suite moins seul !

J'ai effectivement envoyé une lettre recommandée AR au siège de DIRECT ASSURANCE, mais sans citer de loi que je ne connais pas, en signalant seulement que mon contrat prévoyait la mise à disposition d'un véhicule de remplacement dans les 24 heures alors qu'au téléphone le service sinistre ( ou peut-être le sinistre service) a déclarer ne pas pouvoir me rapatrier à mon domicile sous prétexte qu'aucun partenaire de DIRECT ASSURANCE n'avait de disponibilité.

Par ailleurs, j'ai aussi adressé un courriel au service "[email protected]" et j'ai reçu une réponse automatique selon laquelle je ne pourrais pas solliciter le Médiateur des Assurances avant 60 jours, ce que je ferai le 17 février 2024 avec toutes les précisions nécessaires.

Le 16 janvier 2024, j'ai adressé un courriel à l'ACPR pour information et un autre aujourd'hui qui est une copie de la relance que j'adresse à DIRECT ASSURANCE.
Je sais que je n'aurais pas de réponse de l'ACPR mais je souhaite faire un maximum de publicité à cette entreprise....

Je reste très intéressé par vos conseils.

Merci encore.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus