Bonjour à tous,
je vois beaucoup de messages concernant les pratiques commerciales abusives de sixt et j'aimerais vous alerter sur l'une d'elle qui concerne une obscure notion de "jours réels de location" que je n'ai pas vu répertoriée ici.
J'ai loué une voiture à l'agence de paris gare de Lyon via internet pour une durée de 4 jours du 24/07/2014 17h30 au 27/07/2014 19h pour 210€.
Je n'en avais réellement besoin que 3 jours, mais vu les 1000km que j'avais à faire et vu le coût du dépassement kilométrique, j'aurais fini par payer plus cher si je ne l'avais loué que 3 jours. Car alors je n'aurais eut que 750km dans le forfait et j'aurais du payer les 250 autres km à 0,29 centimes soit 0.29*250 = 72,5€. Ce qui ajouté à 3 jours de location m'aurait donc fait un total de 157,5€ (52,5€ de la journée) + 72,5€ (de dépassement kilométrique) = 230€ contre 210€ pour 4 jours.
Je décide donc de prendre un contrat sur 4 jours.
J'ai pris la voiture à 17h22 le jeudi et je l'ai rendu le dimanche à 17h20.
3 jours après, je reçois une facture me demandant de payer 44,76€ de plus, car j'ai dépassé mon forfait kilométrique de 750km en 3 jours.
Je répond immédiatement pour dire que j'ai pris un contrat de 4 jours exprès pour bénéficier d'un forfait de 1000km afin de ne pas avoir a payer de kilométrage supplémentaire.
Ce à quoi le service client me répond, que je dois bien cette somme, car bien que j'ai raison et que mon contrat original etait effectivement de 4 jours et 1000km (contrairement aux 3 jours à 750km indiqués dans la surfacturation... on est à la limite du faux là...) , je n'ai pas respecté mon contrat en ayant rendu la voiture 2 minutes avant. Donc pour eux en "jours reels de location" je n'ai eut que 3 jours et donc 750km de forfait...
Résultat, si je l'écoute je leur doit 44,76€ de dépassement kilométrique. Et ceci bien que j'ai déjà payé pour 4 jours de location 210€. Car bien sur la notion de "jours réels de location" ne s'applique pas à ce qui est payé et donc il ne m'ont pas remboursé le jour en moins (ce qui apparait effectivement dans le paragraphe "RETOUR ANTICIPEE" de leurs contrats.......) !!!
Mais il y est aussi dit que "Les données concernant le conducteur et le paiement sont fixées lors de la réservation et ne sont pas modifiables" à part si ça les arrange on dirait...
En tout cas il n'est nul part fait mention de cette notion de "jours réels de location", ni dans les conditions de ventes de leur site, ni dans le contrat reçu après paiement de ma location.
J'attends toujours que ce monsieur m'instruise et m'indique ou je peux lire ce superbe exemple pratique plus qu'abusive et limite frauduleuse !
la suite au prochain épisode....