FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Salle de sport fermée définitivement.

triceratops_san
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 06:49

Salle de sport fermée définitivement.

Messagepar triceratops_san » 28 févr. 2021, 19:14

Bonjour.

Lorsqu'une salle de sport ferme lachement ses portes de manière définitive en ne communiquant qu'une simple annonce sur Facebook, les abonnés sont ils en droit de récupérer le prorata du trop versé, en cas de paiement unique à l'année.

Rien n'indique de façon officielle le status de l'entreprise. Pas de procédure de liquidation judiciaire en cours.
Il s'agit d'une franchise.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Salle de sport fermée définitivement.

Messagepar Gilou26 » 28 févr. 2021, 22:18

Tout depend de la cause de la fermeture. Tu dis que l'enseigne a juste ferme une de ses franchises donc pas de lien avec une liquidation judiciaire. En revanche, il y en a surement un avec la crise Covid. Il y a de fortes chances que pour reduire ses couts et pertes, l'enseigne a decide de fermer une ou plusieurs de ses franchises. Cela fait quasiment un an que salle de sport, cinema, theatre,discothèque et j'en passe font un chiffre d'affaire proche de zero. Il n'y a donc rien d'etonnant a ces fermetures. Sur la page du forum d'UFC, tu as l'info dessus. Va dans l'onglet forum/coronavirus dossier covid 19/ enquete salle de sport. Attention, cette section est payant ou réservée aux abonnés du site sinon contacte une agence pour qu'il te renseigne


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


triceratops_san
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 06:49

Re: Salle de sport fermée définitivement.

Messagepar triceratops_san » 04 mars 2021, 15:36

Merci pour votre réponse. En fait il s' agit d'une enseigne belge et la salle de sport était en France. Elle a bien fermée suite au covid mais je n'en sais pas plus si ce n'est que nous sommes des dizaines dans mon cas. Personne ne répond aux sollicitations sur Facebook ni sur le mail habituel.

Après plusieurs semaines, j'ai finit par avoir une réponse par la représentente du service réclamations de la franchise sur un forum d une association de consommateurs belge.

Elle se borne à me dire qu'ils "proposent" ou "ont décidé" de me rembourser 50% alors qu'on me doit plutôt 70%. Si je lui demande des éclaircissements sur sa méthode de calcul ou sur le cadre légale de leur décision, elle fait le perroquet depuis 1 semaine.

Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Salle de sport fermée définitivement.

Messagepar Gilou26 » 05 mars 2021, 06:09

50 % c'est deja pas si mal(mieux que zero). Sincèrement, continue de srcuter les retours sur l'autre forum. Si vous desirez tous d'etrre rembourse au mieux, esayer une action en commun en justice avec une association. Il faut demander a une agence UFC si cela a une chance d'aboutir. Niveau droit, j'ignore si c'est le droit Belge ou français qui s'appplique dans ce cas precis c'est assez complexe. Les 50% peuvent jusitifer si ils sont configures ainsi dans le droit d'indemnisation belge. Il faut te renseigner. En effet, chaque etat européen prend en charge differement l'indemnisation covid. La France est un des pays qui prend en charge le plus le manque a gagner des entreprises (pret garantie par l'etat). Ce n'est peut etre pas le cas de la Belgique. Sinon, en dernier recours, meme s'il applique le droit Belge, vous pouvez intenter un recours devant le droit européen car l'enseigne se trouve dans plusieurs pays européen. Il faut aussi te renseigner la dessus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sport »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus