FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation salle de sport

Toss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2023, 18:25

Augmentation salle de sport

Messagepar Toss » 08 juin 2023, 18:34

Bonjour,

J’ai signé en mars 2022 un contrat dans ma salle de sport pour « 14,99€ à vie ». Ce matin je constate un prélèvement de 29,99€ sur mon compte. J’envoie un mail, on me demande de rappeler et on m’annonce qu’on a « peut-être » essayé de me joindre la semaine précédente mais sans succès (ils ont pourtant mon mail, mon adresse postale et mon numéro de téléphone) pour m’indiquer une hausse des prix du fait de l’inflation et la disparition de ce forfait à 14,99€. J’ai beau chercher dans le contrat, rien ne semble parler de cette possibilité. Est-ce abusif ? Que faire ? Je peux vous faire parvenir le contrat signé et le mail qui proposait cette offre à vie si besoin. Merci

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 832
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Augmentation salle de sport

Messagepar jadis » 08 juin 2023, 21:20

Bsr,
Votre salle a-t-elle un site internet ? (pour voir le contenu des prestations et conditions d'application du contrat)
Y a- t-il une clause (parfois en tout petit) qui prévoit d'éventuels changements tarifaires ?
De plus "à vie" ça ne veut pas dire grand chose...(on l'a vu pour des abonnements téléphoniques)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/salle-de-sport
"...modification unilatérale par le professionnel des horaires, tarifs ou prestations proposés"...
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/salles-sport-et-remise-en-forme-attention-aux-contrats

NB:/09/2022 https://www.lefigaro.fr/societes/hausse-des-prix-de-l-energie-certaines-salles-de-sport-envisagent-d-augmenter-leurs-tarifs-20220908


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Augmentation salle de sport

Messagepar justedroit » 11 juin 2023, 08:12

Votre Toss,
Votre situation n'a pas lieu à discussion.

En effet, cette mention d'un tarif à vie au contrat est relative puisque ce prestataire de services peut reviser sa tarification entre autres probables motifs mentionnés au contrat, en invoquant un cas de force majeure s'agissant d'une telle inflation qui n'était pas prévue.

Par contre, il ne peut pratiquer cette augmentation sans que vous en soyez avisé non pas par mail, par contact téléphonique ou autre moyen de communication à distance, mais par l'envoi d'un avenant au contrat à signer, que vous êtes en droit de refuser.

En son absence comme en l'espèce, votre contrat doit courir à ce tarif jusqu'à sa prochaine échéance.

En tout état de cause, vous pouvez refuser ce nouveau tarif qu'à la condition d'adresser à votre salle de sport une LRAR, l'informant de cette intention dans un délai le + court possible.

En ce cas, veillez à ce que votre banque se refuse à régler la présentation à elle de ce nouveau montant.

myriamchaks
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2023, 09:35

Re: Augmentation salle de sport

Messagepar myriamchaks » 11 juin 2023, 09:41

Idem pour moi !
J’ai bien reçu cet appel, j’ai parlé longuement avec leur collaborateur qui m’a clairement annoncé que le siège leur forcer la main, que si un abonné ne répond pas il consent. Hors c’est illégal ! J’ai la chance de pouvoir faire appel à un juriste et leur ai écrit un mail leur rappelant tous leurs manquants à la loi !
J’ai aussi fait un signalement sur l’application de l’état dédiée et j’appellerai demain.
Je souhaite uniquement garder mon abonnement pour des raisons personnelles mais aussi parce que je ne trouve pas moins cher !!!! Donc j’ai décidé que je ne lâcherai pas. Je les laisse prélever ce qu’ils souhaitent et viendra l’heure de rendre des comptes.
C’est en cherchant si d’autres personnes étaient dans mon cas que je suis tombée sur ce forum, rien sur tweeter rien nul part alors que c’est clairement une honte augmentation de 100% alors que leurs mentions ne stipulent cette possibilité qu’en cas d’augmentation de la tva ! Ça m’énerve

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Augmentation salle de sport

Messagepar justedroit » 11 juin 2023, 14:51

Article 1120 du Code civil :
"Le silence ne vaut pas acceptation, à moins qu'il n'en résulte autrement de la loi, des usages, des relations d'affaires ou de circonstances particulières".

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 832
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Augmentation salle de sport

Messagepar jadis » 11 juin 2023, 17:59

Je n'ai plus de mots :D
Comprenez le fonctionnement de Google pour mieux consommer et ne pas être dupé !
https://testavis.fr/comprendre-moteur-recherche-google/

CaroV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2024, 20:55

Re: Augmentation salle de sport

Messagepar CaroV » 28 févr. 2024, 21:27

Bonjour,
Comme pour Toss et Myriamchaks, ma salle de sport (Fitness Park) avait passé ses prélèvements de 19,90 à 29,90€ sans m'en informer. Pour faire court, après x échanges et une intervention d'un conciliateur de justice qui n'ont rien donné, je viens de faire un Signal Conso sur le site de la DGCCRF, car les clauses du contrat souscrit en 2020 sont très claires, aucune augmentation n'était possible (un autre membre de ma famille a pris un abonnement en 2022, les clauses du contrat avaient évolué, possibilité d'augmentations de l'abonnement). Pour les personnes dans le même cas, n'hésitez pas à faire également un Signal Conso...
Bonne soirée!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sport »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus