FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Renaud330
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2019, 07:02

Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Renaud330 » 24 oct. 2019, 07:19

Bonjour

Je suis Renaud un vieux de 65 ans qui a passé sa vie dans l'électronique / informatique d’où l’intérêt pour le photovoltaïque . On est tous un peu écolo quelques part et j’avoue plus le temps passe plus on le devient et en plus il semble quand même que quelques choses se passent dans ce monde que nous devons avouer nous avons bien dégrader pour nos enfants. Bref j'ai la veine d'habiter en Aquitaine prés de quelques vignes bien célèbre dont Chateau Eyquem . Le Botrytis ce champignon qui permet ce vin merveilleux coule sur les bords de mon jardin et me sépare d'un château "médiéval" classé . J'habite donc dans le périmètre d'un site classé et tout est devenu possible depuis que l'avis des Batiments de france est devenu consultatif .


Comme dit dans la présentation nous avons ma femme et moi décidé de regarder, car les bâtiments de France était out, et moi je vais vers ma pré retraite je rêvais de faire de l'intelligent : Produire ma propre électricité. cela veut dire
Installer des panneaux ,Les connecté au Réseau, Avoir un Ordinateur, Savoir combien on produit savoir combien on consomme si produit est supérieur a consomme je peux allumer mon lave vaisselle cumulus lave linge .....C'est facile.
Je peux le faire mais j'ai perdu une jambe a cause de mon diabète , j'ai le vertige et peu de temps.

Et la une PUB : EDF Enr et l’autoconsommation .
Je fais venir une personne je contrôle que c'est bien EDF ... Il me fait sa salade .. Il comprend vite que seul la technique m’intéresse (la boite que j'ai l'honneur de diriger a travaillé pour Alcatel énergie(SAFT), Groel, Fauché et même EDF) .
ma question :
« Je pourrais de mon ordinateur savoir que je suis en surproduction à l’instant t et donc allumer mon lave-vaisselle ou lave linge ou … « .
a été :
Oui monsieur et c’est bien dans ce but qu’EDF a créée la notion.
Je signe .
Je me voyais déjà écrire un logiciel qui commande des prises Wifi en fonction des données reçu Mon rêve était réalité.
J'attends on viens une fois deux fois ....dix fois si je vous racontez vous comprendriez pourquoi EdF perd autant d'argent(On vient de Bordeaux soit 60 Km pour installer un réseau privé et on n'a pas une RJ45 ni la pince (heureusement moi oui) . Si une PME était géré comme ca .... Bref c'est branché non pas tout pas le Cumulus En fonction de la personne c'est impossible, difficile, facile on vient semaine prochaine (mais j'attends toujours) et pourtant depuis 20 ans mon cumulus marche en heure de nuit ...
On me montre un simili de software qui je crois répond au nom de YUZE au début les puissances sont négatives ... "ca va s'arranger " ... Et un jour j'ai enfin accès a quelques choses qui est la production sur la journée courante jour et c'est amusant on connaît la puissance que je vais produire dans 4 heures (Non ne riais pas c'est avec vos impôts direct ou indirect) . Mais on va corriger .
Et sur leur site il est toujours écrit  
"Je pense à suivre en temps réel ma production
photovoltaïque et ma consommation d’électricité" https://apiu-espaceclient.edfenr.com/media/1054/memo_guide_b2c_autoconsommation_avec_vente_surplus_ao%C3%BBt2018_meps.pdf
Bref un jour le verdict tombe Non monsieur on ne peut techniquement pas vous donnez la valeur en instantané (la minute) .(ma réponse) mais Monsieur j'ai branché un câble réseau directement dans l'onduleur, qui lui l'a de série, et j'ai la production instantané sur mon ordinateur mais malheureusement pas ma consommation . (rappelez vous la télé surveillance c'est mon métier), Et ben servez vous en .......
Et bien sur sans un seul écrit . Après trois lettre recommandé avec AR resté sans réponse ... Je refuse de payer et je vais au combat pour qu'il retire leur installation (4KW) de ... et me remette mon toit en état.
Voila l'histoire .
Je suis donc venue voir si d'autre gens avez le même problème philosophique sur l'arnaque voir [Message Modéré] qu'a monté EDF Je vous rachète un fifrelin votre électricité car vous êtes une entité d'autoconsommation mais je veux pas vous dire que vous êtes en train de produire car je vous considère sans vous le dire comme des producteurs .C'est malhonnêtes et donc comment il était possible de se battre contre ce monstre.

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Greenkraft Expertise » 24 oct. 2019, 09:00

Il est bien regrettable que vous n'ayez pas fait poser une installation équipée de micro onduleurs . En effet, la plupart d'entre eux ( dont ENPHASE) offrent la possibilité d'origine, sans acrobaties de raccordements, de voir en instantanée sur une passerelle web votre autoproduction, votre autoconsommation et votre consommation globale,et l'état de production de chaque panneau..!.
Cependant, il vous reste la possibilité de faire poser un équipement de surveillance et de pilotage, (comme le FHE sensor pilot de Full Home Energy) qui vous permettra de connaitre également en temps réel les données de votre installation et de piloter le démarrage de vos équipements en fonction des disponibilités de puissance.
Vous avez également la possibilité de poser un controleur OWL intuition PV à 3 tores: vous aurez alors la lecture de votre autoproduction de votre injection réseau et de votre consommation globale
A votre disposition pour en parler au 06 50 88 34 62.
Note: nous ne sommes pas fournisseurs de ces équipements , nous ne vendons rien !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Renaud330
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2019, 07:02

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Renaud330 » 01 nov. 2019, 20:02

Bonjour

D'abord merci pour ta participation Mon onduleur est un Steca Coolconcept oh pas gros je sais pas si 4KW Tri c'est micro mais dans ma tete un onduleur le dernier couplage est le transfo comment connait il la conso mais bon si tu peux me donner une réf ca m’intéresse, Et de lui j'ai tout, il a un serveur web intégré( mais il faut pas le dire a EDF il ne le save pas) . Oui mettre quelques choses en plus je vais le faire j'hésite entre un compteur directement web style ULYS TD80-M Ethernet et MID (cher) ou passez par un compteur pas cher chinois modbus style DTS238-7 (70US$) est un modbus -> TCP-IP et écrire mon logiciel comme un grand pour piloter mon chauffe eau mes chargeurs de batterie le lava vaisselle, le lave linge , le chauffage de la piscine.....,c'est pour ca que j'ai investi . Mais je compte bien faire payer EDF et c'est pour cela que je suis sur les Forums. Ayant bloqué le paiement pour non conformité et travail pas fini (le cumulus pas branché) je pense qu'on va au tribunal et comme je pense avoir un bon dossier j'ai bon espoir . Comme a un moment ils ont tenté de négocier pour que je signe sans ni le Cumulus ni le temps reel je me demande si je vais pas leur tendre la perche avec une ristourne de 20 %. Qu 'en pensez vous Et surtout y a t il des gens qui se sont lancés dans des plaintes vis a vis de d'EDF ENR et son YUZE de M... . Pour ce que tu m'as dit j'ai était voir HFE j'ai pas vu de mesure AC et en plus Tri et pareil pour OWL mais je lis pas tout Mais j'ai l'impression que dans les deux cas la mesure de puissance n'est pas bidirectionnel. Et dans les télésurveillances que j'ai faite pour (Saft power système) Onduleur et batterie la loi était on re-mesure a l’extérieur .
Mais ces discussions sont intéressante et tu es dans le métier ??
A+

Manurqui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2020, 19:46

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Manurqui » 13 déc. 2020, 20:14

Bonjour,

Venant tout juste de signer (il y a deux mois) pour une installation EDF ENR avec une vente "a prendre ou à laisser (limite vente forcée tout de même) " je tombe sur cette intéressante discussion.

Nous avons essuyé un refus de la mairie pour l'installation en imposition (nous habitons au beau milieu des champs à la campagne), mais grâce au miracle des SCOT et autre rassemblement de communes la mairie locale n'a plus le contrôle de ses actes et c'est la grosse ville du coin qui gère cela, bref... Donc c'est en standby...

Du coup je me renseigne en ligne et découvre une foule de renseignements intéressants et édifiants avec à la clé une question EDF-ENR sont ils des [Message Modéré] ??? (je re-précise que je ne my étais pas intéressé avant réellement et qu'il FAUT SIGNER de SUITE ou PAS, le délai de 14 jours est une blague puisque c'est le délai d'attente pour l'acceptation crédit donc ils s'arrangent pour ça dépasse tout juste).

Nous payons 3000€ d'électricité à l'année (grande maison, piscine, tout en LED et au maximum de matériel AAA+++) et donc sauf tout couper difficile de faire moins. Dieu soleil est notre sauveur, le "conseiller edf enr" l'a bien compris.

Nous avons signé pour 6kw avec un un crédit idoine. cout de l'opération au final 27000€ (25ans 90€ mensuel) contre aujourd'hui 250€ mensuel de prélèvement EDF. avec la promesse de gascon d'une baisse de notre facture de plus de 70% (grâce au 65% de taxes dues sur une facture EDF)

SAUF QUE : il semble CERTAIN que l'installation EDF ENR avec son système YUZE est ingérable, au mieux 30-35% de consommation de la production car le système est conçu pour que le client continue a consommer du courant de ligne. surtout en heure creuse (lol)

LE CUMULUS est ON/OFF avec surtout le fait qu'il va s'alimenter de NUIT en heures creuses LA bonne affaire, aucun pilotage réel de la surconsommation. (ha oui pas de bol le cumulus possède une carte électronique, ZUT raté, c'est pas possible)

ET SURTOUT EDF ENR reste très opaque sur le système qui serait soit disant de chez EMPHASE maos pas avec le gestionnaire ENVOY qui permet un super pilotage de l'installation

EN BREF cela semble une belle arnaque, je passe sous silence le cout REEL d'une telle installation, il est très facile de trouver son prix auprès d'un installateur professionnel (sérieux) c'est juste moitié prix...

Nous attendons la suite mais il est certain que je vais continuer à creuser car même si c'est du business la ficelle est bien grosse, je rencontre de plus en plus de gens très déçus de leur installation EDF ENR côté auto conso.

Je vous tiendrai informé de la cuite, puisque suite il y aura certainement...

Renaud330
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2019, 07:02

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Renaud330 » 14 déc. 2020, 08:28

Bonjour
Cela me fait plaisir de trouver enfin quelqu'un qui se rend compte de l'Arnaque . Le point Moi je n'ai toujours pas payé et envoyé x lettre recommandé avec AR les sommant de désinstaller car dans YUZE (la doc) pour moi il y a tout ce qui faut pour dire que l'on doit connaitre l'état de son installation a l'échelle de la Minute Il viennent de reprendre contact avec moi et semblé pret a brancher mon chauffe eau mais un technicien qui est venu a redéclaré c'est impossible RV est pris pour le 29/12 Nota le service contentieux était tout fier de m'annoncer que de 3 heures ils étaient passé a 2 heures Je leur est proposé d'installé a leurs frais un compteur communicant (siemens schneider ...) Tout le monde en a un Il regarde Moi je vous encourage a aller a la lutte pour faire que quelques choses que l'on paie cher (moi je savais qu'ils étaient + cher) . Nota 6KW vous devenez imposable dessus ??? la limite est a 3 Kw je crois et il semble qu'il tolère 4 mais 6 dites moi

Manurqui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2020, 19:46

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Manurqui » 20 janv. 2021, 12:29

Mise à jour Installation EDF-ENR et comparaison avec installation professionnelle indépendante.

Pour rappel nous avions commandé une installation solaire 6kwc pour 24K€ (cout final 27K€)
Suite à la merveilleuse idée de notre mairie de nous refuser l'installation en imposition et la découverte de ce forum nous avons pu nous rétracter sans pour autant abandonner l'idée solaire.

Du coup un fournisseur de matériel (FRONIUS) nous a orienté vers un installateur local réputé, cout final du projet avec un matériel pilotable bien au delà de ce que pose ENR pour la moitié de la somme (12K€) et une véritable rentabilité à la clé (deux systèmes indépendants de 6 et 3kwc) l'un pour la maison l'autre destiné à un atelier en auto consommation totale sans revente ni injection)

Bilan de la chose, un gros questionnement sur le fait qu'il puisse être possible de "vendre" aux gens des installations non rentable avec des calculs totalement faux qui ne vont faire que du mal au final, j'ai pu rencontrer des gens très déçus de leur installation car loin de la promesse initiale d'ENR...

A suivre donc une fois en service pour de bon

ECOLO_SUDOUEST
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2021, 11:53

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar ECOLO_SUDOUEST » 10 févr. 2021, 12:46

Bonjour,

Je viens alimenter ce fils de discussion : Je demande une simulation gratuite et qui ne m'engage pas .
Je reçois un 1er appel d'une téléconseillère qui m’invite a prendre rdv avec un technico-commercial. OK
Elle me rappelle que cela est gratuit et que ca ne m'engage pas : OK lui dis-je .

Lorsque le technico-commercial m'appelle, il m'indique que la politique est de venir présenter le photovoltaïque, mais que l'on signe dans la foulée pour pas perdre de temps.

Lors du rdv, il fait tout un tas de calcul :
Puissance installée 3,3 Kw.
Crédit sur 10 ans qui va remplacer mes mensualités.
Cout de revient du Kw/H : 13cts d'€.
Prix de l'installation avec la pose : 13 000 €

Je lui demande confirmation si les installateurs sont du personnel EDF-ENR : Réponse OUI !
Je lui explique que je suis dans la résilience TOTALE. Et que le réseau EDF est juste là pour m'assurer en cas de soucis.
Bon déjà , le stockage n'est pas possible selon lui, car 1) EDF ne fait pas , 2) c'est interdit par la loi en Fce.
Bon j'accepte cette phase !

Mais il me "rassure" en m'indiquant que le chauffe-eau va tourné en permanence donc eau chaude a volonté, les climatisations en chaud fonctionneront le jour (mais pas la nuit) mais j'ai un chauffage au bois, que je vais pouvoir faire mes lessives et laver ma vaisselle sans attendre les heures creuses et me conseille meme ne pas les utiliser, et autant que je consomme directement ce que je produis : Il m'avertis que grace a cela, j'ai un bouleversement de vie, dans mes habitudes. Le seul frein, c'est de ne pas lancer la machine à laver en même temps que le lave-vaisselle.

Je lui indique que la maison est en cours de rénovation , et qu'il va y avoir d'autres gros consommateurs.

" Ne vous inquiétez pas , j'ai pris une marge , et de toute facon, si cela ne va pas, vous avez 6 mois pour compléter l'installation! Vous pourrez tout suivre sur votre smartphone, a l'exception de la production individuelle des 9 panneaux , car cela relève de la télésurveillance d'EDF et ainsi, si un panneau tombe en panne, on vous le remplace gratuitement et on vous dédommage de la perte de production !"

Seul ,le dossier technique du cablage en aérien semblait poser problème, qu'il faudrait faire une tranché mais tout le reste (orientation , ,inclinaison toit, c'est merveilleusement parfait !"
Je lui explique que s'il doit faire une tranché, c'est négatif et que le projet s’arrête.

Finalement, le jour J :
Équipe de sous-traitants,
Une équipe attendue pour faire la tranché,
Le YUZE qui ne fonctionne tjrs pas après avoir changé 4 boitiers,
Plus d'eau chaude - sinon en marche forcée : trouver l'erreur avec de l'ENR !!!
ET comme pas de soleil, ben . pas de production mais "je vais me rattraper cet été !!!"

Et puis les panneaux ne fournissent pas assez pour le consommateurs lorsqu'ils sont allumés ( tout est coupé par interrupteur et aucun consommateur en veille ! : Écologie avant tout - suis assez intégriste depuis mon plus jeune age !!!) : lave-vaisselle, machine à laver et le peu qui est produit est réinjecter dans le réseaux pour un prix à 10 cts. Mais j’achète a taux plein !!!
Donc je revends de l'éléc a pas cher par rapport a leur propre production (centrales ...) je continue a consommer comme avant ( donc pas de changement, je cours après les heures creuses ) et en plus, j'ai un crédit sur le dos et des panneaux sur le toit de mon garage !!!.....

SI vous avez des pistes pour me retourner contre ce qui semble etre une belle arnaque d'EDF avec l'appui de l'état !!! Merci d'avance de m'avoir lu et de m'aider

P.S : mon oncle installé en Vallée du Rhône veut en installer et reçoit bientôt le technico-commercial : je l'ai de dissuader malgré le fait qu'il existe une prime de parrainage selon mon "cher" technico-commercial : mais dans ce mot, celui qui prime , c'est COMMERCIAL !!!


Merci a vous

Manurqui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2020, 19:46

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Manurqui » 26 févr. 2021, 08:14

Bonjour,

Voila voila, malheureusement EDF Enr de part sa situation de "professionnel" semble être ce qu'il y a de plus sérieux et ça rassure les gens, et à part engager une procédure pour arnaque, mais ça leur pends au nez à force d'enfumer les gens. Rapprochez vous du groupement des producteurs de photovotaique. Perso j'ai eu la "chance" de pouvoir de rétracter avant grace au refus de la mairie...

Pour faire un calcul rapide une instal PV c'est environ 2€ du Wc 3,3Kwc = 6600€ (à la louche) posé par un professionnel qualifié RGE (intégré ou pas le prix ne varie pas tant que ça après étude)

Aujourd'hui l'on tends à l'autoconso, fini la revente (0,17 a l'achat et 0,15 la revente)... INUTILE

Il faut un bon pilotage, la batterie est encore chère, mais au train ou va l'augmentation de l'electricité c'est à étudier.. Cependant les nouveaux tarifs à l'étude vont venir encore grever nos budget (plus cher en hiver moins cher en été pour défavoriser le solaire)

EDF Enr se base sur l'ancien système qui lui permettait de produire POUR EUX un max de Kw en période de pointe solaire, en gros en autoconsomation il est possible d'atteindre les + de 90% d'autoconso, avec EDFEnr 30% c'est déjà beau TOTALEMENT NON RENTABLE inamortissable

Pour vous 3,3kwc c'est insuffisant, il faut doubler cela et les installer sur des pans distincts afin de lisser la production sur la journée totale, inutile de produire trop, il faut produire juste au bon moment et régulièrement...

REGLE DE BASE POUR LE SOLAIRE : (source AQC Agence Qualité Construction)

Consultez Faire.fr

NE signez JAMAIS lors du premier rendez-vous LA DESSUS EDF EnR EST EN FAUTE avec leur discours de PROJET en fait tout simplement SI LE CLIENT SE RENSEIGNE vraiment il a vite compris qu'il se fait enfumer grave ! (dans mon cas le système à proposé par EDFEnr 6Kwc à 27K€ me reviens au final à 15K€ pour 9 Kwc installé en autoconso totale)
Si il se recommande d'un organisme officiel c'est louche !
LES remises et PRIMES SONT DES ARNAQUES ! (le prix réel aujourd'hui du solaire baisse de jour en jour) un bon matériel dure facile 30 à 50 ans aujourdhui (sauf l'onduleur éventuellement mais des marques tiennent très très longs)
Comparez plusieurs OFFRES et surtout allez voir des installations posées et parlez-en AUTOUR de VOUS

Cordialement, Manuel, (fraichement certifié QualiPV8 RGE suite à cette mésaventure avec EDFEnr j'ai décidé de tout faire pour faire avancer le solaire dans le bon sens...)

danielP77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2021, 09:51

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar danielP77 » 27 févr. 2021, 10:21

Bonjour,
Je voulais mettre en garde contre les pratiques assez surprenantes d'EDF ENR. Si effectivement je les ai sollicité afin d'avoir une information, je ne m'attendais pas à signer d'emblée une commande. Je faisais à priori confiance à EDF en tant qu'entreprise publique et c'est peut-être à ma faille. Donc dans le cas présent il s'agissait d'une information sur la pose de panneaux solaires et avoir un peu plus d'information sur l'autoconsommation. Sans trop m'en rendre compte le commercial est reparti de la maison en m'ayant fait signer : non un devis, mais une commande. En plus il a signé à la place de ma femme... Je m'en veux de m'être fait avoir car je me prépare mentalement en amont sur ce genre de RdV, mais c'était EDF et non une entreprise X... Et pourtant pratiquement dès la moitié du RdV j'aurai dû dire non. En effet, dès qu'il m'a présenté le coût de la fourniture je me retrouvais avec un pris 3 fois plus cher que ce que j'avais pu voir sur Internet. Le plus bizarre, c'est que j'étais en alerte, son discours sonnait faux, je voyais bien qu'il m'embobinait, mais je croyais avoir un devis qui s'est avéré être une commande. De plus le fait de ne pas voir les documents de visu, fait que vous passez totalement à côté de l'aspect physique de la signature. En effet, il m'envoie les documents sur ma boite mails, donc je ne relie pas vraiment. La signature électronique supprime la réticence du poignet à signer quelque chose qui ne correspond pas à votre attente... Le fait est que je me suis bien fait avoir et que j'envoie dès lundi une lettre recommandé et une lettre simple de rétractation. Je vous invite à surtout ne pas faire entrer ce genre de margoulins dans votre maison.

Manurqui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2020, 19:46

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Manurqui » 28 févr. 2021, 11:06

@DanielP77
Vous pouvez vous rétracter simplement en ligne, c'est ce que nous avons fait sans problème pour installation et financement qui en découlait.
Cordialement, Manuel

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus