FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Olivier Fleury
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2022, 21:21

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Olivier Fleury » 14 nov. 2022, 21:30

I'installation de panneaux Photovoltaïques, par edfenr, pas de soucis, par contre je sens une grosse arnaque lorsque le conseiller parle du rachat de l'électricité renvoyé dans le réseau et d'une prime de l'état pendant 3 ans.
Attention car pour valider le dossier de rachat, on vous fait part d'attestations à remplir, mais bien évidemment, ce ne sont pas des attestations que l'on peut soi-même valider et pour avoir quelqu'un qui vous répond pour vous aider, c'est mission impossible. En tout cas je n'y suis pas encore arrivé. A aujourd'hui, le contrat de rachat tant promit ressemble à un mirage.

BrunoMAD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2022, 14:43

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar BrunoMAD » 28 nov. 2022, 14:50

Voilà j’ai réussi à annuler la vente quelle soulagement

Mais avant tout voici mon histoire :
Je suis intéressé par mettre des panneaux je sais qu’il y a beaucoup de société plus ou moins douteuse donc je jure que par EDF et voilà EDF ERN emballé !!
Super site internet je vais faire des économies et revendre un peu . Quelques jours un rdv est pris prévoir 2h30
Le conseiller solaire arrive et là prise de photo de la maison ballon d eau chaude box compteurs avant même de parler de quoique soit
Après faut s accroché des chiffres et encore des chiffres des petits jeu sous forme de questions comme quel pays paie le plus chers ? ,superbe présentation sur Pc et mieux encore on peut gagner un voyage si on parraine
Qui résiste à signer après tout ces bonnes nouvelles !! On signe à 2 oui il demande d être à 2 le 1 et rdv c’est mieux pour signer le contrat 20000€ sur 180mois avec leur partenaire de financement

Le soir même je le questionne je regarder internet les avis car on avait rien seul un bon de commande qui se trouve sur le site internet car on a très vite les accès
Là douche froide avec les avis Google et ici et d autre forum
Je dors pas de la nuit et le lendemain mail direct au service client et après 2appel au service client car la 1 ère fois on me dit que c’est pas possible je fais un deuxième appel pas le même discours on me dis oui pour annuler comme je suis dans les 14j

1 h après mon conseiller solaire l’appel étonné de ma décision et me dis meme que j’avais 14 jours après l’installation il me prend vraiment pour un idiot



Techniquement redoutable niveau commercial
Force à signer
Aucun documents intéressants sur les panneaux vous savez rien à Si le montant et une belle photo de votre maison avec leur supers panneaux très chère
Bonjour Guylbry,
je suis dans votre cas, je viens de signer et m'aperçois qu'il ne fallait pas,
pouvez vous me transmettre vos demarches pour annuler le bon de commande et de financement SVP?
Merci par avance.
Bruno


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mhe38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2023, 14:42

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar mhe38 » 25 janv. 2023, 14:56

Je ne peux que confirmer les témoignages précédents :
- EDF ENR pratique des tarifs très très gonflés (j'ai sous les yeux un devis de 14,5k€ pour même pas 3kWc, c'est de l'ordre du double des tarifs pratiqués ailleurs ?) ;
- Le discours tenu au client est quelque part entre véritable malhonnêteté et incompétence : l'autoconsommation est une chose délicate, à planifier soigneusement (je ne parle même pas de la mise en œuvre d'un point de vue technique, qui n'a pas l'air de bien fonctionner non plus) ;
- Pas d'information voire mensonges (!) sur les alternatives (revente totale)…
Etc.

Tout ça semble possible et perdurer en grande partie par l'utilisation des logos et marque "EDF" qui endort la méfiance des prospects (sans parler de l'accès aux fichiers clients).

EDF devrait se méfier : l'image de EDF ENR pourrait finir par contaminer la sienne !

cloclo167
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2023, 17:28

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar cloclo167 » 18 mars 2023, 09:52

Bonjour,
Depuis un mois je suis raccordé aux panneaux solaires, comme vous le faites remarquer les promesses ne sont pas tenues, loin s'en faut.
Fuite sur le toit, j'attends que l'on vienne le réparer, nous sommes trop gentils, à la fin des travaux il m'est demandé de signer un document, sur la colonne réserve, j'écris 'Attente de pluie pour confirmer que tout est en ordre'. Mon interlocuteur me demande de ne pas l'écrire, il y a une ligne pour les remarques je l'utilise c'est tout. Il revient le soir pour me demander d'effacer cette réserve car son chef le demande, j'ai effacé la remarque, voilà le résultat ils se moquent du client.
Il est certain que l'approche commerciale est programmée car j'ai vécu exactement la même chose que de nombreux intervenants. Y a-t-il possibilité de créer un collectif car j'ai l'intention de faire démonter cette installation. Est-ce envisageable ?
Merci pour toutes les informations très utiles
CB

para3448
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2015, 10:29

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar para3448 » 26 mars 2023, 09:09

Bonjour à tous,

Merci pour vos témoignages. Ils m’ont permis d’éviter de tomber dans le panneau…😜🤣
Je tiens à partager mon expérience pour confirmer les propos tenus ici et permettre à d’autres de ne pas tomber dans le piège bien rodé d’EDF ENR…

Suite à l’installation de panneaux chez un voisin, je décide de prendre rendez-vous avec le commercial.

Première chose le commercial profite sans gêne de l’image d’EDF, disant même que leur structure existe parce que l’Etat l’a demandé ! Il serait presque en mission !

Il se présente donc et me donne en gros les règles du jeu… il fait un rapide tour de la maison puis me dit donc qu’on allait étudier ensemble mon cas mais qu’il pouvait éventuellement refuser mon dossier ..
bref il fait son discours habituel, économie, investissement, coût de l’électricité etc.. puis vient le moment de parler chiffres .. pour 6 panneaux, puissance 2,43… 13 390€
Ça c est si on paye cash! Mais il ne propose même pas cette option il propose tout de suite un financement… sur son ordinateur on est à environ 18500€ je n’ai plus le montant exact .. mais sur l’offre reçu par mail on est à 180 mensualités à 116,10 soit 20880€!!

Donc je lui dis que je trouve ça un peu cher et que je n’aime pas l’idée de faire un prêt ..

Là le ton commence à changer.. et il dit soit vous signez aujourd’hui soit on ne fait pas affaire…

Pardon !? Aucun délai de réflexion aucune comparaison possible…
Je lui réponds donc dans ce cas on ne fera pas affaire !

Il ose alors me dire mais pourquoi ? J’ai quand même fait 2h de route pour venir vous voir ! Je ne me déplace jamais deux fois !

Mon épouse est sortie de la pièce tellement elle avait honte pour lui.
Ces pratiques commerciales sont vraiment très limites, on est pas loin de la tentative d’intimidation ou de vente forcée
Une fois qu’il avait compris que je ne signerais pas le jour même il est devenu très désagréable

Moi même commercial, j’ai halluciné de voir ses méthodes et son attitude c’est pourquoi je tiens à les dénoncer

Je ne connais pas trop le photovoltaïque mais je suis étonné que l’on nous présente aucune données, simulation précise par rapport à notre lieu d’habitation, orientation, ensoleillement etc..
Où alors il est allé trop vite mais je trouve que La présentation reste vague avec de belles promesses…70% d’économie..

Comme je l’ai dit au début il m’a tout de même envoyé le devis par mail sur lequel est marqué « devis valable 2 mois » !!
Mais je n’ai pas signé et je ne signerai pas

Bonne journée

verostar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2023, 12:35

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar verostar » 26 avr. 2023, 12:58

J'ajoute ma petite pierre a cette édifice photovoltaique si rentable :

Rendez-vous pris pour 10heures à notre demande.
A 8heures le jour-dit appel téléphonique du "technicien" pour avoir des renseignements complémentaires. Le hic c'est que la maison est à ma mère et qu'elle a 80 ans, il a peur que le financement ne passe pas ! Mais il est vite rassuré, on de fait pas de prêt.

Curieusement le monsieur aussi a deux heures de route, il vient de Bordeaux exprès. Tiens, vous ne l'avez pas déjà lu dans les messages précédents ?

Le rendez-vous se passe bien, rapide. La prime d'état réduite le cout, blabla... Signez ici, sur la tablette, pour l'ouverture du dossier de demande d'éligibilité, blabla... je vous laisse une enveloppe ou vous voulez me donner le chèque tout de suite ? On passe cette option.

Dans l'après-midi, un email nous livre un devis et MIRACLE : il y a déjà la signature dessus !

Délai de rétractation de 14 jours heureusement. Quand je téléphone au service client pour signifier mon indignation on me rassure : le délai commence APRES LA PAUSE DES PANNEAUX !
On est sur du grand n'importe quoi.

Et pendant tout le rendez-vous ce commercial a bien insisté sur le fait que c'est EDF, donc pas d'inquiétude c'est parfaitement sécure.

On a contacté une entreprise locale et c'est avec eux que ça va se passer.

Petite info supplémentaire sur les micro-onduleurs tant vantés par EDF ENR : si les panneaux sont montés sur un toit, il faut 2 personnes (c'est légal) pour venir vérifier TOUS les panneaux pour trouver lequel ne fonctionne plus (d'ailleurs vous le savez comment qu'il en manque un à l'appel si vous n'avez pas le nez dessus tous les jours). A votre avis avec 2 heures de route vous allez les avoir quand les gars chez vous ?

Et le plus drole c'est que quand on cherche EDF ENR arnaque on tombe sur leur site qui nous explique comment ne pas nous faire avoir !

Fabien11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2024, 15:23

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Fabien11 » 03 févr. 2024, 15:40

Bonjour à tous,

Juste pour éclaircir quelques point sur l’auto production avec revente de sur-plus.
Je suis actif dans ce domaine depuis maintenant 12 ans.
ATTENTION AUX ARNAQUES!!
EDF ENR, TOTAL ÉNERGIE ET JEN PASSE.
Leurs tarifs dépassent l’entendement sans justification aucune…!
Ah si nous sommes edf ne vous inquiétez pas mais c’est totalement faux, il faut s’inquiéter des prix pratiqué et des poses loin d’être parfaites.
Les installations sont sous traité pour la plus part! Les commerciaux son engagé sans expérience et se moque pas mal que vous soyez satisfait ou non que ça soit rentable ou pas. leurs but c’est vendre!
Pour info un 3kwc avec micro onduleurs et passerelle de communication pour connaître sa production et sa consommation vaut aux alentours de 7500€ à 8000€ ttc posé avec le raccordement demande mairie et Consuel compris (clé en mains) . Un 6kwc aux alentours de 13000€ ttc posé. La prime remboursé pour un 3kwc est de 1110€ (12 mois après l’installation par virement) pour un 6kwc 1680€.
ALORS ATTENTION ⚠️. UN 6kwc a 27000€ avec financement n’est absolument pas une bonne idée pour économiser de l’argent.
Si besoin d’info je reste à votre disposition pour des informations clair et sans surprises.
Le solaire fonctionne parfaitement à condition d’être bien conseillé et d’acheter au bon prix!

gdescours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2024, 20:03

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar gdescours » 13 mars 2024, 20:09

Je déconseille fortement l’achat de panneaux solaires chez EDF ENR car dans le cas où un de vos panneau dysfonctionnerait vous ne le sauriez pas.
En effet l’installation de panneaux solaire avec des micro onduleur Enphase permet à votre installation globale de fonctionner même si un panneau est en panne. EDF ENR est supposé vous avertir d’un dysfonctionnement, mais ce ne sont que des mots, dans mon cas ils ne l’ont jamais fait. Ma production solaire a donc été diminué pendant près de 2 ans sans que j’en sois informé. Il ma fallu plusieurs appel au service client en raison d’une lumière rouge que je voyais sur le tableau électrique d’EDF ENR (voyant caché derrière un cache par les installateurs d’EDF ENR) pour qu’enfin un employé un peu plus zélé que les autres (les autres me disant que tout fonctionnait parfaitement) regarde les productions individualisées de chaque panneau et remarque qu’un panneau produisait bien moins que les autre !
Dans le même type d’installation effectuée par un artisan sérieux, ce dernier donne la possibilité au client, propriétaire des panneaux, d’accéder à l’application « Enphase Enlighten » qui permet de vérifier en temps réelle la production individuelle des panneaux.
Après plusieurs demande auprès d’EDF ENR pour me donner un accès client à cette application, ces derniers explique que ce n’est pas possible car cette application serait réservé aux installateurs (oui, mais pas seulement, un accès client spécifique est possible) et qu’il donne accès à la production sur l’espace client internet dédié. Cependant, quand il fonctionne (car souvent en maintenance), cet espace client ne donne rien de plus que l’espace client inedis, c’est à dire la production globale de l’ensemble de l’installation. Aucun moyen donc de savoir si un ou plusieurs panneaux dysfonctionne !
Je ne peux donc que supposer qu’EDF ENR ne donne pas l’accès au client à l’application Enphase Enlighten pour ne pas avoir à intervenir lorsqu’un dysfonctionnement serait identifié. Pourtant l’installation appartient au client, mais ce dernier ne peut même pas savoir si elle fonctionne correctement ! C’est inadmissible ! EDF ENR ne respecte pas à mon sens ses engagements contractuels car dans mon cas il n’a jamais détecté, ou n’a jamais voulu détecter, ou tout simplement me dire, qu’il y avait un dysfonctionnement sur mon installation et qu’il fallait changer un panneau ! Annoncer des garanties matérielles de 20 ou 25 ans quand le client n’a aucune possibilité de vérifier le fonctionnement de son installation, c’est plus facile ! C’est totalement inadmissible et cela mériterait de les attaquer en justice pour entrave a ses engagements de garanties en tant qu’installateur. Mais comment se battre contre un géant !?

Quentin92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2024, 15:02

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Quentin92 » 18 mars 2024, 16:06

Bonjour,
EDF ENR est bien connu pour vendre à des prix jusqu'à 2 fois plus cher que la concurrence et pour sous traiter toute ses installations. Si vous avez un problème c'est fini pour vous.

Il est préférable de passer par des entreprises locales qui restent à votre disposition pour toute question même après installation.

Pour ma part j'habite dans l'Hérault et je suis passé par [message modéré]

Patxi64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2024, 14:40

Re: Edf Enr arnaque ou [Message Modéré]

Messagepar Patxi64 » 21 mars 2024, 14:43

Bonjour à tous,

Juste pour éclaircir quelques point sur l’auto production avec revente de sur-plus.
Je suis actif dans ce domaine depuis maintenant 12 ans.
ATTENTION AUX ARNAQUES!!
EDF ENR, TOTAL ÉNERGIE ET JEN PASSE.
Leurs tarifs dépassent l’entendement sans justification aucune…!
Ah si nous sommes edf ne vous inquiétez pas mais c’est totalement faux, il faut s’inquiéter des prix pratiqué et des poses loin d’être parfaites.
Les installations sont sous traité pour la plus part! Les commerciaux son engagé sans expérience et se moque pas mal que vous soyez satisfait ou non que ça soit rentable ou pas. leurs but c’est vendre!
Pour info un 3kwc avec micro onduleurs et passerelle de communication pour connaître sa production et sa consommation vaut aux alentours de 7500€ à 8000€ ttc posé avec le raccordement demande mairie et Consuel compris (clé en mains) . Un 6kwc aux alentours de 13000€ ttc posé. La prime remboursé pour un 3kwc est de 1110€ (12 mois après l’installation par virement) pour un 6kwc 1680€.
ALORS ATTENTION ⚠️. UN 6kwc a 27000€ avec financement n’est absolument pas une bonne idée pour économiser de l’argent.
Si besoin d’info je reste à votre disposition pour des informations clair et sans surprises.
Le solaire fonctionne parfaitement à condition d’être bien conseillé et d’acheter au bon prix!
Bonjour à tous,

Juste pour éclaircir quelques point sur l’auto production avec revente de sur-plus.
Je suis actif dans ce domaine depuis maintenant 12 ans.
ATTENTION AUX ARNAQUES!!
EDF ENR, TOTAL ÉNERGIE ET JEN PASSE.
Leurs tarifs dépassent l’entendement sans justification aucune…!
Ah si nous sommes edf ne vous inquiétez pas mais c’est totalement faux, il faut s’inquiéter des prix pratiqué et des poses loin d’être parfaites.
Les installations sont sous traité pour la plus part! Les commerciaux son engagé sans expérience et se moque pas mal que vous soyez satisfait ou non que ça soit rentable ou pas. leurs but c’est vendre!
Pour info un 3kwc avec micro onduleurs et passerelle de communication pour connaître sa production et sa consommation vaut aux alentours de 7500€ à 8000€ ttc posé avec le raccordement demande mairie et Consuel compris (clé en mains) . Un 6kwc aux alentours de 13000€ ttc posé. La prime remboursé pour un 3kwc est de 1110€ (12 mois après l’installation par virement) pour un 6kwc 1680€.
ALORS ATTENTION ⚠️. UN 6kwc a 27000€ avec financement n’est absolument pas une bonne idée pour économiser de l’argent.
Si besoin d’info je reste à votre disposition pour des informations clair et sans surprises.
Le solaire fonctionne parfaitement à condition d’être bien conseillé et d’acheter au bon prix!
Bonjour,
Quelle entreprise me conseillez-vous sur la côte Basque svp ?
Merci par avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus