FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque fibre Bouygue Telecom

jerome0212
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:49

Arnaque fibre Bouygue Telecom

Messagepar jerome0212 » 10 janv. 2021, 16:06

Bonjour,
J'écris ce message pour mettre en garde les personnes qui liront ce message et éventuellement pour avoir de l'aide.
J'ai fait installé la fibre chez mes parents (âgés de plus de 70 ans) à la condition que l'installation soit gratuite.
La vendeuse au téléphone m'a juré que c'était gratuit.
Lors de l'installation, les techniciens ont fait signer un document à mon père en lui disant que c'était juste une attestation pour certifier que le travail était fait.
Au final Bouygues a facturé un dépassement de 75€ à mes parents.
J'ai plusieurs fois contacté Bouygues : leur réponse est à vomir.
"Etant donné que vous avez signé le bulletin d'intervention avec votre "bon pour accord" mentionné, nous ne pourrons pas effectué de remboursement. Il est indispensable de lire tout document avant d'y apposer votre signature"
Cette réponse est un aveu : c'est une ARNAQUE assumée.
Surtout que tout le lotissement était déjà câblé et que le câblage était très simple.
Je me fiche du montant à payer, mais je suis écœuré par ces bandits, ces voleurs qui n'hésitent pas à arnaquer des personnes vulnérables.
Que puis je faire ?
Et comment alerter les consommateurs et les autorités des manœuvres déloyales de ces bandits ?
Merci à QUECHOISIR de surveiller et d'être présents pour protéger les consommateurs qui sont des proies pour les voyous !
Bonne journée

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Arnaque fibre Bouygue Telecom

Messagepar Gilou26 » 10 janv. 2021, 18:07

Desole pour cette mésaventure. Deja, tu aurais du te mefier du terme " gratuit" au telephone. Jamais rien n'est gratuit, il faut toujours payer en commerce. Ensuite, effectivement, tes parents aurait du lire l'attestation. Malgres tout, tu peux éventuellement porter plainte pour dol. Le dol est un delit juridique. Il consiste a faire croire a un acheteur qu'il signe pour quelque chose alors qu'en realite il signe pour autre chose. Apres il faut que la somme soit importante. 75€, tu as peu de chances sue cela aboutisse. Les fameux 75€ corresponde au prix de l'installation de la fibre. Etant en demarche pour éventuellement changer d'opérateur, c'est le prix de celle-ci. Tu dois les payer meme si le secteur est raccordé. Je suis raccorde SFR fibre actuellement et si je change chez Bouygues je devrais quoi qu'il arrive payer cette somme. Voila en réalité, ce n'est pas une arnaque mais une dissimulation volontaire d'information. A titre d'exemple, mon ancienne box sfr Numericable a rendu l'ame fin novembre . SFr m'a fourni une nouvelle box en décembre mais j'ai du payer 75€ de depot de garantie. A aucun moment, le service client m'a informe de cette somme. J'ai eu la surprise lors de ma 1ere facture.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque fibre Bouygue Telecom

Messagepar Eric123 » 17 janv. 2021, 11:30

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire, l'installation de la fibre est gratuite pour les appartements et payante pour les maisons individuelles.

Mais souvent, les FAI font des campagne de promotions avec l'installation gratuite dans les maisons.

La fibre vient d'être installée chez moi en appartement par un sous-traitant de Bouygues. Je n'ai rien à payer. L'immeuble a été fibré en Juillet-Août 2020 par un sous-traitant d'Orange. Bouygues a validé le fibrage en Septembre 2020. Free et SFR déclinent la fibre dans mon immeuble. Mon fils qui est chez SFR va migrer chez Bouygues pour l'avoir.

Avatar du membre
Alexandra_83_
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2021, 19:19

Re: Arnaque fibre Bouygue Telecom

Messagepar Alexandra_83_ » 13 févr. 2021, 21:03

Bonjour,

C'est "marrant" je viens de poster un message dans le forum dans la rubrique internet signalant que malgré l'affichage de la gratuité de l'installation au moment de choisir un offre ils essaient de vous taxer au passage de 48€ de frais de mise en service ! Je me demande donc comment cela se fait que vous n'ayez pas eu à négocier sur cet aspect là.
Je compte les appeler lundi pour avoir une explication sur cette arnaque affiché au grand jour sur leur site internet. :roll:
Si ils ne reviennent pas sur les frais d'installation j'irais voir ailleurs et je ne me priverais pas au passage de leur faire une belle pub sur les réseaux sociaux.

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous Gilou26 quand vous dites :
Les fameux 75€ corresponde au prix de l'installation de la fibre. Etant en demarche pour éventuellement changer d'opérateur, c'est le prix de celle-ci. Tu dois les payer meme si le secteur est raccordé.
J'ai fais les démarche pour mes parents qui ont été raccordé à la fibre et qui n'ont pas payé un seul centime de plus ! Ce que vous dites est donc complètement faux.

Eric123 vous vous trompez également quand vous dites
D'après ce que j'ai pu lire, l'installation de la fibre est gratuite pour les appartements et payante pour les maisons individuelles.
Orange a raccordé gratuitement mes parents qui vivent dans une maison. De plus, absolument aucun site internet des fournisseurs que j'ai pu consulter ne précise quoique ce soit qui aille dans ce sens. Bien au contraire tous ceux que j'ai visité insistent sur l'aspect gratuit de l'installation.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque fibre Bouygue Telecom

Messagepar Eric123 » 14 févr. 2021, 00:02

Bonjour,

@ Alexandra_83_

Il faut lire la totalité du message et ne pas retenir ce qui vous arrange.

D'après ce que j'ai pu lire, l'installation de la fibre est gratuite pour les appartements et payante pour les maisons individuelles.

Mais souvent, les FAI font des campagne de promotions avec l'installation gratuite dans les maisons.


Lu sur internet :
Dans les logements préalablement raccordés à la fibre Orange, l'installation de la fibre est gratuite. L'installation à domicile et connexion de vos équipements est effectuée par un technicien Orange. En revanche, dans les maisons individuelles, Orange facture 149€ le raccordement aérien ou souterrain.1 févr. 2021

Avatar du membre
Alexandra_83_
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2021, 19:19

Re: Arnaque fibre Bouygue Telecom

Messagepar Alexandra_83_ » 15 févr. 2021, 13:41

Bonjour,

C'est sans doute un manque de compréhension de ma part car je n'ai jamais entendu parler des campagnes que vous mentionnez. L'opérateur a été très transparent sur la gratuité de l'installation et n'en a jamais parlé non plus.

jerome0212
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:49

Re: Arnaque fibre Bouygue Telecom

Messagepar jerome0212 » 16 févr. 2021, 10:41

Bonjour à tous,

Vous avez tous un peu raison.
Je comprends que l'installation de fibre peut avoir un coût pour l'opérateur et donc être payante.
Mais dans mon cas c'est Bouygues qui m'a contacté et qui m'a proposé une installation gratuite.
J'ai d'ailleurs posé la question deux fois à la vendeuse au téléphone qui m'a assuré que c'était gratuit.
Et la deuxième étape c'est le mensonge du technicien qui fait signer un document à mon père en lui disant que c'est une simple attestation pour prouver qu'ils sont bien venus.
Donc c'est clairement une arnaque et une facturation par mensonge donc du vol.
J'aimerais avoir plus de temps pour m'occuper de ça et militer pour défendre les consommateurs et en particulier les personnes vulnérables qui sont des proies faciles pour les prédateurs comme les opérateurs internet.
Malheureusement ils n'ont pas de bureau sont difficilement joignables et ont des techniques de vol bien ficelées.
On vit dans une drôle de société ou il faut être toujours sur ses gardes, c'est désespérant !

Merci à tous pour vos messages

zabou3810
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2021, 09:09

Re: Arnaque fibre Bouygue Telecom

Messagepar zabou3810 » 18 févr. 2021, 09:23

Bonjour,
Et bouygues recommence....
J'ai reçu un mail me stipulant que mon forfait à 4,99e allait passer à 7,99e le mois prochain.
Déjà deux appels à leur service pour refuser cette augmentation imposée. Dialogue de sourds soit disant c'est pour s'aligner à la concurrence, alors que c'est pour payer la 5G et donc les investisseurs.
Ras le bol d'être pris en otage et d'être ponctionnée sans arrêt en mode mesquinerie. Suite au prochains appels.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus