FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Manipulation et arnaques de Bouygues

anonymes68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Manipulation et arnaques de Bouygues

Messagepar anonymes68 » 14 févr. 2025, 09:10

Bonjour,

je cherche des personnes dans le même cas que moi car au vu des réponses reçu par le service client cela semble être courant comme pratique chez Bouygues.

Je suis client Bouygues avec la box (internet + téléphonie sans tv )depuis plus de 10 ans , j’ai bénéficié d'une remise de 10 euros sur le prix de cette box qui est initialement de 32 euros. Je payais donc 22 euros. Cette remise est arrivé à échéance au bout d'un an et le prix est repassé à 32 euros. J'ai donc contacté le service client pour négocier une reconduction de l'offre ou bien je changeais et aller voir les concurrents. L'opérateur que j'ai eu au téléphone m'a alors fait une offre de 32 euros comprenant la box à 22 euros et un abonnement mobile 130 go pour 10 euros. J'avais déjà un abonnement de 150 go chez cdiscount mobile et je payais encore moins cher (9 euros). Mais comme j'étais intéressé par l'offre de la box et que c'était la seule solution pour reconduire l'offre j'ai accepté l'offre proposée et pour me remercier de cette fidélité l'opérateur me dit même que je vais recevoir en cadeau un téléphone de secours TCL et qu'il fallait juste payer un euros symbolique pour ça. On alors fait la portabilite ensemble et m'a confirmé que je recevrais le téléphone et la SIM dans les prochains jours. À ce moment là je n'avais rien signé comme document. Quelque jours plus tard j'ai reçu le téléphone de secours et la SIM que à été activé plus tard le temps de la portabilite.

En vérifiant mes prélèvements, quelle fut ma surprise que découvrir que j'ai été prélevé deux fois dans le mois (32 euros et à la fin du mois 19,99) ne comprenant pas d'où venait ces 19,99euros j'ai appelé le service client qui m'explique que les 32 euros correspondent à la box et 19,99 à l'abonnement mobile + 2 euros pour le téléphone car il y a eu une facilité de paiement et donc je dois payer 2 euros par mois pendant 24 mois. Abasourdi par ce que je venais d'entendre et furieux j'ai rappelé la situation et j'ai fait savoir que je n'ai jamais accepté et engagé à payer ce que je venais d'entendre. Le service est client reste buté en disant qu'ils ont devant eux les contrats que je n'ai pas signé (à aucun moment je n'ai eu d'actions à faire (code par SMS, signature numérique, cocher une case..etc)) et me répètant que le délais de 14 jours est dépassé pour annuler. J'ai vu rouge et l'attitude des conseillers qui prenait un malin plaisir à se moquer du monde et dépassait tout entendement pour une entreprise comme Bouygues. J'ai demandé l'enregistrement de la discussion pour me prouver mon accord pour cette soit disant souscription et ils sont incapable de me la fournir. J'ai demandé à ce que l'on me passe la personne que j'ai fait là souscription là aussi ils me disent que ça soit disant ils ne savent pas qui a fait la souscription (juste pour vous montrer à quel niveau ils prennent les gens pour des imbéciles). J'ai répondu qu'il était inconcevable pour moi de payer ce sur quoi je ne me suis pas engagé et donner mon accord et j'ai demandé soit qu'on me remette l'offre initiale sur laquelle on s'est mis d'accord (package de 32 euros pour la box mobile et le cadeau du téléphone de secours (même ça je suis prêt à leur retourner je ne l'utilise même pas et je suis pas intéressé)) et qu'ils me régularise les prochaines factures avec les prélèvements en trop soit qu'ils annulent tout ces contrats et qu'ils me remboursent ! Et bien sur ils m'envoie bouler j'ai alors dit que je vais porter l'affaire en justice et que c'est une honte qu'une entreprise comme Bouygues se comporte ainsi et comment ils remercient leur client fidèle depuis plus de 10 ans avec une [Message Modéré] et manipulation. On m'a encourager à aller porter plainte (le niveau de condescendance et je m'enfoutisme)... J'ai été rappeler par le responsable qui n'a rien fait de plus que ces collègues qui a répéter le même bla bla et m'a dit que le service client ne peut traiter ça que c'est le service souscription qui gère cela et qu'ils ne peuvent rien faire eux. Comme si c'était à moi d'aller interroger le service souscription et pourquoi pas la secrétaire pendant qu'on y est...bref il me dit de contacter le service recours consommateur par courrier et incapable de me donner une adresse mail. Car je sais comment ça va se passer au vu des messages lu dans le forum je vais juste perdre du temps et de l'argent... C'est une honte encore une fois. J'aimerais savoir donc si des personnes sont dans le même cas pour faire une action en commun.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Manipulation et arnaques de Bouygues

Messagepar jadis » 14 févr. 2025, 10:30

Bonjour,

je cherche des personnes dans le même cas que moi car au vu des réponses reçu par le service client cela semble être courant comme pratique chez Bouygues.

... il me dit de contacter le service recours consommateur par courrier et incapable de me donner une adresse mail...

J'aimerais savoir donc si des personnes sont dans le même cas pour faire une action en commun.
Bjr,

En attendant que des personnes se manifestent ici, ce qui risque de prendre du temps, vous pouvez toujours agir en faisant une réclamation par courrier postal RAR à cette adresse:
Service Clients
Bouygues Telecom
TSA 59013
60643 Chantilly Cedex
============
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/article/resilier-offre-mobile-bouygues-telecom
============
(***il n'y a pas d'adresse courriel pour les réclamations)
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/article/reclamation-service-clients
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum
***https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5080000BcvSzmCQE/quel-est-ladresse-email-pour-faire-une-r%C3%A9clamation-

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

anonymes68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar anonymes68 » 14 févr. 2025, 11:21

Bjr,

En attendant que des personnes se manifestent ici, ce qui risque de prendre du temps, vous pouvez toujours agir en faisant une réclamation par courrier postal RAR à cette adresse:
Service Clients
Bouygues Telecom
TSA 59013
60643 Chantilly Cedex
(***il n'y a pas d'adresse courriel pour les réclamations)
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/article/reclamation-service-clients
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum
***https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5080000BcvSzmCQE/quel-est-ladresse-email-pour-faire-une-r%C3%A9clamation-
Bonjour,

Comme je l'ai dit dans le message précedent, j'ai déjà contacté le service client qui est incapable d'entendre et d'accéder à ma demande , le service client m'a donné l'adresse postale du service recours consomateur. Je suis en train d'écrire la lettre .

En attendant d'avoir une réponse du service consomateur puis plus tard ( car je sais d'avance que ça ne vas rien changé que je leur écrive ) du médiateur , j'ai fait opposition des prélevements. J'aurais une question à ce sujet . ils vont certainement me bloquer les services de la box et du mobile et je vais me retrouver dans une situation gênante sans internet ni téléphonie (ont-ils le droit de faire cela ? ) . Je voulais donc savoir s'il m'est possible en parallèle du recours de changer d'operateur de box et mobile pour éviter de me retrouver dans la situation décrite précédemment ? Ou bien cela pourrait impacter mon recours et ma demande d'annulation des contrats et de remboursements ?

Merci d'avance!

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 14 févr. 2025, 11:59

...bref il me dit de contacter le service recours consommateur par courrier et incapable de me donner une adresse mail. Car je sais comment ça va se passer au vu des messages lu dans le forum je vais juste perdre du temps et de l'argent...
Vous avez fait opposition, mais avez-vous un contrat d'engagement pour x mois?
Si oui, vous serez redevable de la totalité des sommes dues et vous risquez d'avoir sur le dos un service de recouvrement en prime.

En tant que consommateur vous avez des droits et des obligations, mais l'opérateur aussi.

Ce n'est pas une bonne idée d'aller vous engager chez un autre fournisseur/opérateur, alors que vous ne savez pas encore ce qui va se passer ("on ne met pas la charrue avant les bœufs").

Patientez!
Modifié en dernier par jadis le 14 févr. 2025, 13:20, modifié 1 fois.

anonymes68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar anonymes68 » 14 févr. 2025, 13:14

Non je n'ai pas d'engagement (que ça soit la box ou le forfait mobile) si ce n'est l'éttallement du paiement de 2 euros/mois pendant 24 mois du téléphone (qui était sensé être un cadeau de remerciement et dont je n'ai pas donnée d'accord non plus sur un paiment étalé). le problème c'est que ça prends du temps pour le traitement , pour avoir un médiateur on est obligé de passser par un processus long en contactant le service client puis le service consomateur et si pas de réponse attendre un mois avant de pouvoir soliciter un médiateur...et pendant tout ce temps ils vont me préléver ces montants non dues..

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 14 févr. 2025, 13:25

C'est vous qui voyez.

"Réglez le litige à l'amiable
La première solution en cas de litige est d'essayer de trouver une solution amiable par le dialogue..."

:arrow: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-consommateur-litiges-demarches#
:arrow: https://signal.conso.gouv.fr/fr

Sudorca
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sudorca » 15 mars 2025, 11:19

Bonjour,
En janvier 2025, j’ai été contacté par téléphone par un représentant de Bouygues Telecom, qui m’a proposé une offre combinée Bbox + mobile. Étant déjà client chez Bouygues Telecom avec un abonnement Bbox (internet + TV) au tarif de 28,99€ par mois, et ayant un abonnement téléphonique avec un autre opérateur à 6,99€ par mois pour 40Go, j’ai écouté sa proposition avec intérêt.

Le vendeur m’a assuré que, en tant que client de longue date, je bénéficierais d’une offre de fidélisation : une Bbox associée à un abonnement téléphone pour seulement 25€ par mois. Il m’a également indiqué que, bien que les factures de janvier aient déjà été émises, je verrais ce nouveau tarif apparaître sur ma facture de mars. De plus, il m’a promis un téléphone gratuit, présenté comme une solution de dépannage si je n’en avais pas.

Cependant, cette offre s’est avérée être une tromperie. Au lieu des 25€ promis, je me retrouve avec un abonnement téléphone à 11,99€ par mois pour seulement 20Go, ainsi qu’un engagement de 2 ans pour un téléphone à 2€ par mois, ce qui représente une augmentation significative de mes charges mensuelles.

Je suis extrêmement déçu par cette pratique commerciale trompeuse. J’ai accepté cette offre en toute confiance, croyant bénéficier d’une réelle opportunité de fidélisation, mais il semble que j’ai été induit en erreur.
Le vendeur a tout calculé pour ne pas utiliser la période de rétractation de 14 jours.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 16 mars 2025, 12:23

Bonjour
Bien que BT était déjà votre FAI, l'enseigne aurait dû vous adresser une confirmation d'offre à signer reprenant les informations prévues à l'article L221-5 du code de la consommation. Seule votre signature vous aurait engagé à l'offre.

anonymes68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar anonymes68 » 19 mars 2025, 15:59

Bonjour,
En janvier 2025, j’ai été contacté par téléphone par un représentant de Bouygues Telecom, qui m’a proposé une offre combinée Bbox + mobile. Étant déjà client chez Bouygues Telecom avec un abonnement Bbox (internet + TV) au tarif de 28,99€ par mois, et ayant un abonnement téléphonique avec un autre opérateur à 6,99€ par mois pour 40Go, j’ai écouté sa proposition avec intérêt.

Le vendeur m’a assuré que, en tant que client de longue date, je bénéficierais d’une offre de fidélisation : une Bbox associée à un abonnement téléphone pour seulement 25€ par mois. Il m’a également indiqué que, bien que les factures de janvier aient déjà été émises, je verrais ce nouveau tarif apparaître sur ma facture de mars. De plus, il m’a promis un téléphone gratuit, présenté comme une solution de dépannage si je n’en avais pas.

Cependant, cette offre s’est avérée être une tromperie. Au lieu des 25€ promis, je me retrouve avec un abonnement téléphone à 11,99€ par mois pour seulement 20Go, ainsi qu’un engagement de 2 ans pour un téléphone à 2€ par mois, ce qui représente une augmentation significative de mes charges mensuelles.

Je suis extrêmement déçu par cette pratique commerciale trompeuse. J’ai accepté cette offre en toute confiance, croyant bénéficier d’une réelle opportunité de fidélisation, mais il semble que j’ai été induit en erreur.
Le vendeur a tout calculé pour ne pas utiliser la période de rétractation de 14 jours.
Wow c'est fou c'est exactement la même chose qui s'est passé pour moi , j'ai fait confiance je n'ai pas verifié sur le moment les contrats (que je n'ai pas signé ) qu'ils m'ont imposé et j'ai c'est seulement 2 mois après que je me suis rendu compte par hasard en checkant mes prélevements ! je savais que je n'étais pas le premier à me faire anarquer de telle sorte au vu de l'attitude du service client qui n'en a rien à faire de ce que je leur raconte , je leur dis que je me suis fait arnqué par un de leur conseiller et ça ne les choque pas ils vont pas vérifier ce que je dis en réécoutant l'enregistrement etc c'est là ou je me suis dit que c'est une pratique courante qui doit être dénoncé de manière ferme ! je vous invite à le signaler comme je l'ai fait à la dgccrf!

Sudorca
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sudorca » 20 mars 2025, 16:21

Bonjour,
Comment s'est fini votre histoire avec eux ?
Que ce que vous me conseiller à faire pour arrêter le contrat et les prélèvements ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Bouygues Télécom »