Bonjour quand même Hv001 ,
Vous informer d'abort que l'article liminaire du Code de la consommation détermine que :
"Pour l'application du présent code, on entend par :
- consommateur : toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole".
Et non-professionnel : toute personne morale qui n'agit pas à des fins professionnelles,
Si vous possédez l'un ou l'autre de ce statut au contrat de gestion locative(mandat) et que celui-ci est généralement d'une durée d'un an renouvelable par tacite reconduction parfois 3 ans, le mandat de gestion locative est concerné par les deux premiers alinéas de l'article L215-1 du Code de la consommation issu de la Loi Chatel disposent que :
"Pour les contrats de prestations de services conclus pour une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite, le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de non-reconduction.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction".
Voilà !
Bonsoir,
Je m'excuse mais je n'ai pas saisi le contenu du message.
Est-ce que le mandataire a le droit de résilier le mandat à 1 mois de la date d'anniversaire du mandat?
Le mandat stipule "renouvelable par tacite reconduction", "il pourra toute fois être résilié par chacune des partie par LRAR 3 mois avant la date d'anniversaire du mandat" "En cas d'acceptation des 2 parties, il n'y a pas lieu à indemnisation"
"Par dérogation expresse aux dispositions de l'article 2003 du Code Civil, le décès du mandant..."
Et le mandat stipule aussi la loi du 2 janvier 1970.
Je veux juste savoir si le mandataire est dans son bon droit ou pas de résilier le mandat à 1 mois de la date d'anniversaire sans avoir respecté le préavis mentionné sur le mandat?
La loi Chatel lui permet?
Merci par avance
Cordialement