FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

kenshirlo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:30

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar kenshirlo » 03 févr. 2021, 15:58

Hello tout le monde,

Vous êtes têtus vous savez ? Il faut savoir faire le deuil...

Un réfrigérateur silencieux ça n 'existe pas !

C'est comme vouloir une tondeuse à gazon silencieuse !

Pour tout les gens comme moi qui se sont fait rouler par les "cuisines américaines" bha tant pis. Attrape gogo de promoteur immo...

Pourtant on aurait dû le savoir, plus une pièce est multi usage plus vous êtes pauvre dans les faits...

Mais il n empêche que HONTE à UFC qui ne prends TJRS pas en compte un critère aussi basique malgré que mon sujet ai fait +6000 vus en moins d'un an.

Bref, si vous ne pouvez pas faire autrement qu'une cuisine dans le salon je vous conseil ceci :

- froid brassé de Liehberr encastré (ça limitera le bruit) y en a à 32 db.
- congélo indépendant dans la cave/sellier ou ailleurs.
- éviter les combi

Désolé il n'y a rien d'autre.

Voilà la messe est dite.

raphesiea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2020, 06:10

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar raphesiea » 04 févr. 2021, 09:08

Je vous fait suite de mon expérience avec le LG GBP31SWLZN à 36db en remplacement du samsung à 35db soit disant silencieux.. Et bien c'est gagné, rien à voir !
Et pour cause il est en fonctionnement bien moins souvent. Je dirais que 20% du temps il fait un bruit audible mais vraiment acceptable car ne l'ayant pas entendu pendant longtemps auparavant on est pas irrité..

Comme le dit kenshirlo, c'est un produit qui fonctionne donc l'absence totale de bruit n'est pas possible. Par contre celui-ci ne nous use pas du tout les nerfs, au contraire il se fait complètement oublié 80% du temps et quand on l'entend c'est franchement acceptable.
Il est ce qui se rapproche le plus à d'un froid statique silencieux en terme de bruit mais avec l'avantage d'aucun dégivrage et surtout une contenance de plus de 100L (théorique, en vrai faut enlever 20L comme pour tous) que je n'ai pas réussi à trouvé sur du froid statique (le plus silencieux était indiqué à 38db et partie congèle de 80l, donc 60 litres en vrai).

En espérant que ça vous aide !

UFC HONTE À VOUS ENCORE !!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


icemaker
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2021, 23:26

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar icemaker » 07 févr. 2021, 11:38

Re,
Petite précision, sans vouloir faire de pun à sa....g je remarque qu'il existe 2 modèles très similaires RB34...EW et RB34...CW
Les 2 modèles ont des caractéristiques parfaitement identiques (35db merci raphesiea), sauf sur la consommation énergétique: 170 vs 256kwh : c'est 30% de moins!
Perso, j'en déduis que s'il y a une baisse de la consommation , c'est que le moteur devrait moins tourner! (meilleurs rendement, isolation...?)
Certainement un effort grâce à la nouvelle étiquette énergie à venir...
Modifié en dernier par icemaker le 08 févr. 2021, 23:25, modifié 1 fois.

raphesiea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2020, 06:10

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar raphesiea » 07 févr. 2021, 15:25

Hello icemaker,

35db et non 25db 😉
Par ailleurs si ton critère de choix dominant c'est la nuisance sonore oublie le SG c'est du 40 à 45db dans la réalité à 50% du temps, infernal quand tu passes beaucoup de temps dans la même pièce. Samsung a complètement triché sur les 35db contrairement à son concurrent direct chez LG.

La différence de consommation provient uniquement de la différence de volume. Plus c'est grand, plus ça consomme ! Il n'y a strictement aucune autre différence.

Wes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2022, 21:41

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar Wes » 19 janv. 2022, 21:50

Bonsoir à tous, j'arrive sur le sujet et suis aussi à la recherche d'un combiné, le plus silencieux possible et ce, qu'importe le prix.
Actuellement j'ai un Béko (je vous donnerai la réf exacte) à froid brassé (si je ne m'abuse) mais qui tourne h24 et fortement, même avec une porte fermée, on l'entend, et ce, depuis l'origine (j'imagine qu'il a un défaut).
Avant j'avais un Samsung, tournait pas en continue mais les 3/4 du temps, et trop bruyant.
Au final, le plus silencieux que j'ai eu fut... le moins cher... un Continental d'il y a 20 ans, alors que j'étais encore étudiant, à froid statique, qui grinçait 2mn toutes les heures et... c'est tout.

Au final, j'imagine que les statiques sont, en moyenne, les moins bruyants, encore faut-il trouver le moins bruyant des statiques.

Là, je m'oriente vers des Miele car ils ont bonne réputation mais avant de mettre 2000€, je préfère être certains de son silence (par rapport aux autres marques 4x moins chères), d'autant que ce ne sera pas un statique !

matfav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2022, 21:41

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar matfav » 09 avr. 2022, 22:11

Bonjour à tous
J'ai la même probématique que vous et je vous comprends tout à fait. Vos remarques étaient très intéressantes.
J'ai une petite cuisine ouverte et je suis très sensible au bruit.
Mon frigo combiné Hisense a rendu l'âme il y a deux semaines le compresseur était mort. Au bout de six ans... Durée de vie normale d'après Conforama... Déjà je n'achèterai plus chez eux et ensuite je n'achèterai plus Hisense.
Ce dernier faisait 42 Db et le compresseur tournait environ 3 fois par heure. Une catastrophe.

Depuis une semaine j'ai fait l'acquisition d'un combiné SMEG FC20XDNE à 38 Db (1000 euros remisé 700 sur Darty.com).
Une véritable catastrophe ! Après deux ou trois jours j'ai appelé le SAV darty pour leur faire part du compresseur beaucoup trop bruyant à mon goût. Je l'ai mesuré avec mon sonomètre à 41-42 décibels. Les vibrations et les trois cycles par heure sont très pénibles.
En plus la porte du frigo est très dure à ouvrir et ne se referme pas toute seule.
Bref pas du tout satisfait de ce produit que je vais retourner très prochainement (pas de soucis avec le SAV Darty, on peut le faire dans les 15 jours).
Du coup je me tâte : soit je reprends le même si c'est un défaut du compresseur (mais j'en doute).
Soit je pars sur un combiné à froid statique (plus silencieux à priori) car je suis déçu de mes expériences avec les froids ventilés au niveau nuisance sonore.
Soit je pars sur un frigo séparé du congélo que je mettrai dans le garage.
Peut-être qu'ainsi je serai tranquille quand je regarderai la télé dans mon canap !

Donnez moi vos avis d'après vos nouvelles expériences !

Merci.

TB54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2022, 15:45

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar TB54 » 14 mai 2022, 11:00

Quelques retours sur le sujet, si ça peut aider, car habitant en studio (même pièce que mon frigo, donc), et après des années avec un mini-frigo à froid statique qui ne m'avait jamais posé de problème de son, je deviens un peu taré - j'en suis à deux échanges, et là je sais plus vraiment quoi faire... Pour précisions, ce sont des congélateurs-réfrégirateur en pose libre ; et sur les détails de la réception du bruit, mon frigo est à moitié caché par une tour (un tiers/une moitié du profil du frigo en dépasse), et mon retour d'expérience vient d'un bureau qui se situe à 5/6 mètres, un brin caché du frigo derrière un coude du mur. Mon appartement est très bien isolé sur le plan sonore, ce qui peut expliquer que j'y sois plus sensible.

Voici les trois appareils testés (qui ont tous 50% de phases de repos et 50% de phase d'activité) :

- CONGEL-REFRIGERATEUR SIEMENS KG39EAWCA (un de ceux conseillés dans le comparatif Darty). Froid brassé, indiqué 38dB. En activité (soit la moitié du temps), son très problématique car irrégulier, donc impossible à oublier. C'est tour à tour un bruit de saccade (un peu comme un disque dur qui travaille et qui rame) ou de liquides, parfaitement audible à plus de 7 mètres, et très irritant (à noter que ce son vient des parois et de l'intérieur du frigo, et non du compresseur à l'arrière qui bourdonne plus tranquillement). Le technicien Darty parle d'un son normal pour les froids brassés, un ami un peu spécialiste suspectait un problème de fluides (donc peut-être juste propre à mon modèle), mais c'est vraiment pas possible si vous vivez dans la même pièce.

- CONGEL-REFRIGERATEUR SIEMENS KG39NXWEB. Froid ventilé, indiqué 39dB. Le son en période d'activité ressemble davantage à un espèce de bourdonnement continu (qui vient uniquement du compresseur à l'arrière), qui n'est pas très doux ni rond, mais c'est un son égal et plus grave, et donc déjà beaucoup plus facilement oubliable. Ça reste assez notable à 5 mètres si vous êtes sensibles au bruit ; à 7-8 mètres, il devient moins audible et se fond dans l'ambiance sonore générale. Le souci de ce modèle, c'est qu'en un mois, il m'a par trois fois, durant environ 24h, commencé à fonctionner en sur-régime (compresseur à l'arrière devenant brûlant), et là pour le coup le bruit était vraiment trop fort (difficile de dormir avec, par exemple). Je n'ai pas compris ce qui pouvait déclencher ces moments (je n'ai pas ouvert l'appareil plus longtemps qu'à l'accoutumée avant que ça n'arrive), mais comme c'était l'arrivée des premiers jours chauds (et on parle juste d'un peu au-dessus de 25°C), j'ai peur que ce soit lié, et que les étés soient problématiques. Le retour était déjà planifié, donc j'ai pas cherché à voir avec un technicien Darty d'où ça pouvait venir...

- CONGEL-REFRIGERATEUR SIEMENS KG39N2IDF. Froid ventilé, plus cher que les autres, indiqué à 35dB (soit le niveau le moins fort qu'on puisse trouver sur les poses libres). C'est un peu la douche froide : si la phase initiale de refroidissement était moins bruyante que chez les autres... le frigo n'a pas baissé et est resté à ce niveau ensuite. Je ne sais pas si le bruit fait réellement 35dB (théoriquement deux fois mois fort que le précédant, pourtant), mais le fait que le son soit medium, et non grave (ce qui le fond bien dans l'ambiance extérieure si la fenêtre est ouverte, mais assez mal dans l'ambiance intérieure si la fenêtre est fermée), le rend plus audible, même à 7-8 mètres. On reste sur du son égal/continu, donc potentiellement oubliable, bien que l'alternance phases d'activité / phases de repos nous le rappelle régulièrement. Il a été installé il y a 24h, donc peut-être que je suis encore dans la phase initiale de refroidissement (quoique la température mesurée à l'intérieur est la bonne depuis un moment), mais j'en doute.

Moralité de tout ça : je pense que pour l'instant les frigos autres qu'à froid statiques, et en pose libre, et qui soient suffisamment discrets quand on habite dans la même pièce qu'eux, c'est mort.

C'est un peu bizarre que les quelques froids statiques encore proposés sur Darty n’indiquent pas un niveau sonore plus bas que les autres (et ce sont tous des samsungs, pas fiables sur le niveau sonore indiqué à ce que je lis partout), donc peut-être faut-il partir du côté de l'occasion... Ou peut-être installer des panneau d'isolation sonore sur les côtés de l'appareil, à quelques centimères des parois, mais je doute que ça suffise.

En tout cas je suis un peu surpris que ça ne soit pas une priorité de l'industrie - vu le nombre d'urbains habitants en studios, je dois pas être le seul à être confronté au problème (même si la taille de ces frigo est sans doute plus familiale, donc adaptée à des cuisines fermées). Ce serait vraiment bien que "Que choisir" prenne en considération cet aspect, voire enregistre un aperçu sonore des machines : c'est vraiment absurde et pas très écolo de se faire livrer un frigo juste pour vérifier quel son il fait.

ronanM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:13

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar ronanM » 02 juin 2022, 14:27

Bonjour,

je suis aussi comme vous à la recherche du silence.
Je fait mes recherches dans le domaine des frigos à absorption (sans compresseur).
Ce sont des petits volumes (généralement utilisés dans les camping car), mais l'avantage c'est 0 dB.

Il existe notamment le Dometic RF 60 : https://www.dometic.com/assets/09/51/dometicrf60-rf62_opm_4445102917_emea16_2021-03-24_80951.pdf

Par contre il semble que le silence total se paye assez cher:
1.9 kWh/24h, soit 693.5 kWh/an (1.9 kWh * 365).

TB54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2022, 15:45

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar TB54 » 08 juin 2022, 21:46

Au-delà du prix de consommation mensuel, le rapport volume/prix d'achat de ce type de frigo est quand même disproportionné, et je ne crois pas qu'il existe encore de frigo grand format avec cette technologie (et encore moins des congélos). Mais peut-être est-ce la solution pour les prochaines années, si les recherches avancent ?


> J'en profite pour faire un petit supplément à mon premier message, car mon 4è appareil (!) est enfin le bon : Frigo-congélo Whirlpool WHC20T121 Niche 194 cm. C'est un frigo encastrable (contrairement aux autres cités), et il fait partie d'une gamme de frigos Whirlpool (tous indiqués à 32/33dB) qui varient en prix selon la hauteur de l'appareil, le système d'ouverture de la porte, ou la classe écologique. Pour le reste ils semblent totalement semblables, et sont tous au-dessus de 1000€ (chez Boulanger, ils sont indiqués avec la mention "supreme silence").

Bref, cet appareil, que j'utilise pour l'instant non encastré (donc c'est pas très beau, et attention à bien caler l'appareil qui est plus léger que les pose libres) a certes un compresseur qui fait un poil moins de bruit quand il est en activité, mais qui reste toujours bien audible ; ce qui change radicalement, c'est que passée la phase initiale de refroidissement (les 6/8 premières heures au premier branchement), il ne semble presque jamais s'activer. Dur de minuter exactement (il faudrait rester 24h chez soi fenêtres fermées), mais j'ai l'impression que ça n'advient qu'une ou deux fois par jour, pour une durée de 40mn max à chaque fois. Le reste du temps, quand le frigo est dans ses phases d'activité, il émet juste un "bruit de frigo" (le bruit un peu sourd qui émane des parois de l'appareil, son très vague et peu gênant), mais le compresseur lui reste silencieux (ou en tout cas n'est pas audible). Donc en gros, 90% du temps, le frigo n'est pas gênant – et du coup les quelques moments sonores ne sont plus irritants, vu qu'on sait que c'est temporaire. À noter également que je n'ai plus, sur ce modèle, les bruits de claquement occasionnels que j'avais sur les autres (et qui peuvent gêner la nuit).

Je remarque que ce topo est exactement semblable à ce qui est indiqué quelques messages plus haut à propos d'un autre appareil, le LG GBP31SWLZN. Or en fouillant sur les descriptif, je vois que cet appareil a un point commun avec le mien : il ont tous deux un "compresseur inverter". Donc la raison de leur silence est peut-être là, même si je pige pas vraiment en quoi ça consiste.


Enfin, pour avoir essayé ces quatre appareils, quelques remarques générales sur le bruit :

- La réverbération de votre pièce joue énormément sur le bruit perçu. Je m'en suis rendu compte car à un moment, ne sachant plus que faire, j'ai déplacé le troisième modèle dans ma petite entrée (juste à côté de mon bureau, mais derrière une porte qui ferme, ce qui permettait de radicalement taire le son). Or j'ai été surpris de voir que, même porte ouverte, alors que le frigo était à 3m de moi tout au plus, le son ne m'arrivait presque pas aux oreilles : le fait que la petite pièce soit bondée de meubles et d'affaires + l'encadrement de la porte, suffisaient apparemment à gêner la propagation du son. Une cuisine ouverte aux murs nus au contraire, d'autant plus si ces murs sont carrelés, doit énormément aider à ce que le son soit audible et gênant, quand bien même il n'est pas si fort au départ.

- Les mousses acoustiques sont assez efficaces. Évidemment, il faut garder la marge prévue avec l'appareil, mais si votre compresseur fait un son dans les mediums, ou plus aigu, ça peut valoir le coup. Même minces, les mousses absorbent en effet très bien les sons-médiums aigus, et peuvent réduire la part la plus énervante des nuisances sonores. J'ai pour ma part posé celles-ci, en basotect, sur le mur arrière, c'est pas miraculeux mais ça aide (et le basotect est in-inflammable) : https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-en-basotect/mousse-en-basotect-plane/mousse-en-basotect-plane-100x50x1cm-blanc.html

- Enfin, si ce n'est pas suffisant, vous pouvez achetez des meubles seuls pour frigo encastrables. Je n'ai pas testé, donc il peut y avoir des surprises imprévues j'imagine (firgo qui fait trembler le meuble ? Résonance intérieure ?), mais en tout cas ça existe. Par exemple chez Ikea : https://www.ikea.com/fr/fr/p/metod-armoire-refr-cong-2ptes-blanc-askersund-effet-frene-clair-s89215808/


Voilà, en espérant que ça puisse aider !

ovnis31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 21 sept. 2016, 13:31

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar ovnis31 » 07 déc. 2022, 01:42

Salut à tous !

De nouvelles personnes auraient-elles testés des frigos vraiment silencieux ?

Moi aussi, je recherche le frigo le plus silencieux possible et c'est extrêmement dur de se faire un avis.

Les indications de DB indiqués par les constructeurs ou les vendeurs ont l'air d'être absolument fantaisistes (sans précision de la manière dont les DB ont été obtenus). Il arrive très souvent que des frigos étiquetés super silencieux fassent saigner les oreilles des gens qui les achètent.

Les avis sous les frigos sont assez contradictoires. Ca passe de "c'est ultra silencieux" à "ça fait énormément de bruit". Cela ne m'étonnerait pas que les marques puissent écrire de faux avis dithyrambiques ou que des personnes n'aient pas testé assez longuement leur frigo ou que le bruit de leur frigo soit couvert par d'autres bruits (VMC, par exemple).

Ensuite, il y a les sites qui font des "tests" sur le silence des frigos. Souvent, ça ne m'a pas du tout l'air fiable et on se demande si ils ont réellement testé les frigos. Souvent rien sur le protocole, pas de photos faites par le site et plein de liens qui renvoient vers des sites de vente...

Bref, je suis assez dépité...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus