Bonjour à tous,
Après des heures de benchmark à analyser, chercher, comparer, batailler à trouver un réfrigérateur convenable, ainsi que plusieurs commandes de frigos, plusieurs retours, quelques pétages de câble, pour finalement arriver au plus satisfaisant des 3, je vous fais aussi part de mon retour d'expérience par rapport aux frigos plutôt "haut de gamme" que j'ai pû essayé et ma quête d'un frigifaire combiné le plus silencieux possible, & ainsi mettre en raccord mes observations avec celles que vous avez faites sur ce topic qui m'ont été au combien utile
Mon premier choix s'est porté sur le LG GBB92STAXP, sur le plan fonctionnel c'est surement le meilleur des 3 que j'ai eu. Et effectivement, il a tout pour plaire : froid ventilé No frost pour les compartiments frigo + congel, très grande capacité pour le frigo comme pour le congel, porte bouteilles inclus, finitions aux petits oignons, 36db en activité...
Après achat, le frigo répond aux attentes, à tout les niveaux... à un détail prêt : le compresseur Linear Inverter. Sûrement un des plus silencieux du marché, les 36dB sont bien là, et même en activité, il est quasimment inaudible. Cependant, au moment où le compresseur se met en route pour réguler la température (à peu près toutes les 10 minutes), un son très aigu se fait entendre pendant quelques secondes, un son qui retiendra votre attention quelque soit l'activité que vous effectuez. Perso dans ma chambre, même porte fermée, j'entendais ce bruit bien que le frigo était à une bonne dizaine de mètres de la porte. Même après deux semaines, rien à faire, impossible de m'y habituer et d'y passer outre durant mes journées à la maison. Premier retour.
Mon second choix se porte sur le Miele KFN29233D : un frigo avec quasimment les mêmes caractéristiques, sans le moteur Linear Inverter. Sauf que là encore c'est raté : le moteur met un bruit continu, assez aigu, avec quelques rares arrêts d'activité, froid ventilé oblige.
Avoir un frigo qui ne fais aucun bruit est utopique, mais ça ne me paraissait pas trop demandé d'en avoir un dont on oubli la présence, qui ne s'entend pas à travers les portes, ou à minima qui accorde quelques moments de répits niveau bruits, comme tout les autres frigos plus "basiques" que j'ai pû connaitre à ce jour. Deuxième retour.
À partir de là, j'ai compris que me baser sur les décibels annoncés ne serait clairement pas suffisant, pour obtenir un frigo avec un silence correct. En me basant sur vos commentaires, je suis donc parti sur un frigo à froid statique.
Mon troisième et dernier choix s'est porté sur le Miele KD26022EDO, que j'ai toujours actuellement. La capacité du congelo laisse à désirer (un des deux bac fais la moitié de l'autre niveau profondeur), mais en dehors de ça il est top : grande capacité, technologie ComfortFrost (impossible d'avoir une explication détaillée sur son fonctionnement auprès d'un vendeur, mais niveau formation de givre rien à redire y'a vraiment rien), et surtout bruit "normal". Le frigo n'est clairement pas inaudible là encore, mais c'est très largement supportable et oubliable. En été le compresseur s'active plus régulièrement, mais le reste du temps on profite quand même de longues sessions de pauses où il fait litteralement 0 bruit. À part avec une extreme sensibilité au bruit, je trouve que on est sur une émission de bruit plus que correct. Ça fais 3-4 ans que je vis avec, et à part quelques rares soucis de "vibration" du compresseur (compréhensibles avec le temps, et résolus rapidement simplement en déplacant légèrement le frigo) je n'ai jamais eu de problèmes avec
Voilà avec tout ça j'espères avoir pu en aider quelque uns dans leurs recherches !