J’ai acheté en décembre un cink peax 2 de la marque WIKO. Après 15 jours d’utilisations je constatais déjà des défaillances du système. Je ne pense pas être dans l’erreur si je dis que lorsqu'une marque vend un téléphone GPS, il faut que celui si fonctionne parfaitement au moins pendant 1 an. Et bien là, il n’a jamais fonctionné.
La société wiko plonge dans l’illégalité lorsque les frais de retour sont à ma charge alors qu’on m’en a soutenu le contraire au téléphone. De plus l’Article L211-9
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur
Et l’Article L211-11 du code de la consommation
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
NOTA:
Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.
En bref, quel que soit l'application de la condition d'un des articles 211-9 et 10, ce n’est pas à moi de payer. C'est normalement à l'acheteur de choisir entre le remplacement et la réparation, pas au commerçant (sauf si il y a un coup disproportionné). Si le commerçant ne peut faire ni l'un, ni l'autre, il procédera au remboursement. Dans tous cas les frais de retour sont TOTALEMENT à la charge de WIKO, je n'ai pas à avancer les frais de retour (article L211-11 du code de la consommation).
De plus, il n'est jamais stipulé sur le site que les frais de retour sont à ma charge dans le cas d'une non couverture de la garantie:http://fr.wikomobile.com/garantie.php?telephone
Il y a, en plus d’une façon, un abus de confiance parce qu’au téléphone un conseiller m'avait dit que si je n'acceptais pas le devis mon téléphone me serai renvoyé gratuitement avec les réparations couverte par la garantie.
Je trouve, par un autre facteur, inadmissible que l’on ne m’envoie pas un compte rendu du diagnostic du téléphone. Ce qui aurait prouvé dans une certaine mesure que le soit disant technicien aurait au moins regardé le téléphone. Car là rien ne me prouve que ce qui est sous garantie ait été analysé.
Si le téléphone aurait été regardé, je peux vous assurez que le réparateur aurez vu en quelque secondes, au moins les problèmes d’écouteurs de haut parleur et de GPS. De plus quand j'ai envoyé le téléphone le LCD fonctionnait très bien, vu que j’ai pu passer des coups de fils au SAV sauf que comme d'habitude j'entendais très très mal… Le diagnostic aurait correctement était fait si c’est le gyroscope qui aurait été donné en panne.
Je ne passerai pas non plus à coté du très désagréable conseiller qui m’a raccroché au nez. Ce qui est très très impoli en plus d’être illégale.
La dernière conseillère a soit disant fait remonter mon dossier en tout cas elle a réussi à me faire poireauté 10 minutes et n'est revenu que lorsque j’ai commencé à lire à haute voix les textes de lois.
Donc j'ai prévenu wiko que si lundi 21 juillet à 9h00 je n’ai pas mon téléphone en voit d’acheminement vers mon domicile à leurs frais avec toutes les réparations effectué gracieusement, à 10h00 je serai au tribunal de proximité avec un dossier béton qui fera, je pense, exemple pour les autres.
Et dire que j’ai commandé chez boulanger un Wiko Rainbow Blanc, parce que j’avais confiance en eux. Comme on dit : les meilleurs amis font les meilleurs ennemis, croyez bien que pour eux je serai le pire !
Si vous auriez quelques conseilles à me donner, j'en serai ravi. Et si vous le souhaitez je vous tiendrai au courant