FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

eBay abus de position dominante contre vendeurs

dilmoon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

eBay abus de position dominante contre vendeurs

Messagepar dilmoon » 05 févr. 2021, 19:05

Bonjour,

Je tente bien que mal de lancer mon activité en ligne. J'ai eu quelques soucis au début car j'ai eu finalement des commandes alors que j'avais perdu espoir de vendre et je ne suivait plus mes objets en vente. Toutes mes commandes ont été clôturer avec litiges.

Au mois de janvier je décide de repartir de zéro avec un nouveau fournisseur qui me livre rapidement, j'ai donc contacté eBay pour rétablir mon compte et j'ai fourni l'ensemble des documents (identité, contrat fournisseur, etc..)

Dès la première semaine je commence à avoir des ventes et même des avis positifs, et paf suspension du compte pendant le week end. Lundi une journée d'échange avec ebay pour rétablir mon compte et les ventes repartent, et le WE arrive et paf restriction du compte et encore un Lundi de négociation avec eBay. Deux bonne commandes encore et ce Vendredi suspension définitive car apparemment :
"Afin de garantir la sécurité des transactions sur eBay pour l'ensemble de nos membres, vos activités de vente sont désormais restreintes pour une durée indéterminée.

Notre décision a été prise sur la base d'éléments concrets en notre possession. Vos pratiques de vente et votre modèle commercial ne nous donnent pas entière satisfaction, et nous pensons qu'ils ne favorisent pas une expérience d'achat et de vente positive."

Bien sur c'est message automatique, quand je répond pour savoir comment résoudre, je reçois le même message.

Je n'ai reçu que des avis positifs sur toutes les ventes effectuée ce mois ci, et tout mes produits sont garantis 2 ans. Bref des produits High-Tech qui se vendent bien mais eBay ne veut que je les vende. Pour infos toutes mes expéditions sont avec suivi et les fonds paypal sont débloqué rapidement car les clients reçoivent bien leurs produits.

Est-ce possible de porter plainte contre eBay pour Abus de position dominante?

J'aune société SAS commerciale et je vends également sur d'autres plateformes.

Quelle procédure dois-je prendre pour que eBay réactive mon compte et me laissent vendre?

Comment forcer eBay à donner la raison réelle de son action?

Merci pour votre support,
Abdel

Alexisseller02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: eBay abus de position dominante contre vendeurs

Messagepar Alexisseller02 » 08 mars 2021, 12:21

Bonjour j'ai exactement le même problème que vous.

Je suis particulier et décide de me débarrasser de quelque objet dont je n'ai plus l'utilité.
Je crée mon compte eBay et PayPal met en ligne mon article.

Le lendemain celui ci est vendu, je reçois une notification PayPal mon paiement est suspendu, je dois donc enregistrer le numéro de suivi pour que le paiement soi validé, très bien pas de problème.

Le soir même je reçois un mail d eBay mon compte est suspendu..
Mon acheteur voyant mon compte supprimer décide de faire une demande de litige et de se faire rembourser.. j'ai payer des frais de vente qui ne me seront pas remboursé...

Après deux jours de vérification c'est a dire justificatif de domicile, pièce d'identité, photo de l'objet que je souhaite vendre avec la pièce d'identité à coté et fiche de paie et contrat de travail.
Mon compte est réactivé. !!! Super !!!

Je décide de contacter mon acheteur et de lui expliquer la situation.
Je remet l'annonce et il achète l'article une deuxieme fois.

Le lendemain mon compte est de nouveau bloqué définitivement car mon modèle commercial ne les satisfais pas ...
J'ai toute fois eu le temps d'envoyer le colis et de renseigner le numéro de suivi sur PayPal.
J'attends que l'acheteur reçois le colis pour que mon paiment soi debloquer..

Affaire à suivre...
J'aimerais savoir de votre côté si vous avez réussi à faire débloquer votre compte.
Je trouve ma situation plus que déplorable...
Je voulais juste vendre des objets dont je ne me sert pas ... mais apparament c'est pas possible sur eBay en 2021....

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Totonaf62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ebay est une vraie dictature

Messagepar Totonaf62 » 20 juin 2021, 16:22

Bonjour

Moi je suis dans cas pire que le vôtre.

Depuis 2 mois maintenant Ebay me renvoi toujours le même mail de notification à savoir "Action requise" "Mettez à jour les informations du compte" et ensuite "Fournir les documents de l'entreprise". Je vous assure que je deviens fou, alors je me fais appeler par eux bien entendu tous les jours, mais les conseillers n'ont pas la main ! Donc ils ne peuvent rien modifier à leur niveau. Tout ce qu'ils me disent "on va remonter votre cas à la direction", mais pourquoi diable ne peut-on pas contacter ces foutus de responsables qui ne veulent pas se mouiller et qui laissent les pauvres conseillers en première ligne, encaisser la colère des pauvres petits vendeurs pro qui dépendent de leurs revenus sur Ebay ?

Ebay a véritablement un vrai problème de communication. Ils ne sont pas capables de vous dire où est exactement le problème, quel est le nom du document qu'ils veulent ! Alors je leur ai envoyé plus d'une vingtaine de fois un extrait Kbis, un mémento fiscal et un avis de situation, quelquefois en PDF quelquefois en JPG, rien à faire ! C'est une histoire à dormir debout ! Et le pire c'est que pendant ce temps-là ils me bloquent mon argent, environ 1800€ maintenant alors qu'ils se font payer, eux, à chaque vente, et ce samedi dernier ils ont carrément mis leurs menaces à exécution en me supprimant toutes mes annonces, une centaine d'annonces. Je n’ai jamais vu ça ! Une dictature comme je n'en ai jamais vu sur terre.

J'avoue que devient fou ! Je ne suis pas novice, je fais tout sur internet, je n'ai aucune difficulté à m'inscrire sur un site, un formulaire, une place de marché, bref je viens à bout de tout problème ou dossier de n'importe quelle administration ou entité mais là, je vous avoue je deviens fou. Quelqu'un aurait-il eu une expérience pareille ?

Avez-vous jamais vu une entité qui vous bloque votre argent sans vous fournir une explication claire ? Nous sommes en France ! Ni les impôts, ni la CAF ni aucune autre administration ne m'aurait fait cela ?

La situation est d'autant plus injuste que je reste impuissant. Je comprends que lorsque quelque chose ne va pas Ebay peut ruser mes nouvelles annonces ou qu'il m'en supprime la totalité, mais de là à ce qu'ils ne me donnent pas mon argent depuis 2 mois. A ce stade là qu'ils gardent mon argent, mais je vais consacrer le restant de ma vie à dénoncer Ebay et à porter plainte contre eux. A cette occasion j'aimerais également savoir où peut réellement porter plainte contre Ebay ?

EBAY
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ebay impose l acces au compte des acheteurs et vendeurs n estce pas illegale en france et comment peut on les faire plie

Messagepar EBAY » 05 juil. 2021, 11:39

Bonjour à tous
Depuis mai 2021 , Ebay impose à tous les acheteurs et vendeurs de lier son compte bancaire
(sinon plus d achat et de vente sur Ebay) à Ebay .
N 'est ce pas ilegalle en france et comment peut on les faire plier
Est ce que la DGCCRF est au courant de ces pratiques totalitariste?
Deja il y a 10 ans , Ebay voulait imposer paypal à tous et Ebay avait fini par céder .
D' autant plus que PAYPAL , peut etre tres dangereux, car d'apres ce qu'indique les forums certains pirates arrivent à detourner l'argent .
Le but semble t il , et de vouloir recuperer l' argent des acheteurs , qui ne paient pas ,aprés avoir enchéri et meme en ayant recu un litige
De plus dans les nouvelles conditions , le litige est à la charge du vendeur 19 euro .
Merci de votre aide et de vos réponse ,tres surpris de voir qu'il y a peu ou pas du tout de questions sur ce sujet ,alors que sur certains forums y compris celui d Ebay , la colere gronde Merci de votre aide .sincerment votre

Romain +
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Romain + » 01 oct. 2021, 13:36

C'est de la merde se site membre depuis 2007 j ai vendu pour 30000 de marchandises et je suis en restrictions de compte plate injoigniable à par si c'est pour régulariser votre compte bancaire aucune explication tant pis pour eux y en a d autre si te et bien moins cher et je ferai le tout de tout les furm et enquêtes de satisfaction pour laisser des avis degatif

vnegens
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vnegens » 05 nov. 2021, 11:36

Bonjour

eBay fait porter sur les vendeurs la responsabilité des transporteurs et exige des vendeurs de fournir une preuve de livraison alors que nous ne pouvons avoir le contrôle que jusqu'à l'expédition.

Et cela contrevient à leur protection vendeur :

https://www.ebay.fr/help/policies/selling-policies/seller-protections?id=4345

"
Événements en dehors de votre contrôle
L'objet a été livré en retard mais les informations de suivi montrent que vous l'avez envoyé dans les temps
Nous ajustons automatiquement votre taux de livraisons en retard et supprimons l'évaluation dans les cas suivants :

Le scan du transporteur montre que vous avez envoyé l'objet dans le délai d'expédition indiqué, même s'il est arrivé en retard
Le scan du transporteur montre que l'objet est arrivé à la date de livraison estimée, même si vous l'avez expédié en retard
En l'absence d'informations de suivi ou si le transporteur n'a pas scanné le colis, le défaut ne sera pas comptabilisé en tant que retard de livraison si l'acheteur ne signale pas que l'objet a été livré en retard
"

Je me retrouve avec un remboursement fait d'Office par eBay à l'acheteur alors que le bien est encore entre les mains du transporteur et qu'un dossier de réclamation est ouvert auprès de colissimo.
Si le colis, est livré, à terme, à l'acheteur, j'ai donné un produit gratuitement, contre mon consentement à l'acheteur.

Quels sont les recours juridiques pour mettre fin à cet abus de position dominante contre les vendeurs ?

Qu'en est il de la législation française sur les vendeurs et les transporteurs en France ?

Je constate que malheureusement, les vendeurs sont lésés par la législation :
"L'article L216-4 du Code de la consommation précise en outre que le vendeur reste tenu responsable de livrer la commande jusqu'à réception entre les mains de l'acheteur, et non du transporteur."

Cette loi est très injuste contre les vendeurs qui accusent alors une perte sèche de revenus et de biens.
Le dol est réel, et les responsables sont totalement lavés de leurs responsabilité. :evil:

christelle40
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christelle40 » 12 nov. 2021, 11:41

Bonjour

Je suis amené de me renseignée sur les forums , parce que j'ai créer mon premier compte sur Ebay donc je fait deux achats qui c'est bien déroulé .
Je décide à vendre un article à 24,95 - les frais Ebay l'article me reviens à 22,10€ , j'envoie l'article le lendemain à l'acheteur il le reçois deux jours aprés et surprise mon compte et définitivement suspendu et avec mon argent .
J'écris part mail à Ebay pour savoir la raison et on me sort un motif quand vous aurez payé vos frais vous pourrez créer un autre compte , en sachant que c'était mon premier compte je leurs demande un justificatif de ces frais . un mois qui passe pas de nouvelle de Ebay donc je décide de leurs renvoyé un mail avec le mail que j'avais envoyé ils me disent que se mail n'est plus actif et il fallait que je les contactes a partir de mon compte Ebay .
Je leurs envoie le double du mail à partir de mon compte Ebay et ils me disent nous passons votre demande au services concerné et je reçois un mail dans ma messagerie un mail de l'adresse qui n'était plus active en me donnant la raison Madame vous faite parti d'un danger pour notre plateforme donc c'est pour sa qu'on vous a suspendu votre compte mais vous ne pouvez pas vendre et mais vous pouvez acheté et enchérie avec votre compte , se n'était plus pour des frais impayé mais pour un danger mdr enfaite ils ne savent pas trop . C'est une petite sommes 22,10€ mais je vois sur mon compte Ebay que la vente à était fait le 6 Octobre 2021 l'argent serais disponible sur votre compte Ebay 1 mois après donc le 6 Novembre 2021 . Quand je vois l'argent et disponible sur mon compte Ebay je leurs demande c'est un fait que vous avez bloqué mon compte Ebay mais j'ai l'argent bloqué même si ils sont disponible et la ils me répondent part le tchat Ebay , votre argent seront disponible sur votre compte bancaire dans un délais de 60 jours à 70 jours de plus pour les comptes suspendu . pour 22,10 € je dois attendre jusqu'a février ou Mars 2022 se n'est même pas sur après cette date qui me rembourse .Dans aucun cas dans leurs faq ou règlement Ebay il y a marqué cette règle .
Si une personne peux me dire se que je dois faire ou me renseigné merci d'avance

Militant92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Militant92 » 04 juin 2022, 01:59

EBAY = ARNAQUE

N'achetez ni ne vendez chez eux !!!

Au début tout va bien mais tôtnou tard arrivent la douille... et si c'est une grosse somme à ce moment la, vous n'aurez que les yeux pour pleurer !

- Vendeurs qui n'envoient rien et qui sont couverts par Ebay
- Acheteurs qui déclarent des objets non reçus alors que le suivi indique le contraire et Ebay les remboursent...

J'ai jamais vu une plateforme comme celle la, tenue par des robots et des mails type qui n'ont rien à voir avec la question posée.

EBAY = Mafia

Mon expérience en tant qu'acheteur :

J'achète un produit sur Ebay la personne ne m'a jamais envoyée ma commande. Je lui envoie des messages, pas de réponse. J'essaye d'ouvrir un litige, message qui me dit c'est trop tard pour le faire, je contacte Ebay qui dit qu'ils ne peuvent pas m'aider, j'ai été obligé de contacter Paypal heureusement j'avais payè avec Paypal pour ouvrir un litige et me faire rembourser... pendant ce temps la, des vendeurs, peut etre de mèche avec Ebay... continue d'escroquer les gens !

(Une de ) mes expériences comme vendeur :

Je ne les liste pas toutes pour pas vous ennuyer, dernier exemple en date :

Je vends un produit, je l'envoie en colissimo donc avec suivi, le client dit ne pas l'avoir reçu, il ouvre un litige. Ebay me contacte me demande le no de suivi. No de suivi que j'ai inscris au client dans sa fiche d'achat pourtant. Je leur renvoie le suivi donc. Et la a ma grande surprise, ni une ni deux, Ebay me repond pour me dire qu'ils remboursent le client car je n'ai pas fourni le suivi ( que j'ai fourni pourtant a deux reprises)...

Chapitre : Service client Ebay

Ne perdez pas votre temps en tant qu'acheteur ou vendeur à contacter leur service client de m**** qui ne sert foutrement à rien. C'est juste une façade, on ne vous écoute pas et des fois même on se fout de vous ! J'ai donné bcp d'heures de ma vie à parler avec des conseillers qui je cite "ne peuvent rien à leur niveau"...

Conclusion : RIEN NE VA CHEZ EBAY - MAGOUILLES [Message Modéré] ARNAQUE SYSTEME TOTALITAIRE MEME EN CORÉE DU NORD ILS SONT PLIS LAXISTES !!!

En conclusion à tous ceux qui n'aiment pas EBAY, ne cherchez même pas à discuter avec eux, quittez le navire... le navire coule d'abord et ils vont vite ressentir le Tsunami s'abattre sur eux.

Depuis que j'ai quitté EBAY pour AMAZON pour ne citer qu'eux... Je revis !!!

EBAY veut vous faire croire que vous n'êtes rien sans eux... ils vont bientôt déchanter !!!

QUITTEZ LE NAVIRE JE RÉPÈTE QUITTEZ LE NAVIRE !!!

Toutes ces arnaques mises bout à bout doivent leur faire gagner des millions d'euros et ils savent très bien que les vendeurs comme les acheteurs n'engageront pas de procédures pour quelques dizaines d'euros... C'est leur fond de commerce, l'[Message Modéré] de masse !!!

Un seul conseil : Sauvez-vous.

C'est eux qui ont besoin de nous, pas l'inverse.

mikeblue
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mikeblue » 28 juin 2022, 23:19

..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »