Bonjour à tous !
Il y a bientôt quatre mois maintenant, j'ai décidé de m'acheter une carte graphique de remplacement pour mon ordinateur portable. Les prix souvent pratiqués étaient franchement prohibitifs (500 à 600€ pour du matériel sorti il y a plus de six ans), bien que réticent à plusieurs titres, je me suis laissé tenter par les nombreuses offres à 200€ pour le même produit, sur le site d'Aliexpress.
Préalablement à mon achat j'ai soigneusement sélectionné mon offre, notamment en fonction des commentaires d'autres acheteurs. Un des points qui m'a décidé a été l'annonce d'une garantie de six mois après achat.
Lien vers l'article : https://www.aliexpress.com/item/New-Original-GTX-980M-Graphics-Card-GTX980M-with-X-Bracket-N16E-GX-A1-8GB-GDDR5-MXM/32860459937.html
Sans rentrer dans les détails techniques de mes problèmes, j'ai pu en gros profiter de mon achat 30 minutes, après il ne fonctionnait plus. Le temps d'essayer de résoudre le problème, je ne pouvais plus utiliser la procédure de remboursement d'Aliexpress, qui n'est valable que quinze jours (à comparer avec la protection des achats de trois mois via Paypal, par exemple).
J'ai donc contacté le vendeur pour lui proposer soit un échange, conformément à la garantie de six mois annoncée, soit un remboursement. À partir de là il m'a baladé, à chaque fois en me disant de ne pas m'inquiéter, sans me donner ne serait-ce qu'une adresse de retour, où j'étais prêt à renvoyer à mes frais l'objet défectueux. Voici maintenant plus de deux mois...
Ma question est donc : quels sont mes recours ? Aliexpress a-t-elle un établissement en Europe ? Sinon, y a-t-il un précédent d'un consommateur ayant pu faire valoir ses droits, via une association de consommateurs ou un autre moyen amiable, ou ayant saisi la justice à Hong-Kong ou en Chine continentale ?
En ce qui me concerne je ne suis pas prêt à abandonner et suis même prêt à travailler à perte sur ce dossier, dans l'idée que mon action pourrait établir un précédent utile.