FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement assurance auto après résiliation

moi029
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:48

Remboursement assurance auto après résiliation

Messagepar moi029 » 29 janv. 2021, 22:14

Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation en espérant être clair.

En septembre dernier je décide de changer d'assurance auto/moto après plusieurs années à la GMF. Mon nouvel assureur se charge donc de faire la résiliation auprès de la GMF.

Octobre arrive et avec la suprise du prélèvement du côté de la GMF. Après renseignements, la GMF affirme ne pas avoir reçu le courrier de résiliation. Après moultes appels et mails entre les deux assureurs, la GMF prends enfin en compte la résiliation (après leurs avoir envoyé l'accusé de réception de la lettre de résiliation), fin décembre 2020 soit 3 mois plus tard, avec un remboursement des cotisations données en trop.
Les virements étaient prévus en deux fois. Seulement nous sommes quasiment en février et j'ai reçu un seul de ces deux virements. Mes appels restent sans réponses car ma conseillère ne me rappelle jamais et les conseillers que j'ai au téléphone ne savent quoi me dire à part que oui effectivement il manque une part des versements.

Quels sont les recours ? J'ai lu que "Le cas échéant, l'assureur doit rembourser à l'assuré, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation du contrat d'assurance auto, la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal." Comment puis je faire cette demande ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Remboursement assurance auto après résiliation

Messagepar Guigui13 » 30 janv. 2021, 11:38

Bonjour,

Voici les démarches à accomplir, défini par le contrat disponible ici : https://www.gmf.fr/files/live/sites/gmf/files/documents-reglementaires/assurance-auto/cg-auto-pass.pdf. Appuyez bien sur les intêrets dûs :
En premier lieu, formulez votre réclama-tion auprès de votre interlocuteur habi-tuel : • En agence, auprès de votre conseiller ou de votre directeur d’agence, • Par téléphone, en composant le 0970 809 809 (numéro non surtaxé), • Par courrier, aux coordonnées habi-tuelles. Si, malgré les explications fournies, la ré-ponse apportée ne permet pas de ré-soudre le différend, vous avez la possibilité en second lieu d’effectuer un recours sur réclamation auprès de : “Recours sur réclamation” 148, rue Anatole France 92597 Levallois-Perret cedex. Vous obtenez alors notre position définitive. Nous accuserons réception de votre ré-clamation dans les 10 jours ouvrables à compter de sa réception, sauf si une ré-ponse vous a été apportée dans ce délai. Nousnous engageons à vous tenir in-formé si la durée du traitement de votre réclamation devait être dépassée. Sauf circonstances particulières, la durée cumulée du traitement de votre réclamation par votre interlocuteur habituel et par le service de Recours sur réclamation, n’ex-cèdera pas celle fixée et révisée périodi-quement par l’ACPR (au 1er mai 2017 cette durée est de 2 mois). Une fois toutes les voies de recours internes épuisées ou si aucune ré-ponse ne vous a été apportée dans les délais impartis, vous avez la pos-sibilité, si le désaccord persiste, de saisir le Médiateur de l’Assurance, directement sur le site internet : www.mediation-assurance.org* ou par courrier à l’adresse suivante : la Médiation de l’Assurance TSA 50110 - 75441 Paris cedex 09. Vous pouvez également accéder à la pla-teforme de Règlement en ligne des litiges : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/?event=main.home.show&lng=FRVous disposez d’un délai d’un an à compter de votre recours sur réclamation pour saisir le Médiateur. Dans tous les cas, vous conservez la fa-culté de saisir le tribunal compétent. * La charte “la Médiation de l’Assurance”, pré-cisant les conditions d’intervention du Média-teur de l’Assurance, est disponible sur ce site.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


moi029
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:48

Re: Remboursement assurance auto après résiliation

Messagepar moi029 » 01 févr. 2021, 21:13

Merci pour votre réponse.
La première solution n'a rien donné donc je vais continuer avec la deuxième.

Bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus