FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance demande remboursement - Victime délit de fuite

asimovh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2024, 18:45

Assurance demande remboursement - Victime délit de fuite

Messagepar asimovh » 01 mai 2024, 19:07

Bonjour à tous,

Un chauffeur m'a volontairement touché en voiture puis a fait un délit de fuite il y a quelques mois, j'ai porté plainte car j'avais noté la plaque d'immatriculation.

Pour les réparations, je paie la franchise et l'assurance paie le reste de la facture car je suis en tout risque. L'autre automobiliste n'a pas encore été retrouvé.

Le temps passe, un policier m'appelle me signalant qu'il a retrouvé ce cher monsieur et qu'il a avoué. Il m'informe aussi que ce monsieur ne souhaite pas passer par son assurance et souhaite me régler la totalité de la facture. Je suis d'abord surpris car ca sent la magouille et j'aime pas ca mais le policier insiste, j'envoie ma facture et je reçois du coup une somme d'argent par virement bancaire du montant exact de la facture. Je me dis que finalement, c'est mérité, il a payé le mal qui m'a fait, je vais pas m'en plaindre.

Le temps passe... le policier me rappelle en me disant que le monsieur lui dit que son assurance est revenu vers lui et qu'il ne veut pas payer 2 fois, le policier me demande de rendre l'argent. Je lui dis que je croyais que le monsieur ne souhaitait pas passé par son assurance, d'où sort elle ? Je me dis que l'autre est un magouilleur et qu'il a lu sur la facture le fait que j'ai payé que la franchise et qu'il a la rage....

Bref le policier insiste, je me dis que si je dois rendre l'argent, ca sera a mon assurance (moins la franchise) mais pas à l'autre. Je refuse donc. Le policier me dit alors qu'il va contacté mon assurance. Entre temps j'en profite pour envoyer un email à l'assurance disant que suite à la plainte au pénal, j'ai reçu une certaine somme de la partie adverse par rapport au préjudice subi.

Le policier de lui même appelle mon assurance pour tout raconter. Quelques jours passent, mon assurance m'envoie un email me demandant de leur envoyer un chèque du montant de la facture (moins la franchise) car ils ont été informé (sans me dire par qui) que j'avais touché de l'argent (et d'ailleurs ils ne font même pas référence à l'email que je leur avait envoyé).

Dois je "rendre" cet argent à mon assurance ? Je me dis que si mon assurance souhaitait récupéré l'argent, il fallait se retourner face à l'assurance adverse. Le fait que j'ai reçu de l'argent était pour moi une sorte de règlement pour préjudice subi (moral, baisse du prix de ma voiture, tps passé, angoisses).
Je n'ai pas le sentiment d'avoir "volé" mon assurance. Je suis aussi fort surpris que ce policier se permette d'appeler mon assurance.
A la base, j'avais rien demandé. Mais quand on reçoit de l'argent, que le temps passe et qu'on nous le redemande... A croire que de victime je suis maintenant le méchant.
Qu'est ce que je risque si ne réponds pas ? Dans l'histoire si je rends l'argent (moins la franchise), certain pourrait dire qu'on est quitte mais c'est sans compter le sinistre, le stress, les vacances un peu gâchées, la plainte au commissariat, etc etc...

Si une personne maitrise un peu le sujet, merciiii ;)

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 614
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Assurance demande remboursement - Victime délit de fuite

Messagepar noss8 » 01 mai 2024, 19:16

Erreur de sujet
Modifié en dernier par noss8 le 01 mai 2024, 19:32, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


asimovh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2024, 18:45

Re: Assurance demande remboursement - Victime délit de fuite

Messagepar asimovh » 01 mai 2024, 19:24

Ici c'est officiel:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2655
Merci noss8 pour cette réponse pertinente qui m'aide beaucoup.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 614
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Assurance demande remboursement - Victime délit de fuite

Messagepar noss8 » 01 mai 2024, 19:32

Ici c'est officiel:
Merci noss8 pour cette réponse pertinente qui m'aide beaucoup.
Erreur de sujet :roll:

Floch6768
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 61
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:05

Re: Assurance demande remboursement - Victime délit de fuite

Messagepar Floch6768 » 02 mai 2024, 16:43

bonjour

Légalement vous ne pouvez pas être indemnisé 2 fois pour le même sinistre

Assuré Tous risques votre assureur exécute le contrat et vous indemnise, dans votre cas, franchise déduite et effectue un recours contre l'adversaire tant pour son compte subrogé (ce qu'il vous a versé) que pour le votre (franchise).

Puisque l'adversaire vous a réglé la totalité vous devez rembourser votre assureur de la somme qu'il vous a versé

asimovh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2024, 18:45

Re: Assurance demande remboursement - Victime délit de fuite

Messagepar asimovh » 03 mai 2024, 18:45

pour moi l'adversaire m'a réglé le prejudice moral

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 614
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Assurance demande remboursement - Victime délit de fuite

Messagepar noss8 » 03 mai 2024, 19:01

Pour vous peut être mais pas pour la loi.
Vous avez déposé plainte, vous pourrez demander au tribunal des dommages et intérêts, etc., d'un montant minimum de la franchise.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus