FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peinture Saint Maclou Quetigny Dijon

renardeau21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2018, 18:34

Peinture Saint Maclou Quetigny Dijon

Messagepar renardeau21 » 29 janv. 2021, 21:50

Bonjour,

J'ai fait faire la peinture de mon appartement au Saint Maclou de Quetigny Dijon.

Le travail a été bâclé et fait pour être débarrassé, avec plein de défauts (Plafonds gorgés de peinture qui fissurent au séchage, éclaboussures/gouttes qui coulent sur les murs (3 ou 4 au m2), encadrement de porte à moitié peinte, plaintes non poncés avant peinture (alors que prévu/payé), peinture mat et satin mélangées entre plafond/mur, chantier pas protégé donc peinture sur fenêtre/radiateur/ect... certaines zones de quelques cm2 non peintes, etc... etc...

Avant de payer, ils m'avaient promis de tout terminer, que ce n’était pas un problème, une histoire d'une journée la semaine suivante. Après paiement, ils ont changé complétement de comportement.

Malgrès 2 visites supplémentaires (et 2 mois et demi de retard), ce n'est toujours pas bon. Pour les plafonds fissurés, ils m'expliquent qu'ils y sont pour rien (ce serait mon appart qui serait trop sec et/ou les placos qui sont mal collés, alors qu'avant je n'avais aucun problème), ni pour pour les éclaboussures/gouttes (ils me disent qu'elles étaient déjà la avant, et c'est ma parole contre celle du peintre), etc... Ils trouvent des excuses à tout. Pour d'autres problèmes (plaintes non poncés avant peinture, nettoyage pas fait, certaines zones de quelques cm2 non peintes, etc...) le peintre m'a dit ouvertement qu'il ne le fera pas sans s'expliquer.

Saint Maclou Quetigny (directeur du magasin) me demande une rallonge pour venir terminer/corriger le chantier, alors que j'ai déjà payé pour 12 jours et que le peintre n'est venu que 6 jours 1/2, que j'ai bien sur refusé.

Quels sont mes recours possibles ?

Merci d'avance
Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Peinture Saint Maclou Quetigny Dijon

Messagepar justedroit » 30 janv. 2021, 07:35

Bonjour renardeau21,
La solution est l'expertise des travaux ; c'est le passage obligé.

Cette expertise peut être réalisée par un professionnel en la matière auprès de qui vous demanderez un devis pour reprendre ces malfaçons.

A partir de ce devis et en vertu des articles 1217 et 1792-6 ci-après du Code civil, vous mettrez le mis en cause en demeure par LRAR de procéder selon votre demande à lui préciser :

"La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter".

&
"La réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserves. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l'amiable, soit à défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement.
La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception.
Les délais nécessaires à l'exécution des travaux de réparation sont fixés d'un commun accord par le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur concerné.
En l'absence d'un tel accord ou en cas d'inexécution dans le délai fixé, les travaux peuvent, après mise en demeure restée infructueuse, être exécutés aux frais et risques de l'entrepreneur défaillant.
L'exécution des travaux exigés au titre de la garantie de parfait achèvement est constatée d'un commun accord, ou, à défaut, judiciairement".

Cette expertise pourrait être aussi missionnée par votre assurance habitation qui a un droit de regard sur l'état de votre bien en cas d'un très hypothétique sinistre, et le cas échéant la mise en jeu de sa protection juridique.

Vous avez de la matière pour combattre.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

renardeau21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2018, 18:34

Re: Peinture Saint Maclou Quetigny Dijon

Messagepar renardeau21 » 19 mars 2022, 09:29

Bonjour,

Après de multiples relances, Saint Maclou n'a jamais accepté de reconnaître ses malfaçons, ni l'arnarque au nombre de jours (12j prévus/facturés avec plusieurs peintres versus 6j réalisés par 1 seul peintre). Saint Maclou n est même pas venu terminer le chantier...

Excédé par la malhonnêteté de Saint Maclou et pressé par le temps (3 mois de retard par rapport a la date prévue), je me suis résilié à faire corriger leurs malfaçons et finir le chantier par une autre entreprise. Encore plus révoltant, les nouveaux peintres m'ont indiqué que je n'etais pas un cas isolé et que c était une pratique courante de Saint Maclou...

En conclusion, Saint Maclou je n'y retournerais jamais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus