FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peinture spéciale salle de bain qui ne suporte pas l'humidité

albator2012
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2017, 17:13

Peinture spéciale salle de bain qui ne suporte pas l'humidité

Messagepar albator2012 » 21 mai 2017, 17:19

Nous sommes en litige avec TOLLENS Wasquehal depuis Novembre 2016 au sujet d'un pot de peinture ORIZON brillant 1 litres spécial pièces humides acheté le 6/01/15 et appliquée le 2/02/2015.
Le 30/10/16 soit 1 an et demi après l'application de la peinture sur le plafond de notre salle de bain, nous installons enfin la douche (la salle de bain ne contenait qu'un WC et un lavabo). Le plafond est magnifique depuis 1 an et demi.
Le 5/11/16, les premières cloques apparaissent au plafond qui était nickel jusque là. Nous appelons TOLLENS WASQUEHAL, un vendeur nous a répondu que cette peinture n’était  absolument pas faite pour la salle de bain et qu’il est tout à fait normale qu’elle ait cloquée.  Le 15/01/17 : Le peinture du plafond éclate à l’entrée de la salle de bain.
Le 22/01/17 : Dépôt de réclamation par écrit avec photos à l’appui. 2/02/17 : Réponse de Mme Cliquet du SAV Tollens (le support doit être humide) bien sûr c'est faux le support est impeccable ! Le 21/02/17, après une multitude de relances : M. Landron demande de déposer le reste du pot de peinture pour analyse. Il précise qu'il s'agit bien d'une peinture spéciale salle de bain Le 24/02/17 : Pot de peinture déposé à 9H15 au responsable de l’agence de Wasquehal. Il a fallu relancer plusieurs fois l'agence de Wasquehal puis le SAV pour recevoir un message signalant que la peinture était conforme le 29/03/17. Il a fallu harceler le SAV Tollens pour que le responsable technique vienne constater les dégâts le 20/04/2017, pour lui c'est tout à fait normal, il n'y a pas eu de sous couche donc la peinture un an et demi après se décolle. Le jour de l'achat pourquoi le vendeur Fabien n’en-a-t-il pas parlé, pourquoi a-t-il vendu un pot de peinture sachant pertinemment que la peinture ne tiendrait pas ? Ses conseils étaient clairs et précis, ponçage, nettoyage, séchage et 2 couches d’ORIZON. La société TOLLENS nous a envoyé le 16/05/2017 un courrier recommandé avec A.R nous annonçant que le dossier était clos pour eux. Notre plafond est dans un état catastrophique, nous avons fait passer un peintre pour évaluer le montant des réparations, l’entrepreneur extrêmement bien noté sur internet a immédiatement refusé de nous faire un devis, pour lui, la peinture n’a pas résisté à l’humidité de la pièce, c’est évident.  Il dit que ce problème est rare mais que ça arrive. Nous enchaînons les passages d’autres entreprises dans les jours qui viennent.
Entre temps, nous avons reçu plusieurs messages suite à l’envoi de nos photos sur les réseaux sociaux, ce qui revient régulièrement c’est un problème de porosité de la couche externe de la peinture laissant pénétrer l’eau et provoquant son décollement du support ou des petites cloques. Un peintre nous a expliqué que cela arrivait quand la peinture était périmée et/ou avait subit le gel pendant son transport en camion ou durant son stockage au magasin. Tous sont unanimes, le fait que la peinture ait cloquée dans les jours qui ont suivi la première utilisation de la douche n’est absolument pas un hasard comme l'a dit le responsable technique de Tollens lors de son passage le 20 avril dernier mais bien une preuve de la porosité de la couche externe de la peinture et donc du défaut de cette peinture.
A ce jour, notre plafond est toujours endommagé et la société TOLLENS considère que le dossier est clos !
 

Olivier59260
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2017, 17:52

Re: Peinture spéciale salle de bain qui ne suporte pas l'humidité

Messagepar Olivier59260 » 28 mai 2017, 18:08

J'ai entendu parlé de votre problème sur Facebook, j'ai vu les photos et la petite vidéo (des photos passées en accéléré). Bien sûr que cette peinture a un problème, c'est évident, une peinture ne se décolle pas 1 an et demi après avoir été posée. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la couche externe ne doit pas être étanche. Tollens se moque ouvertement de vous en vous disant que le fait que la peinture ait cloqué juste après avoir installé et utilisé une douche est une coïncidence. Ils ont détruit votre pot de peinture ? mais qu'attendez-vous pour vous révolter, vous avez déjà une centaine de personnes qui vous soutiennent sur Facebook, allez à plusieurs à l'agence de Wasquehal et allez voir ce fameux vendeur qui ne connaît pas la peinture qu'il vend pour dénoncer cette injustice. Cette marque ne m'inspire absolument pas confiance, et après ce que je viens de lire sur la façon dont le SAV traite ses clients pour des toutes petites surfaces, ça fait très peur quand on a une maison entière à peindre. Moi j'irai en justice pour l'exemple, ça va durer très longtemps mais il faut que ce genre de société arrête de se croire intouchable quand elle vende des produits non conforme. Je suis prêt à vous aider, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé. Bon courage ! :evil: :evil: :evil:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FRANCK1965
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2017, 08:52

Re: Peinture spéciale salle de bain qui ne suporte pas l'humidité

Messagepar FRANCK1965 » 08 juin 2017, 09:02

Très énervé contre TOLLENS moi aussi.1 mois de travail pour tous remettre en état, peinture qui cloquait au bout de 3 mois, un vendeur qui m'accuse d'voir mal utiliser cette peinture, ça fait 30 ans que je peint, il se fout de qui ?
La seignerie, jamais de problème, jamais ! Ne laissez pas tomber ! Moi j'ai pas eu le temps ca m'a couter un bras cette afaire et 1 mois de vacances. La peinture avait un problème ca c'est certain. Tollens va laisser pourrir la situation et jamais ils ne vous indemniseront, continuez vos actions, moi j'ai pas eu le temps de faire tout ça , j'aurais du. Bon courage car c'est très dure de reussir a se faire entendre.
Franck

Duvalandre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:17

Re: Peinture spéciale salle de bain qui ne suporte pas l'humidité

Messagepar Duvalandre » 08 juin 2017, 11:24

Attention, je ne veux pas vous décourager mais cela va vous coûter très cher. TOLLENS compte sur le fait que vous n'irez jamais en justice pour un plafond de salle de bain à moins d'avoir un soutien financier. Si vous êtes plusieurs dans la situation, ça peut être intéressant sinon refaite le plafond de votre salle de bain à vos frais et communiquez au maximum sur ce qu'il vous est arrivé. Au bout d'un certains temps, les entreprises n'aiment plus cette mauvaise publicité qui fait boule de neige avec les réseaux sociaux. Laissez tomber Tollens, changer pour une grande marque qui a fait ces preuves et avec laquelle il n'y a jamais de litige. Si si ça existe et ça coûte souvent moins cher !
André

albator2012
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2017, 17:13

Re: Peinture spéciale salle de bain qui ne suporte pas l'humidité

Messagepar albator2012 » 12 juin 2017, 09:19

A ce jour, nous attendons toujours...
Nos amis et collègue ont mené une multitude d'actions afin de faire connaître les pratiques de la société TOLLENS. Diffusion de photos, pétitions (313 signatures contre l'agence de Wasquehal) et recherche d'autres consommateurs dans la même situation.
Il faut savoir que quand il y a un problème avec la peinture (un pot de peinture peut geler ou être vendu périmé), le SAV de TOLLENS récupère le pot pour analyse et le fait tout simplement disparaître, le SAV vous annonce que la peinture est tout à fait conforme mais il ne vous donnerons jamais les résultats puisque bien sûr jamais il n'analyse la peinture et surtout il refuse de vous rendre votre pot de peinture. Curieusement lorsque vous faite analyser cette peinture, les résultats sont très intéressants, alors surtout ne confiez jamais la totalité de votre pot de peinture à TOLLENS pour analyse, gardez-en un peu, c'est très très important.
Les entreprises qui sont passées constater les dégâts sont unanimes sur le fait que cette peinture est non conforme et pourtant TOLLENS reste silencieuse depuis le 16 mai dernier.

albator2012
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2017, 17:13

Re: Peinture spéciale salle de bain qui ne suporte pas l'humidité

Messagepar albator2012 » 14 juin 2017, 14:26

Une nouvelle entreprise est passée hier faire un état des lieux. La conclusion est toujours la même : le pot de peinture était défectueux et TOLLENS a tout de suite dû s'en rendre compte avec les photos et surtout lors de la visite de M. Landron (SAV TOLLENS). Les entreprises qui sont passées à la maison sont unanimes, lorsqu'un pot de peinture est défectueux, TOLLENS accepte de vous le changer (ce qui est notre cas mais nous avons refusé) mais en aucun cas TOLLENS n'accepte de prendre en charge la main d'œuvre et pourtant il y a du boulot pour tout remettre en état ! Ceci est inadmissible, il est temps que les règles changent ! Nous continuons de chercher des personnes ayant acheté de la TOLLENS ORIZON brillant en janvier 2015 et ayant eu le même problème.
Une peinture qui pèle est une peinture qui a un défaut, TOLLENS n'a jamais souhaité répondre sur la raison de ce problème. Une peinture qui pèle dans la semaine de la première utilisation de la douche, ce n'est pas normal ! Ou alors on indique pas sur le pot "spécial pièces humides" A cet endroit la peinture accroche, elle ne se décolle pas du support, elle part en poussière c'est tout ! Elle a résisté 1 an et demi sans la douche et selon TOLLENS le fait qu'elle se détériore la première semaine d'utilisation de la douche c'est une pure coïncidence !!
Au dessus de la VMC la peinture a éclaté et se roule comme un vieux parchemin, aucune accroche et pourtant le support est rigoureusement identique sur toute la surface, aucune infiltration, aucun dégât des eaux, un plafond de 30 ans peint plusieurs fois et préparé avant d'être peint. TOLLENS répond qu'il fallait utiliser une sous couche, pourquoi ? le plafond était déjà peint et pourquoi la peinture ne se décolle pas ailleurs sur le plafond. Le vendeur avait lui même expliqué que ce n'était pas nécessaire.
Il y a plusieurs messages sur ce site de personnes concernées par les problèmes d'accroches de la peinture TOLLENS, que fait l'entreprise, elle enterre les litiges, elle détruit les pots de peinture que vous leur donnés pour analyse...
TOLLENS vend des produits qui abiment vos surfaces et considère de façon unilatérale que le dossier est clos, n'est-ce pas au consommateur de juger si le dossier est clos ou non ?
Avant d'acheter ce genre de peinture réfléchissez bien car une fois qu'elle est posée et qu'il y a un problème, vous serez tout seul pour le résoudre.

albator2012
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2017, 17:13

Re: Peinture spéciale salle de bain qui ne suporte pas l'humidité

Messagepar albator2012 » 03 oct. 2017, 06:53

Tollens nous ayant complétement abandonnés. Nous avons décidé de faire réparer le plafond à nos frais (pas le choix) de tout poncer d'appliquer TOLPRIM U dilué puis HORIZON brillant (ce qui a été demandé par Tollens le 16 mai 2017 par lettre recommandée). Le problème viendrait du fait que nous n'avions pas appliqué le TOLPRIM U. Le 15 juillet, les travaux ont été réalisés, la douche a été utilisée 10 jours plus tard, VMC à fond et fenêtre grande ouverte, juste avant le plafond était nickel, une semaine après comme la première fois la peinture a commencé à peller et à tomber en poussière... Et pourtant toutes les règles avaient été respectées. Le 15 août étant donné que cette peinture commençait à peller de partout, nous avons reponcer la totalité du plafond puis appliqué 2 couches de Valénite brillante sans aucune sous couche (conseil de Leroy Merlin). Depuis c'est magnifique, nous nous douchons fenêtre fermée et rien ne bouge. La peinture est beaucoup plus belle et résistante que la précédente (j'avais dû mettre 3 couches de Tollens sur la fenêtre, là 2 couches de Vanélite et c'est très très beau.
Un immense merci à Tollens de nous avoir abandonnés, cette peinture n'a pas résisté à l'humidité chez nous, mais nous devons être une exception, heureusement que d'autres marques assurent. Ce plafond de salle de bain nous aura coûté une petite fortune grâce à TOLLENS, nous nous en souviendrons...

albator2012
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2017, 17:13

Re: Peinture spéciale salle de bain qui ne suporte pas l'humidité

Messagepar albator2012 » 05 oct. 2018, 06:30

Et je viens de remarquer que cette peinture est encore en vente!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus