FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar Guigui13 » 11 janv. 2021, 18:26

Bonjour,

Ils vous menacent de quoi précisément ?

Cordi

cristobal375
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2021, 19:20

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar cristobal375 » 11 janv. 2021, 21:35

Bonjour Guigui13,
Au téléphone, il me dit que si je ne retire pas mon avis, qui d'après lui, nuit à la réputation du Cabinet, cela pourrait avoir de graves conséquences pour moi, et que le Cabinet pourrait me poursuivre en Justice, ce qui laisse supposer qu'il m'envoie devant les Tribunaux pour calomnie.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar Guigui13 » 13 janv. 2021, 18:57

Bonsoir,

Pour qu'il y ait calomnie, il doit y avoir mensonge et d'après vos dires ce n'est pas le cas. De toute façon je les vois mal vous poursuivre en justice pour un commentaire... Tant que vous n'avez pas été aggressif dans vos propos (injures, diffamation...), il n'y a rien à craindre. Vous pouvez lui rappeller l'article 431-1 du code pénal qu'il doit connaître :
Le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de menaces, l'exercice de la liberté d'expression, du travail, d'association, de réunion ou de manifestation est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
D'ailleurs

cristobal375
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2021, 19:20

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar cristobal375 » 13 janv. 2021, 23:07

Bonjour Guigui13,
Aujourd'hui,il ne s'est pas manifesté,mais il va revenir à la charge,je le pense,je maintiendrai mon avis,merci,et lui rappellerai cet article de Loi

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar justedroit » 14 janv. 2021, 11:14

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je me montrerai plus prudent.

En effet, un avis qui dit, je cite : "J'ai simplement mis un avis disant qu'il faisait une différence entre ses clients suivant qu'ils soient fortunés ou qu'ils ne le soient pas" ;

généralise la façon de faire de ce Cabinet d'avocats et non seulement votre cas qui constitue votre grief, et dans votre cas le constituant, nous n'expliquez pas non plus la raison pour laquelle vous dites qu'il n'a pas fait son travail correctement.

Ce n'est qu'une réflexion de ma part.

cristobal375
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2021, 19:20

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar cristobal375 » 14 janv. 2021, 17:12

Bonjour justedroit,
J'ai bien compris votre nuance, et certes mon assertion n'est pas explicite,mais dans un espace public comme le forum d'UFC QUE CHOISIR,je ne peux pas mettre de détails très précis.
Cependant, il m'a facturé des prestations de façon abusive, non effectuées, très mal rédigées, pour son niveau; obligé de corriger ses dires à chaque fois, et encore plus.
Je ne pourrais répondre qu'en messagerie privée,mais ce n'est possible ici.
Merci pour votre réaction.

sylhs
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2019, 08:52

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar sylhs » 29 janv. 2021, 07:07

Bonjour,

Si vous recevez d'autres appels menaçants, ayez le réflexe d'enregistrer les appels. Ainsi, vous aurez des preuves de l'infraction pénale, des menaces.
Beaucoup de personnes victimes sont menacées, violentées, insultées, terrorisées, par les individus exerçant la profession d'"avocat".
Ils ne sont JAMAIS condamnés : les plaintes sont étouffées sous la complicité des magistrats.

cristobal375
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2021, 19:20

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar cristobal375 » 29 janv. 2021, 10:09

Bonjour, une fois lors d'une expertise judiciaire, il m'avait dit que si j'enregistrai le dialogue,il viendrait m'apporter des oranges en prison. J'ai reçu une LRAR avec AR , menaçant de me poursuivre en Justice si je ne retirai pas mon avis, ce que j'ai fait, mais je garde en ma possession d'autres pièces qui pourraient me servir ultérieurement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar justedroit » 29 janv. 2021, 10:42

Bonjour cristobal375,
En effet, par exemple, l'Arrêt Cass.7 janvier 2011, 09-14.316 09-14.667 expose qu' :

"Il résulte des articles 9 du code de procédure civile, 6 § 1 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et du principe de loyauté dans l’administration de la preuve, que l’enregistrement d’une conversation téléphonique réalisé à l’insu de l’auteur des propos tenus constitue un procédé déloyal rendant irrecevable sa production à titre de preuve. »

Il en est de même pour tout enregistrement à l'insu de la personne mise en cause.

La LRAR que vous a adressé l'avocat en question n'est pas une menace mais un avertissement de vous poursuivre en justice.

Toutes autres preuves sont valables y compris les SMS téléphoniques et tant mieux si vous en avez en réserve en cas de besoin.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus