FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Ml4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2019, 11:11

Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar Ml4 » 22 janv. 2019, 09:29

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire suite à un litige avec mon avocat. 

L'affaire a désormais été réglée mais nous n'avons pas été satisfaits de ses services : manque de communication, contact très difficile, manque d'organisation et de rigueur. 

La dernière fois où nous nous sommes rendu au cabinet afin de régler les derniers frais et récupérer les documents, nous lui avions réclamé une facture détaillée qu'elle a promis nous envoyer le soir-même et qui a finalement mis un mois à voir le jour (sans être correctement détaillée) suite à de multiples relances et enfin un dernier délai laissé avant d'en référer au Bâtonnier de Paris. 

Au vu de notre mécontentement, nous avons décidé, comme il est courant de le faire, de laisser un avis sur Google.

Malheureusement, suite à cet avis je reçois depuis hier soir, et ce jusqu'à ce matin, des SMS de la part de cet avocat m'indiquant qu'il s'agit de méchanceté gratuite et qu'au vu de mon métier, trop peu flatteur et qui , d'après elle, manque de responsabilités, je n'ai pas à donner mon avis. Son dernier message en date, m'indique qu'elle me laisse (comme je lui avais laissé précedemment pour m'établir la facture), un délai de 48h pour la convaincre que mon avis est fondé, sans quoi, elle m'attaquerait en justice. 

Je suis assez décontenancée et épuisée par la situation, que je ne comprends pas. Je pense que la liberté d'expression est un droit, je n'ai pas été satisfaite alors je l'indique et je sais à quel point mon avis est fondé. Je ne pense pas à avoir à la convaincre concernant cela et j'ai l'impression qu'elle sort du cadre de sa profession. Nous ne sommes pas forcément dans un cas de harcèlement, mais en tout cas de pression faite suite à un avis qui lui a déplu...

Que me conseillez-vous de faire face à cela ?

Merci de m'avoir lu et par avance, de votre aide !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar justedroit » 22 janv. 2019, 13:38

Bonjour MI4,
Certains, je précise certains avocats imbus d'eux-mêmes et de leur profession face à des néophytes en matière de droit, pensent inutile d'expliquer à leurs clients la raison du chemin juridique qu'ils entendent emprunter à la défense des intérêts du dossier, tardent ou carrément ne les renseignent pas sur les chances de succès, l'évolution et suivi des affaires, SAUF lorsqu'il s'agit de réclamer leurs honoraires bafouant ainsi allègrement leur devoir d'information, de conseil et de diligence qui s'imposent naturellement à eux.

Pour autant, lorsque l'on n'est pas satisfait des services ou prestations de son avocat quand faire se peut, le client a la possibilité de s'en séparer en cours de procédure, et si le résultat escompté n'est pas au rendez-vous en raison notamment d'une faute qu'il aurait commise, le client a encore la possibilité de s'adresser à son bâtonnier pour AVIS comme vous avez en un temps, failli y procéder, et le cas échéant réclamer sa condamnation en réparation du préjudice subi à démontrer.

Mais donner un avis si légitime soit-il sur la toile en nommant le ou la mis (e) en cause c'est non seulement porter tort à sa notoriété mais aussi à ses intérêts et du coup, effectivement son droit lui est acquis de vous assigner pour calomnie ALORS QUE, vous avez eu à un moment donné le solde de facture à lui régler où vous auriez pu là, négocier son montant à titre d'indemnités.

Ceci dit, un droit d'assigner une personne ne signifie pas avoir raison et la certitude d'avoir gain de cause.

Mais comme vous dites que l'affaire est maintenant réglée et que vous êtes épuisée de cette situation ; dès lors ne serait-il pas plus sage de retirer cet avis et de tourner la page de cet évènement ?

D'autant que, rien ne vous empêche de faire savoir autour de vous, familles, amis, collèges, relations tout le bien que vous pensez du travail de cet avocat ; cette « publicité » là, de bouche à oreille porte souvent ses fruits sans danger.

Que ceci ne vous rebute pas à l'égard de cette profession très souvent critiquée car malheureusement un jour ou l'autre elle nous est utile.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar Eric123 » 22 janv. 2019, 17:43

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous avez mis dans votre "évaluation" en ligne. Si c'est nominatif et que vous n'avez pas grand chose pour appuyer vos écrits, vous pourrez être attaquée et condamnée pour dénigrement. Si elle vous attaque, vous serez obligée de faire appel à un autre avocat, l'un de ses confrères, qui ne sera pas forcément très énergique pour attaquer une collègue. Vous aurez des dépenses inutiles.
Le mieux est d'enlever cet avis dont les mots peuvent être parfois mal choisis.
Par contre, rien de vous empêche de faire un signalement au bâtonnier sur les difficultés rencontrées avec cette avocate, tout en utilisant des termes polis et en s'en tenant aux faits.

Carolinette
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2015, 12:37

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar Carolinette » 24 janv. 2019, 12:56

Vous avez parfaitement le droit de laisser un avis sur votre expérience qu vous avez vécue comme négative avec cette avocate.
Si vos propos ne sont pas diffamatoires ou obscènes ,je ne vois pas de quel droit cette prestataire n'autoriserait que des avis positifs sur son travail et pas les avis négatifs d'un de ses clients.

Par conséquent en tant" qu’auxiliaire de justice,elle n'est pas non plus au dessus de la loi concernant la liberté d'expression (relative strictement à ses prestations avec des clients et non en relation avec son éventuelle appartenance religieuse ,ethnique ou politique).
Ne vous laissez pas intimider,le droit est de votre coté.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar justedroit » 24 janv. 2019, 14:09

Ml4 a écrit :Son dernier message en date, m'indique qu'elle me laisse (comme je lui avais laissé précedemment pour m'établir la facture), un délai de 48h pour la convaincre que mon avis est fondé, sans quoi, elle m'attaquerait en justice.
Un avis quel qu'il soit doit effectivement être fondé.
Par simple exemple, si je laisse un avis sur un restaurateur le nommant, disant que j'avais réservé une table pour 2 et que, arrivant sur les lieux aux jour, heures et minutes dits le restaurant était fermé, relevant cette attitude comme désinvolte, pas sérieux, peu professionnel, concluant que je n'y retournerai pas, cet avis doit être fondé alors que pourtant il n'est pas diffamatoire.

Et si ce restaurateur me contacte me demandant des explications, il n'use que de son droit de réponse.

Peut-être vous, Carolinette, avez eu la chance de lire le contenu de cet avis pour dire à notre internaute de ne pas se laisser intimider, moi non, ALORS QUE, un avis négatif peut constituer des propos diffamatoires s’ils sont abusifs.

Et comme notre internaute a précisé que :
Ml4 a écrit :Je suis assez décontenancée et épuisée par la situation, que je ne comprends pas
Croyez-vous qu'elle soit en état de défendre son point de vue si bon et légitime soit-il face à son avocat ou supporter d'autres tracasseries ALORS QUE, son affaire est terminée, que cette profession a son Conseil de l’Ordre qui veille aussi à l'observation des devoirs de l'avocat ?

Arnaud3478
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2019, 11:04

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar Arnaud3478 » 22 juil. 2019, 11:18

Bonjour,

Je suis scandalisé par ce que je lis.

Un justiciable contraint de s’attacher les services d’un avocat devrait se taire alors qu’il est mécontent de celui ou celle, qui devant assurer sa défense ne le fait pas ou pas bien?

Bien sûr qu’il faut motiver son commentaire et ne pas diffamer mais de là à demander à qqun de se taire alors qu’il est mécontent d’un avocat, c’est grave :shock:

Sincèrement, je ne vois pas pourquoi la personne qui a posté ce poste devrait retirer son avis alors que la Cour de cassation a bel et bien autorisé la notation des avocats et jusqu’à ce qu’un texte vienne à contredire cela, les décisions de la Cour de cassation sont souveraines.

Arnaud

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar justedroit » 22 juil. 2019, 18:25

Bonjour,
Scandalisé, bigre ! Et en quoi Arnaud ?

La limite entre la liberté d'expression et son usage susceptible d'être considéré comme abusif est très étroite.

Un postant qui dans un forum donne un avis négatif sur une personne la nommant et la dénigrant, risque à cet effet de s'exposer à l'article 1240 du Code civil :

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » ;

Ce, sauf si elle est en mesure d'apporter la preuve que son avis est fondé.

Dans le cas d'espèce qui nous a en son temps (le 22/01) préoccupé s'agissant de M14 nous disant que, son affaire est désormais réglée sans préciser avec succès ou pas, ajoute qu'ils n'ont pas été satisfaits des services de son avocate à savoir, son manque de communication, son contact très difficile, son manque d'organisation et de rigueur et l'ont fait savoir en postant un avis sur la toile.

A la suite de quoi, par SMS l'avocate leur a demandé de la convaincre du bien fondé de son avis et par défaut, elle entendait les poursuivre.

Et notre internaute de nous avouer être assez décontenancée et épuisée par la situation qu'elle ne comprend pas.

Dés lors, outre le fait que ce que M14 reproche à cette avocate tient pour moi en tout cas, d'une appréciation personnelle combien même légitime, laquelle dépend de bien des facteurs, et sachant que lorsque l'on n'est pas satisfait de la prestation d'un avocat on peut lui retirer le dossier en cours de procédure et/ou s'en plaindre auprès du Conseil de l'Ordre des avocats, qu'au surcroît elle dit surtout être épuisée par la situation d'une affaire qui est maintenant close, j'ai trouvé plus sage de lui suggérer en conclusion de ma réponse de retirer cet avis et de tourner la page de cet événement, plutôt que lui conseiller de se confronter à cette professionnelle aux conséquences probablement préjudiciable pour eux, d'autant qu'elle n'est pas en état tant moralement que physiquement de l'attaquer.

Enfin, la jurisprudence - dont vous faites allusion concerne un différend entre une société établissant des comparateurs et notations d'avocats et le CNB (Conseil National des barreaux) -, casse et annule l'arrêt en seulement que cette pratique serait interdite à cette société en vertu notamment de l'article 15 du Décret n°2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d’avocat portant sur la publicité et la sollicitation personnalisée des avocats lorsqu'elles ne sont pas sincères, ce qui vous en conviendrez n'a rien à voir avec le sujet.

Je ne vois vraiment pas là de quoi être scandalisé !

sylhs
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2019, 08:52

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar sylhs » 30 juil. 2019, 14:34

Bonjour,
En tant que victime des individus exerçant la profession d'avocats, dire la vérité n'est pas diffamer. Heureusement que certaines personnes ont le courage de dire la vérité, s'exprimer sur les comportements douteux, négligents, corrompus, abusifs de ces individus qui ne sont motivés que par l'argent. La cupidité, la malhonnêteté, les négligences volontaires et incompétences les caractérisent.

Grâce aux témoignages sur internet, j'ai pris conscience de l'ampleur de la gravité et dégâts qu'ils commettent dans l'impunité absolue.

Article 19 de la DUDH : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Plus nous serons nombreux à témoigner, dénoncer sur internet, plus leur intouchabilité sera enfin menacée. Ils perdront leur toute-puissance et seront enfin condamnés pour leurs crimes et délits.

Cette profession est inutile : chaque personne est responsable de ses actes, de leurs conséquences et réparations.

Margot23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2020, 05:12

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar Margot23 » 20 déc. 2020, 05:44

Cette profession est trop flou pour le citoyen lambda, avoir des avis est important, quelqu'un pourrait il m'indiquer un site de notation fiable des avocats, ils ne sont pas tous sur Google. Ca coute cher de prendre des rendez vous, payer pour tester. Surtout qu'ils considerent qu'une fois que vous avez fait un premier payment, vous ètes ferré, Merci

cristobal375
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2021, 19:20

Re: Pression faite par avocat suite à mauvais avis

Messagepar cristobal375 » 11 janv. 2021, 15:07

Bonjour,
Suite à un avis mis sur GOOGLE avec mon vrai nom, mon avocat d'un grand cabinet parisien me harcèle au téléphone depuis une semaine pour tenter de me faire retirer cet avis.
Il est plus enclin à m'appeler et commence à devenir menaçant.
Que fait-on de la liberté d'expression.
Il n'a pas fait son travail correctement lors de la procédure en cours, et je l'ai quitté.
J'ai simplement mis un avis disant qu'il faisait une différence entre ses clients suivant qu'ils soient fortunés ou qu'ils ne le soient pas.
Que fait-on de la liberté d'expression, lorsqu'on ne fait pas de critique calomnieuse???
Merci de vos réactions

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus