Bonjour,
J'ai passé commande d'un téléviseur, commande numéro 219830362, passée le 31/12/2020, montant de 1073,99€.
J'ai choisi le mode de livraison proposé, à savoir le transporteur AGEDISS (entreprise de livraison notée 1/5, note minimale et coutumiers des arnaques à répétition, clairement détaillées des centaines de fois sur les avis google).
Voyant cela j'ai contacté le jour même Showroomprive afin de leur faire part de mes inquiétudes, Showroomprivé s'est engagé par écrit de s'assurer de ma livraison et de sa conformité vu les avis.
J'ai fin janvier été contacté par AGEDISS afin de programmer ma livraison le lundi 25 janvier 2021 (créneau imposé), que j'ai accepté en validant le lien envoyé.
Samedi 23 janvier 2021 vers 8h du matin, soit deux jours avant la date de livraison prévue je reçois un mail et un sms m'indiquant que finalement ma livraison aura lieu le jour même donc le samedi. Devant aller travailler, je prends ma journée dans la précipitation. Fin de journée toujours rien. Je contacte Showroomprivé afin de leur indiquer que je n'ai pas de nouvelles de l'entreprise ni de mon colis.
Showroomprivé me répond que c'est normal puisque ma livraison est prévue lundi 25 janvier 2021 !
Déjà on me prend pour un imbécile.
Tant pis, j'attends lundi 25 janvier.
Lundi 25 janvier je reçois l'appel de la société de livraison me demandant de descendre chercher mon colis dans quelques minutes. Le livreur arrive 5-10mn plus tard, je suis dans le hall je l'attends. Le livreur me remet un colis, je lui demande immédiatement d'indiquer la mention "sous réserve", il me dit que c'est impossible et que cette livraison est déjà sous réserve (pourquoi ? Je ne sais pas).
Rien n'est signé, je n'ai signé aucun document ni tablette.
Je monte et ouvre le colis qui ne contient pas mon téléviseur commandé. Je contacte immédiatement Showroomprivé afin de leur indiquer que je n'ai pas mon téléviseur et leur explique la situation dans les détails.
Je demande l'envoi de mon produit commandé ou le remboursement immédiat afin de pouvoir acheter un téléviseur ailleurs.
Showroomprivé me répond transmettre ma demande au service concerné et me propose de me fournir une solution sous 5 jours.
Je les recontacte le lendemain demandant de nouveau le remboursement, ne pouvant pas attendre 5 jours afin d'avoir une solution.
Showroomprivé m'indique qu'un voisin ou le gardien a sûrement récupéré mon colis et me demande d'aller déposer plainte contre X afin de débuter une enquête (le remboursement n'est toujours pas une possibilité pour eux).
Comment un voisin aurait-il pu ouvrir le colis, voler la télé, rendre le colis à la société de transports puis me faire livrer le colis vide par le livreur ?!
On me prend de nouveau pour un imbécile.
Je leur réponds de nouveau, après avoir contacté mon service juridique, leur indiquant que je n'ai pas à déposer plainte contre X, le vendeur étant garant de la bonne livraison.
Je les mets en demeure de me rembourser et cite les textes de loi stipulant que la bonne réception par le client incombe bien au vendeur. Showroomprivé est donc bien responsable.
Je n'ai évidemment pas eu de retour de leur part alors que la situation est urgente.
Je demande le remboursement immédiat, toute la procédure a été respectée, il n'y a aucune signature de ma part attestant réception de ce colis, aucune preuve de réception de quelconque colis, aucune preuve de réception de téléviseur puisque celui-ci n'a pas été reçu.
La société de transports indique que le colis a bien été receptionné, voici l'argument de Showroomprivé. Alors certes un colis a été reçu (sans aucune preuve à l'appui) mais pas de téléviseur à l'horizon !
Je me suis totalement fait arnaquer et leur arnaque est bien ficelée : refus de me faire signer, refus d'apposer la mention "sous réserve", accusation des voisins...
Showroomprivé essaye de m'embrouiller en me prenant, de nouveau, pour un imbécile.
J'attends le remboursement de ma commande dans l'immédiat je vous prie, comme demandé à plusieurs reprises par écrit., Showroomprivé étant responsable.
Comme la loi le stipule :
-> Le vendeur professionnel est dans l’obligation de livrer le bien à la date ou dans le délai qu'il a indiqué lors de la conclusion du contrat. Article L138-1 code de la consommation.
-> Lorsque le produit n'a pas été réceptionné, le contrat est annulé.
Dès lors le vendeur doit rembourser à l’acheteur le total des sommes versées. Pour ce faire, le vendeur dispose d’un délai de 14 jours à partir de l’annulation du contrat, au delà, des pénalités peuvent être engagées : Article L138-3
-> La livraison, au regard de la loi, s'entend de la prise de possession physique des produits par l'acheteur. Si le client n'a pas pris possession des produits, le vendeur est considéré comme défaillant.
-> L'article L216-4 du Code de la consommation précise en outre que le vendeur reste tenu responsable de livrer la commande jusqu'à réception entre les mains de l'acheteur, et non du transporteur. Le vendeur ne peut donc opposer au client la défaillance de son prestataire de livraison pour se dégager de son obligation de livraison : le vendeur reste l'interlocuteur unique de l'acheteur en cas de commande non reçue.
Bien cordialement