FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

radshine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2014, 12:25

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar radshine » 21 juil. 2014, 12:36

Bonjour, ma lettre prioritaire a ete postee au bureau d'Aix-les-Bains (73100) le matin du 11/07/14 pour arriver a destination a Toulouse le vendredi 18 juillet en debut d'apres-midi vers14h30. Cette lettre prioritaire urgente a mis 7 jours pour arriver!!! J'ai envoyé un mail de réclamation au service client de la poste pour avoir des explications. Quel pouvoir le client a-t-il réellement dans ce contexte? Que puis-je exiger concrètement? Merci de vos conseils.

radshine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2014, 12:25

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar radshine » 21 juil. 2014, 12:42

ignace72 a écrit :kranhirakron,
La poste n'a pas de promesse ou non à faire. C'est la loi.
La loi ne dit pas que c'est un délais indicatif.
La loi dit « sont distribués le jour ouvrable suivant le jour de leur dépôt ».
Les clauses de CGV se substituant à la loi sont sans valeurs et illégales.

« juste sur votre bonne foi ? »
C'est à l'entreprise de prouver que son client n'est pas de bonne foi.




Bonjour, ma lettre prioritaire a ete postee au bureau d'Aix-les-Bains (73100) le matin du 11/07/14 pour arriver a destination a Toulouse le vendredi 18 juillet en debut d'apres-midi vers14h30. Cette lettre prioritaire urgente a mis 7 jours pour arriver!!! J'ai envoyé un mail de réclamation au service client de la poste pour avoir des explications. Quel pouvoir le client a-t-il réellement dans ce contexte? Que puis-je exiger concrètement? Merci de vos conseils.
radshine


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cissou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2014, 00:41

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar cissou » 25 sept. 2014, 00:47

Bonjour,
J'ai envoyé un courrier un mercredi à 8h, une lettre avec un timbre normal et je voulais savoir en combien de temps elle allait être acheminer en sachant que le destinataire se trouve dans le même arrondissement de Marseille ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar DJMI » 25 sept. 2014, 10:30

Un certain temps comme aurait dit Fernand Raynaud

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar kranhirakron » 25 sept. 2014, 15:26

@cissou : Un timbre "normal", ça n'existe pas ^^

C'est un timbre "lettre prioritaire" (J+1), "lettre verte (J+2), ou "économique" (J+3 ou plus).

Si vous avez acheté vos timbres en bureau de poste et que vous n'avez pas précisé ce que vous vouliez, c'est des timbres "lettre verte" qui vous ont été vendu.

azdoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2015, 11:03

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar azdoul » 26 janv. 2015, 11:09

Bonjour,
J'ai déposé un courrier en recommandé pour un préavis d'appartement. Le courrier a mis 8 jours pour faire les 50m qui séparent la poste et l'agence! Au guichet on m'a avoué qu'il y avait eu une erreur au départ de la lettre mais qu'aucune réclamation ne pouvait être faite car les délais sont à titre indicatif uniquement.
Je trouve ça scandaleux de payer 4,72e pour un service non garanti dans les temps et en plus tout cela m'engendre des frais liés au loyer de près de 150e.
Puis-je faire quelque chose?
Merci par avance!

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar kranhirakron » 26 janv. 2015, 17:36

azdoul a écrit : Le courrier a mis 8 jours pour faire les 50m qui séparent la poste et l'agence!


Dans la réalité, elle ne parcourt pas 50m. Elle passe par le centre de tri courrier, bref elle parcourt souvent plusieurs centaines de kilomètres. Evidemment, encore plus s'il y a eu une erreur d'aiguillage...

azdoul a écrit :Je trouve ça scandaleux de payer 4,72e pour un service non garanti dans les temps et en plus tout cela m'engendre des frais liés au loyer de près de 150e.
Puis-je faire quelque chose?


Comme vous l'avez vous même indiqué, c'est un délai indicatif, et non garantie. Vous ne pourrez rien y faire.

Ceci dit, le service de recommandation coûte à peu près 3€ (4,72 moins l'AR à 1€05, qui n'est qu'une option, et moins le prix de l'acheminement en lui même). C'est pas ce que j’appellerais excessif.

Syrano64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2015, 14:25

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar Syrano64 » 04 juin 2015, 14:33

Record battu !
Une LRAR postée le 18/05 vient d'être distribuée hier 3/06, pas mal, non ???!!! Bon, d'accord, je n'ai pas encore eu le retour de l'avis de réception, mais il faut être raisonnable, être patient et ne pas râler tout le temps mdr

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar kranhirakron » 04 juin 2015, 14:47

Avez vous consulté le suivi informatique ? Le destinataire n'a peut pas récupéré la lettre en temps voulu au bureau de poste...

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar DJMI » 05 juin 2015, 13:18

Je reçois régulièrement une valeur déclarée et le délai d'acheminement est plus qu'aléatoire: de J+1 à J+12 ( moyenne J+4) avec sur un an, la non distribution de l'avis de passage d'une VD de 1200 €.
J'ai du à cette occasion faire des pieds et des mains pour que l'agent daignent vérifier la présence de cette VD dans le bureau ! J'avais du au préalable demander le n° de cette VD à l'expéditeur.
Pour un coût moyen de 16 €/VD, le délai d'affranchissement est plus que moyen!
N'est-il pas?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus