FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque sur le bon coin, vendeur s'envoit son colis

Fabian OPSOMER
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2021, 18:13

Arnaque sur le bon coin, vendeur s'envoit son colis

Messagepar Fabian OPSOMER » 16 janv. 2021, 18:48

Bonjour à tous.
Le 2 janvier j'ai répondu à une annonce sur leboncoin.
Je me suis mis d'accord avec le vendeur pour le paiement sécurisé, en me croyant protégé
Le colis devait être livré le 5, mais je ne l'ai pas reçu
Contact avec le vendeur qui me dit que le colis a été envoyé et que je peux suivre le suivi.
J'epargne les nombreux messages avec le vendeur qui maintient tout au long que le colis est arrivé chez moi.
Je me déplace à la poste et là, surprise !!
Le colis est retourné chez l'expéditeur en me donnant l'adresse de l'expéditeur
On m'explique qu'il y a eu peut être un problème sur le parcours, car il est noté qu'il y a eu un dysfonctionnement.
Je demande au vendeur de voir de son côté et en réponse, il me dit qu'il a vu avec la poste,et qu'ils vont la rappeler.
Bizarre moi j'ai eu l'info de suite.
Deux jours après, re contact avec le vendeur et apparemment pas de réponse de la poste de son côté, toujours aussi bizarre.
Je téléphone au service client, et là stupéfaction.
Sur le bon d'expédition :adresse expediteur et destinataire sont les mêmes.
Je demande qu'on m'envoie la preuve par mail, mais c'est impossible, car il n'y a aucune trace de mes coordonnées.
Je vois avec le vendeur et elle m'envoie (le service client m'a donnée le nom et l'adresse de la personne) une capture d'écran du bon de retrait du colis dans sa boîte aux lettres à mon nom et adresse.
Je suis ebahie du coup.
Je retourne à la poste et vous avec le responsable de l'agence et il m'explique que la technique est bien connue et bien rodée.
Le client fait une demande d'envoi via le site de la poste, inscrit les coordonnées du destinataire, fait une capture d'écran, revient en arrière et rentre ses coordonnées dans la case destinataire du site en prétextant s'être trompé sur l'adresse.
Le colis est prélevé dans sa boîte aux lettres ou le facteur ne prend pas le temps de vérifier le bon collé sur le colis.
Le colis passe par la chaîne automatique, fais une boucle et revient chez l'expéditeur.
Du coup, le vendeur a l'ouverture du litige envoit la capture d'écran au bon coin et le numéro du suivi qui stipule que le colis a été livré.
Le bon coin me demande de contacter le 3631 (ce que j'ai déjà fait 2 fois) et leur demander une preuve écrite que le colis ne m'a pas été livré.
Collissimo refuse car sur le bon adresse expediteur et destinataire sont les mêmes, je n'existe pas pour eux, car le vendeur a effacé mes coordonnées suivant la méthode décrite plus haut.
Je suis donc aller porter plainte au commissariat et envoyé une copie via mail au boncoin.
Ils me disent qu'ils vont voir pour m'apporter une réponse adaptée et peut-être me rembourser.
Tout le monde se rejette la faute et on tourne en rond.
Pas de retour du bon coin pour le moment.
Je commence à douter de l'issue de cette affaire.
La poste ne veut pas me donner de preuve, le bon coin refuse d'appeler le 3631 ou on leur donnerait les infos décrite plus haut et le vendeur continue à faire pression avec sa capture d'écran frauduleuse.
Comme je l'ai dit au bon coin.
Pourquoi irais perdre mon temps à porter plainte au commissariat, si j'avais tort cela se retournerait contre moi pour préjudice.
Si l'un ou l'autre avait connu ce genre de problème et pouviez me donner des conseils pour essayer d'obtenir gain de cause, ça me soulagerais.
Le préjudice se porte sur 244 pour achat d'une montre connectée
Merci à tous de m'avoir lu et des conseils utiles à venir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque sur le bon coin, vendeur s'envoit son colis

Messagepar Eric123 » 17 janv. 2021, 12:09

Bonjour,

Nouvelle arnaque avec le paiement Leboncoin qui n'a rien de sécurisé !

Avez-vous bloqué la transaction avant le 14ème jour ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fabian OPSOMER
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2021, 18:13

Re: Arnaque sur le bon coin, vendeur s'envoit son colis

Messagepar Fabian OPSOMER » 17 janv. 2021, 12:44

Bonjour,

Nouvelle arnaque avec le paiement Leboncoin qui n'a rien de sécurisé !

Avez-vous bloqué la transaction avant le 14ème jour ?
Bonjour.
Le paiement a été bloqué pour le moment, mais j'ai déjà été prélevé.
Il faut que je prouve moi même avoir été escroqué pour être remboursé.
Sauf qu'il est impossible d'avoir une preuve écrite des services collissimo, n'existant pas dans leur base de données, puisque l'expéditeur à falsifié le bon d'envoi en revenant sur le site et changeant les données.
Mais au préalable, elle avait fait une capture d'écran avec mon adresse pour l'effacer sur le site.
Je ne sais pas si je m'explique correctement pour comprendre la tactique utilisée par l'[Message Modéré].
A présent le boncoin se base sur le numéro de suivi ou il est noté "colis livré".
Il a bien été livré, mais chez l'expéditeur, car le service collissimo et la poste me le montre à l'écran :la personne s'envoie le colis à elle même.
C'est grâce à ça que j'ai pu récupéré le nom et l'adresse de l'expeditrice.
La poste me conseille de demander au service litige du bon coin, mais ils s'y refuse, car cela ne fait pas partie de leurs principes.
Ça résoudrait le problème en 5 minutes pourtant.
J'ai envoyé une photo de la plainte déposée au commissariat au service du bon coin.
Ils m'ont répondu qu'ils allaient étudier la question et me trouver une réponse adaptée... Toujours rien reçu depuis 3 jours.
Je vais voir avec la dgccrf cette semaine et si cela ne bouge pas, je déposerai plainte contre le site, la loi me permettant de le faire jusqu a 5 ans après le préjudice
Je ne lâcherai rien de toute façon.
Ce n'est pas à 54 ans que je vais commencer à me laisser faire.
J'ai toujours été honnête dans chaque transaction faite sur le bon coin pendant 10 ans, et voilà ce que je récolte.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque sur le bon coin, vendeur s'envoit son colis

Messagepar Eric123 » 17 janv. 2021, 13:18

Bonjour,

En voulant lutter contre la fraude, Leboncoin est à l'origine d'autres fraudes.

Tant que les transactions seront anonymes, les arnaqueurs peuvent continuer à inventer.

Leboncoin, c'est bien pour une vente en face à face payée en espèces (en vérifiant les billets).

Fabian OPSOMER
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2021, 18:13

Re: Arnaque sur le bon coin, vendeur s'envoit son colis

Messagepar Fabian OPSOMER » 17 janv. 2021, 13:26

Malheureusement, certaines personnes malveillantes arrivent toujours utiliser les failles d'un système.
Je me croyais protégé en fesant un paiement sécurisé,mais la personne a trouvé l'astuce pour me flouer
C'est la première et dernière fois que j'achète de particulier à particulier en distance.
On apprend tous les jours,même à mon âge.
Je ne sais pas comment cela va se terminer, mais je vais donner les résultats sur ce sujet posté, et peut être la méthode pour obtenir gain de cause...... Si j'y arrive.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus