FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide choix pompe à chaleur

boby317
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2019, 17:13

Aide choix pompe à chaleur

Messagepar boby317 » 16 janv. 2021, 09:42

Bonjour je vais changer ma chaudière qui est en fin de vie, maison des années 50 complètement isolé et double vitrage, jhabite en moselle et suis équipé de radiateur en acier, je veux m'équiper d'une pompe à chaleur, l'étude thermique montre qu'il me faut 8kw, je possède actuellement 2 devis :
-le 1er pompe à chaleur mitsubishi ecodan 8 silence appoint 2d, avec ballon tampon etc... Le tout pour 8700 euros ttc
-le 2eme une daikin erga08DV + ehbh086dv avec les mêmes accessoires que le 1er devis mais pour 10000 euros ttc

Les deux installateurs sont réputés pour être sérieux et existent depuis des années et incluent tous les accessoires nécessaires
Le choix va donc se porter sur la machine elle même daikin ou mitsu ? Sachant que la daikin sort une puissance plus élevée pour les températures négatives et possèdent un meilleur cop, la daikin c'est un réfrigérant r3 alors que mitsu c'est du r410a, merci pour votre aide pour m'aider dans mon choix
https://confort.mitsubishielectric.fr/particulier/produit/pac-aireau-chauffage/ecodan-hydrobox-chauffage-4-8-kw
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.mychauffage.com/files/catalogue/produits/fiche-technique-altherma-3-r-w.pdf&ved=2ahUKEwiUr5fNhqDuAhXhDWMBHTqHDwAQFjACegQIDxAB&usg=AOvVaw0U-hR5yRT2ajYbn5bEeYYl&cshid=1610786488169

Mathis59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2021, 09:44

Re: Aide choix pompe à chaleur

Messagepar Mathis59000 » 05 févr. 2021, 12:01

Bonjour il existe de nombreux sites internet en rapport avec les pompes à chaleurs qui pourront t'aider dans ton choix comme https://www.mychauffage.com/blog/avantages-inconvenients-pompe-a-chaleur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


patauto
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 22 déc. 2015, 23:29

Re: Aide choix pompe à chaleur

Messagepar patauto » 25 mars 2021, 11:10

aucune je te déconseille quelque soit les estimation te parlant d'économie se n'est que baliverne , moi j'ai fait installer une PAS air/eau ma facture EDF a doubler , le SAV dans les choux le constructeur sourde oreille, oublie les PAC

Pierre Jourdan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2020, 14:49

Re: Aide choix pompe à chaleur

Messagepar Pierre Jourdan » 11 mai 2021, 15:36

Moi aussi, j'ai acheté en 2018 une PAC+Chauffe-eau thermodynamique à "objectif économie à 93-Pantin". Je paye plus cher de kWh chez madame EDF que j'achetais de fioul. Une des raisons est que l'installation a mal été faite (non-conformité avec la norme DTU-65-16). Je ne pense pas que l'installateur qui habite à proximité de chez vous ait le niveau de connaissances suffisant pour gérer toute l'électronique d'une PAC (attention, il n'y a rien de péjoratif là-dedans), simplement que même s'il était très bon en entretien de brûleurs fioul et gaz tout laisse supposer que son métier est en train de changer et qu'il a peut-être raté le virage de la reconversion. Donc il ne faut pas espérer plus de 15% d'économie dans le meilleur des cas, si les planètes sont bien alignées.
Bon courage et bon choix en évitant les PAC

groch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 09 juin 2021, 15:11

Re: Aide choix pompe à chaleur

Messagepar groch » 11 juin 2021, 15:05

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu par toutes ces nouvelles technos et surtout pas par les pacs....je reste persuadé que les pacs sont des pompes à fric à la mode (quand on voit le prix d'une pac, combien de décennies faudra-t-il pour les amortir ?). j'ai gardé mon ancienne chaudière budurus 31 ans (là je vois les économies) et viens de changer pour une chaudière gaz basse température (oui, je sais l'installation est interdite depuis 2018 mais j'ai des chauffagistes dans la famille qui me l'ont installée). Ces mêmes chauffagistes me confient que tous ces nouveaux matériels coûteux sont de la poudre de perlinpinpin et qu'une chaudière à condensation n'apporte quasiment aucune économie (lorsqu'on soustrait le surplus du prix d'achat et de la pose du conduit spécifique).

Par contre, je suis ouvert et souhaiterais avoir votre retour sur votre installation (êtes-vous satisfait ?) car mon collègue a fait installer un ballon thermodynamique hors de prix qui n'a tenu que 4 ans....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus