Messagepar luctheo » 05 sept. 2024, 09:50
Faire respecter ses droits quand on est isolé et en difficulté
Eh oui, au boulot, j'y suis... par obligation et par volonté de ne pas subir...
Bonjour,
Je vous remercie pour vos suggestions. Je vais les suivre, même si cela fait des mois que je me bats pour obtenir justice.
- Ma situation :
- Je vis isolé en zone rurale dans la Nièvre.
- Je n'ai aucun soutien local : on essaie plutôt de me décourager en me disant que "c'est perdu d'avance".
- Mes compétences sont limitées, tant sur le plan juridique que technique concernant le chauffage.
- Je vis avec un revenu modeste (900 € par mois), ce qui fait de moi une personne en difficulté financière.
- J'ai passé deux hivers dans le froid, ce qui a affecté ma santé (j'ai 75 ans) et a entraîné une grande fatigue mentale.
Malgré tout cela, je ne peux pas abandonner, faute de moyens financiers.
Je veux me défendre, car j’ai acheté un produit qui devait chauffer ma maison, ce qui n’a jamais été le cas. J’ai payé le prix demandé, mais je n’ai obtenu aucun des résultats promis.
J'ai pleinement conscience de mes handicaps (solitude, pauvreté, manque de compétences), mais je reste convaincu que j'ai le droit d'exiger le respect de mes droits. Compte tenu de l'absence de confiance dans le matériel et le service après-vente, je demande un remboursement intégral, et une indemnisation pour les préjudices subis serait justifiée.
Voici les actions que je vais entreprendre :
- - Garantie légale de conformité (via Service-Public.fr) : je vais suivre cette procédure point par point afin de m'assurer que j'ai utilisé toutes les options à ma disposition.
- - Que Choisir - Demande de remise en conformité : Dans mon cas, je ne veux ni réparation ni remplacement, car je n'ai plus confiance dans le produit. Mon objectif est un remboursement, voire une indemnisation.
- - Signal Conso : Je vais déposer une plainte via cette plateforme pour alerter les autorités. Même si je ne sais pas quel résultat en attendre, je refuse de rester passif.
- - Soumettre un litige en ligne (Que Choisir) : J’ai déjà contacté plusieurs acteurs (association locale, médiateur, etc.), mais je vais persévérer, malgré la fatigue et le stress.
Je vais donc continuer à explorer toutes les solutions possibles, malgré mes limites physiques, financières et psychologiques. Chaque jour passé à me battre pour mes droits est du temps perdu que j’aurais pu utiliser à autre chose. Mais je refuse de laisser cette affaire impunie.
Ce combat dépasse mon cas personnel. Il s'agit aussi de dénoncer le fait que des entreprises continuent à vendre des produits défectueux, en comptant sur la passivité des consommateurs pour éviter les conséquences. Leurs profits sont construits sur les souffrances de clients comme moi, qui se battent seuls pour obtenir justice.
Je vous remercie encore pour votre soutien.
Je reviendrai ici pour partager les résultats obtenus.
Jean-Pierre