FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande d'aide pour le remboursement d'un poêle à granulés défectueux

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Demande d'aide pour le remboursement d'un poêle à granulés défectueux

Messagepar luctheo » 04 sept. 2024, 18:44

Bonjour,

Le 12 septembre 2022, j'ai acheté un poêle à granulés chez Brico Dépôt. Dès que j'ai voulu l'utiliser en novembre 2022, il n'a jamais fonctionné. La vis d'entraînement des granulés est bloquée, empêchant son bon fonctionnement.

Un technicien est venu pour constater la panne, a démonté le poêle et a emporté la vis défectueuse. Depuis, Brico Dépôt refuse de réparer ou remplacer l'appareil, en exigeant d'abord que je réalise des travaux coûteux sur ma cheminée, ma toiture et le système d'aération.

En faisant des recherches, j'ai découvert que ce modèle de poêle rencontre de nombreux problèmes et reçoit des avis très négatifs de la part des consommateurs. Compte tenu de mes faibles revenus (900 € par mois) et de l'instabilité de ce poêle, je refuse d'engager des dépenses supplémentaires pour des travaux non garantis de résoudre le problème durablement.

Je souhaite que Brico Dépôt reprenne ce matériel et me rembourse. J'ai déjà passé deux hivers sans chauffage dans ma maison, ce qui a gravement affecté ma santé, d'autant plus que j'ai 75 ans.

La garantie du poêle expire dans quelques jours. Je crains qu'après cette date, ils refusent toute prise en charge. Que puis-je faire pour obtenir le remboursement ? Dois-je envoyer une mise en demeure, et si oui, que doit-elle contenir pour être efficace ?

Merci d'avance pour vos conseils.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 781
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Demande d'aide pour le remboursement d'un poêle à granulés défectueux

Messagepar lnacbdo » 04 sept. 2024, 21:59

Bonsoir,

Cela ne répondra pas parfaitement et directement à votre souhait de remboursement, mais on ne sait jamais.

1 - Mettre en oeuvre sans tarder et avant le 12 septembre 2024 la garantie légale de conformité par lettre recommandée avec accusé de réception (et/ou mail, remise en mains propres, ...)

- des fiches pratiques :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

- une lettre-type :

https://www.quechoisir.org/lettre-type-garantie-legale-de-conformite-demande-de-remise-en-conformite-par-la-reparation-ou-le-remplacement-du-produit-n97592/

("Si la réparation ou le remplacement sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée), ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant la réclamation, ou créent un inconvénient majeur au consommateur, le remboursement total ou partiel (en gardant le bien) peut être demandé.")

2 - Faire un signalement à la DGCCRF

- ici :

https://signal.conso.gouv.fr/fr

Si vous avez une association de consommateurs près de chez vous son aide sera précieuse.

Au boulot :) ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Faire respecter ses droits quand on est isolé et en difficulté

Messagepar luctheo » 05 sept. 2024, 09:50

Faire respecter ses droits quand on est isolé et en difficulté

Eh oui, au boulot, j'y suis... par obligation et par volonté de ne pas subir...

Bonjour,

Je vous remercie pour vos suggestions. Je vais les suivre, même si cela fait des mois que je me bats pour obtenir justice.

- Ma situation :
- Je vis isolé en zone rurale dans la Nièvre.
- Je n'ai aucun soutien local : on essaie plutôt de me décourager en me disant que "c'est perdu d'avance".
- Mes compétences sont limitées, tant sur le plan juridique que technique concernant le chauffage.
- Je vis avec un revenu modeste (900 € par mois), ce qui fait de moi une personne en difficulté financière.
- J'ai passé deux hivers dans le froid, ce qui a affecté ma santé (j'ai 75 ans) et a entraîné une grande fatigue mentale.

Malgré tout cela, je ne peux pas abandonner, faute de moyens financiers.

Je veux me défendre, car j’ai acheté un produit qui devait chauffer ma maison, ce qui n’a jamais été le cas. J’ai payé le prix demandé, mais je n’ai obtenu aucun des résultats promis.

J'ai pleinement conscience de mes handicaps (solitude, pauvreté, manque de compétences), mais je reste convaincu que j'ai le droit d'exiger le respect de mes droits. Compte tenu de l'absence de confiance dans le matériel et le service après-vente, je demande un remboursement intégral, et une indemnisation pour les préjudices subis serait justifiée.

Voici les actions que je vais entreprendre :

- - Garantie légale de conformité (via Service-Public.fr) : je vais suivre cette procédure point par point afin de m'assurer que j'ai utilisé toutes les options à ma disposition.

- - Que Choisir - Demande de remise en conformité : Dans mon cas, je ne veux ni réparation ni remplacement, car je n'ai plus confiance dans le produit. Mon objectif est un remboursement, voire une indemnisation.

- - Signal Conso : Je vais déposer une plainte via cette plateforme pour alerter les autorités. Même si je ne sais pas quel résultat en attendre, je refuse de rester passif.

- - Soumettre un litige en ligne (Que Choisir) : J’ai déjà contacté plusieurs acteurs (association locale, médiateur, etc.), mais je vais persévérer, malgré la fatigue et le stress.

Je vais donc continuer à explorer toutes les solutions possibles, malgré mes limites physiques, financières et psychologiques. Chaque jour passé à me battre pour mes droits est du temps perdu que j’aurais pu utiliser à autre chose. Mais je refuse de laisser cette affaire impunie.

Ce combat dépasse mon cas personnel. Il s'agit aussi de dénoncer le fait que des entreprises continuent à vendre des produits défectueux, en comptant sur la passivité des consommateurs pour éviter les conséquences. Leurs profits sont construits sur les souffrances de clients comme moi, qui se battent seuls pour obtenir justice.

Je vous remercie encore pour votre soutien.

Je reviendrai ici pour partager les résultats obtenus.

Jean-Pierre

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Je ne veux pas être un pigeon, avec votre aide, je passe à l'action

Messagepar luctheo » 07 sept. 2024, 13:03

pas facile quand on est seul et sans argent de défendre ses droits... mais communiquer me donne de l'énergie.

Ce matin, en me réveillant, je suis allé sur claude.ai
j'ai expliqué ma situation et j'ai reçu une réponse avec le texte suivant... j'espère qu'il est valide dans ce cas, c'est un peu comme le formulaire Qua Choisir qui demande réparation.

Voici le texte si ça peut servir à d'autres :

Objet : Demande de remboursement pour poêle à granulés défectueux

Madame, Monsieur,

Je vous écris concernant le poêle à granulés que j’ai acheté dans votre magasin le 12 septembre 2022 [référence de l’achat si disponible].

Depuis son acquisition, ce poêle a présenté des dysfonctionnements graves :

1. Lors de la première utilisation en conditions normales en novembre 2022, l'appareil n'a pas démarré.

2. Un technicien a constaté que la vis d'entraînement des granulés était bloquée, potentiellement due à un défaut de conception ou de fabrication.

3. Depuis près de deux ans, le poêle est inutilisable et démonté dans mon domicile.

Malgré mes nombreuses tentatives pour résoudre ce problème, incluant des contacts avec votre service après-vente et votre fournisseur, aucune solution satisfaisante n'a été apportée.

De plus, j'ai constaté que ce modèle de poêle n'est plus commercialisé sur votre site ni sur d'autres plateformes, ce qui renforce mes inquiétudes quant à sa fiabilité.

Au vu de ces éléments, je considère que ce produit présente un vice caché au sens de l'article 1641 du Code Civil. Par conséquent, je vous demande le remboursement intégral du prix d'achat de [montant] euros, conformément à l'article 1644 du même code.

Je vous prie de bien vouloir me contacter dans un délai de 15 jours à compter de la réception de ce courrier pour convenir des modalités de ce remboursement.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pièces jointes :
- Copie de la facture d’achat
- Photos du poêle défectueux
- Rapport du technicien (si disponible)

Je rame depuis 2 ans mais je ne baisse pas les bras même si ça m'a coûté cher physiquement, financièrement et psychologiquement.

Si ça ne suffit pas, j'essaierai de voir avec un avocat hors de la Nièvre car ici, je n'ai pas trouvé quelqu'un de combatif pour m'encourager à défendre mes droits.

J'espère que je suis sur le bon chemin et resterai vivant durant l'hiver prochain (j'ai lu des articles sur l'hypothermie)..Je ne baisserai pas les bras, je pense aux autres et je partage.

En parallèle, je vais utiliser vos autres propositions et je vous tiendrai au courant.

jean-pierre

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 781
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Demande d'aide pour le remboursement d'un poêle à granulés défectueux

Messagepar lnacbdo » 07 sept. 2024, 14:03

Bnjour,

Au vu de ces éléments, je considère que ce produit présente un vice caché au sens de l'article 1641 du Code Civil. Par conséquent, je vous demande le remboursement intégral du prix d'achat de [montant] euros, conformément à l'article 1644 du même code.

Invoquer un vice caché pour bénéficier d'un remboursement - donc en mettant en oeuvre la garantie pour vice caché - implique que vous devrez en administrer la preuve ( = expertises, délais et frais en découlant).

Demander au vendeur le remboursement d'un produit présentant un défaut et qui n'est plus commercialisé via la garantie légale de conformité est de droit et à n'en pas douter une procédure plus confortable pour le consommateur.

A mon humble avis. :)

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: Demande d'aide pour le remboursement d'un poêle à granulés défectueux

Messagepar luctheo » 07 sept. 2024, 18:05

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose pour faire appliquer mes droits.
Le technicien qui a fini par venir m'a montré la pièce qui était "serrée" (ne tournait pas) et il l'a emportée.
Si j'avais eu la pièce, après avoir compris le problème, j'aurais chauffé l'emplacement avec un sèche cheveux (dilatation de la vis) et le poêle aurait sans doute fini par démarrer...
Une corvée, mais j'aurais évité 2 hivers dans le froid avec 2 tonnes de granulés dans ma salle à manger... et d'avoir développé des problèmes de santé dans cette région sans médecin.
Je vais continuer les signalements comme vous m'avez indiqué.
Dans la région, tout le monde me dit de laisser tomber... je vais sans doute être aidé pour avoir un autre poêle à granulés... mais ce n'est pas normal... ces entreprises ne risque rien, au pire ils remboursent le poêle et le consommateur lui, risque d'être malade ou de perdre la vie (hypothermie à 75 ans, par 8 degrés dans la sallle de séjour, c'est dangereux > cf article lu sur ameli.fr, 20-21 degrés conseillés pour les gens âgés).
C'est de l'irresponsabilité au vu du nombre de clients mécontents... de plus, ils ont sans doute fait retirer la page trustpilot.fr qui leur était trop défavorable pour cet appareil... je ne savais pas que c'était possible, mais si).
Autre problème, à cause de ces 2 hivers, en février de cette année, j'ai accepté la pose de panneaux solaires en pensant que ça alllait me chauffer... une stupidité parce que j'avais froid j'ai fait n'importe quoi et ils m'ont pris ce qui me restait d'économies : 19900 € (le double du prix dans la Nièvre)... c'était des gens venus de la région parisienne (CAP SOLEIL ÉNERGIE). Maintenant, je vis enfermé dans ma chambre pour ne rien dépenser... je suis en train de perdre la vue. Je crains l'hiver qui arrive.

Dur... que la justice n'intervienne pas rapidement au su de telles situations, par exemple après signalement de services sociaux.

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Compte rendu dépot à SIGNAL-CONSO

Messagepar luctheo » 08 sept. 2024, 12:10

Je rends compte de mon dépot à Signal conso.
J'ai perdu le pouvoir sur ma vie.
Je ne sais pas où j'en serais demain, j'ai des craintes sur l'avenir pour la première fois de ma vie à cause de ma santé.
J'agi dans la solitude, sans compétence sur le sujet et, sans porter de jugement, j'ai l'impression que j'aurai toujours tord sans soutiens ni compétences sur le vocabulaire juridique.
À chaque choix, j'ai cherché le meilleur et j'en suis là.
C'est un enchaînement de faits que j'ai subi alors que je demandais de l'aide.
J'ai perdu toutes mes sécurités construites pour ma retraite depuis le jour de mon arrivée en novembre 1998.
J'ai la fatigue, mais je fais ce que j'aurai pu faire tout seul.
Merci pour l'aide.

MESSAGE DÉPOSÉ À SIGNAL CONSO :
Venant de déménager, je ne retrouvais plus le ticket de caisse, puis j’en ai récupéré une copie.
J’ai du m’adresser moi-même à leur grossiste PVG.
Un premier dépanneur n’est jamais venu.
Courant avril un second dépanneur s’est présenté. Il a constaté qu’une pièce était grippée, il ne savait pas s’il en retrouverait une autre.
Par mail du 2 mai 2023, le grossiste exigeait que je fasse des travaux sur ma cheminée, l’aération… j’ai refusé sachant que le poêle avait une panne mécanique interne et j’avais découvert sur trustpilot.fr un fort mécontentement des consommateur (1.x étoile).
Je pensais le revendre une fois réparé pour ne pas aggraver ma situation financière et changer de système.
J’aurais aussi pu effectuer quelques travaux (chapeau sur la cheminée ? aération) à condition de pouvoir utiliser le poêle réellement 2 hivers (2 ans), mais je n’avais plus confiance ni en l’article, ni en leur service après-vente.
J’ai fais différentes démarches qui n’ont pas abouties.
Ce poêle n’ayant jamais pu chauffer ma maison dans des conditions normales, je demande à être remboursé.
Je note que j’ai 75 ans, en désert médical, ayant développé de la sinusite (8 degrés dans ma salle à manger), j’ai vécu 2 hivers enfermé dans ma chambre avec des chauffe-serviettes comme radiateur et un vêtement électrique. J’avais investi dans 2 tonnes de granulés au moment de l’achat en raison de la pénurie 2022 au prix fort de 9.90 € le sac qui me sont totalement inutile.
Je me suis adressé au forum Que Choisir qui m’a dit de vous contacter.

Cette situation a eu de graves conséquences sur mon bien être physique, financier et psychologique et en février 2024, ayant trop froid, j’ai fais la bêtise en voyant une publicité Youtube pour des panneaux photo Voltaique de répondre. Cela m’a coûté ce qu’il me restait d’économie : 19 990 € (le double de leur prix dans la région). Ils me sont totalement inutile car cela ne permet pas de chauffer une maison en hiver.
C’est un manque de discernement parce que je voulais que cette situation s’arrête. Maintenant, j’ai réalisé la situation… je vis enfermé toute l’année dans ma chambre craignant de ne plus pouvoir faire face financièrement.
Je vis seul dans une maison isolée, à 2 km de La Charité sur Loire.
Avec le stress, j’ai eu 2 courtes pertes de connaissance, j’ai vu un médecin à Nevers, subi un scanner et un doppler. J’ai demandé à voir un psychiatre pour la charge mentale que je subis avec ces problèmes jamais connus dans la vie (avant, j’avais un chauffage collectif puis l’électricité).

Sans ce problème de poêle, je n’aurais évidemment pas accepté ces panneaux.

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

BRICO DÉPOT a accepté de me rembourser le poêle

Messagepar luctheo » 23 sept. 2024, 20:56

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, ils ont portés leurs fruits.
Suite à mon post sur Signal-Conso, + une lettre recommandée, Brico Dépot m'a répondu que je pouvais leur rapporter leur poêle à granulés, qu'ils me le rembourserai.

Je l'ai rapporté vendredi, ils m'ont fait un remboursement par carte du prix du poêle et c'est bien enregistré par la banque.

Reste la bêtise que j'ai fait avec ces deux hivers dans le froid d'avoir accepté l'installation de panneaux photovoltaïques pour chauffer la maison.

Ça ne peut pas chauffer une maison en hiver et ça m'a coûté mes économies (19 900 euros).

Je ne fais plus rien de ma vie, j'ai passé l'été dans ma chambre de peur de ne plus pouvoir m'en sortir en cas de nouveau problème. Je suis fatigué, mais surtout, j'ai l'impression que je suis en train de perdre la vue...

J'ai trouvé un avocat, mais il m'a dit que pour la justice, il n'y aurait pas de résultat avant au moins un an... Je ne suis pas sûr de passer l'hiver. J'ai eu beaucoup de stress, 2 évanouissements, je suis allé au cabinet médical éphémère de Nevers qui m'a prescrit un scanner et un doppler... j'ai demandé aussi à voir un professionnel de santé (psychologue ou psychiatre) pour voir si je ne déraille pas... mais j'ai bien conscience de ce qu'il se passe... je pense que c'est le stress et l'insécurité (j'arrive à 76 ans, mais de ma vie, ils s'en lavent les mains)... pas le mental.

Je voudrais surtout que la justice fasse vite.

jean-pierre

Note : malgré ce que dit Brico Dépot, l'absence de chapeau sur la cheminée n'est pas la cause du grippage de la vis d'entraînement des granulés, je pense qu'au pire ça pourrait juste créer un moins bon tirage... d'ailleurs le poêle fonctionnait parfaitement par temps chaud, à l'achat.

Je pense qu'un chapeau de cheminée sert à éviter que les jours de pluie de l'eau tombe dans la cheminée, mais cette cheminée a toujours été utilisée sans chapeau depuis près d'un siècle.

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: Demande d'aide pour le remboursement d'un poêle à granulés défectueux

Messagepar luctheo » 12 déc. 2024, 20:04

Je reviens pour remercier du lien "SIGNAL CONSO" qui m'a permit de récupérer le prix du poêle. J'ai du le rapporter et ils m'ont remboursé;

BRICO DÉPOT s'en sort bien
, vu le nombre de gens qui ne disent rien. Ce qu'ils ne voient pas, c'est tout ce que j'aurais pu leur acheter durant ces deux années. Ils feraient mieux de considérer cela.

j'ai donc fait la connerie, vue ma situation dans le froid, d'accepter la pose de panneaux photovoltaïques au moins au double de leur prix et sans les aides promises.

J'ai pris un Avocat de PARIS : Maître ROULAND Grégory.
Il est passé jusqu'à mon domicile dans la Nièvre.

Il vient de m'annoncer que le procès avait été gagné.
Que je devrais récupérer mon argent. Il a obtenu 3000 euros de dommages et intérêts incluant les frais d'avocat. Il va envoyer un huissier pour accélérer le remboursement, au cas où...

Je le cite parce que dans la Nièvre et ailleurs, tout le monde me dissuadait de prendre un avocat en me disant que j'allais perdre de l'argent en plus. Que c'était inutile.

J'ai écouté, mais j'ai suivi mon idée
.

Compte tenu de ma situation, j'ai pensé : soit je ne crois plus en la Justice, soit on reconnait l'abus de ma situation et la tromperie.

J'ai eu raison, et pour la première fois de ma vie, je dis : "MERCI LA JUSTICE".

jp

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 781
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Demande d'aide pour le remboursement d'un poêle à granulés défectueux

Messagepar lnacbdo » 12 déc. 2024, 20:40

Bonsoir,

Si vos soucis s'éloignent c'est tant mieux et si finalement il y a une justice, il faut s'en réjouir.
Tous mes voeux pour la suite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus