FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat en ligne Royaume-Uni - UPS frais importation ?

Koālā
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2021, 23:01

Achat en ligne Royaume-Uni - UPS frais importation ?

Messagepar Koālā » 12 janv. 2021, 23:52

Bonjour,

J'ai acheté un vêtement de ski chez un e-commerçant britannique (LD Mountain Centre). Je pensais ne pas avoir à payer de frais d'importation même si le Royaume-Uni est sorti de l'UE car l'accord UE/RU du 25/12/20 prévoit qu'il n'y a pas de droits de douane (source : LeMonde.fr https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/24/retour-des-douanes-et-baisse-des-quotas-de-peche-europeens-ce-que-contient-l-accord-post-brexit_6064456_3210.html, désolé pour les non abonnés).

Or j'ai reçu un email de UPS (le livreur) me demandant de payer des frais d'importation d'un montant de 114€ ! Et en plus c'est une estimation sujette à modifications !! (ça me rassure pas)
Dans le détail cela donne et je cite:
"Frais gouvernementaux : 96,00
Frais de courtage : 15,00
Frais de fret : 0,00
T.V.A: 3,00
Les frais affichés correspondent à une estimation, sujette à modification en fonction des nouvelles informations reçues par le service douane d’UPS."

J'ai cherché sur le web à quoi correspondent les "frais gouvernementaux" sans succès. Il me semble qu'UPS me facture abusivement a minima ces "Frais gouvernement" car il n'y a pas de droits de douane grâce l'accord UE/RU du 24/12/20 comme je l'ai évoqué plus haut. Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez vous de faire sachant que j'aimerais recevoir au plus vite mon vêtement ?

Le vêtement m'a coûté £257.16 soit 284,85€ sans frais de change car ma banque n'en facture pas. Après coup, je suis juste un peu surpris que l'e-commerçant ne m'ait pas facturé de TVA (VAT). Le détail de la facturation du e-commerçant (LD Mountain Centre) est :
Sub Total £246.99
Delivery £9.17
VAT £0.00
Grand Total £256.16

Bien à vous et par avance, merci !

MREDJALA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:20

Re: Achat en ligne Royaume-Uni - UPS frais importation ?

Messagepar MREDJALA » 05 mars 2021, 09:24

Bonjour,
Je viens de rencontrer le même problème. Je me refuse à payer 29 € de frais illisibles pour un livre valant 32€ et pour lequel j'ai déjà payé 21 € de frais d'expédition.
J'ai sollicité Que Choisir (niveaux national et local), ainsi que la DGCCRF. J'attends de leurs nouvelles.
Bien cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


a306dams
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2021, 18:28

Re: Achat en ligne Royaume-Uni - UPS frais importation ?

Messagepar a306dams » 11 mars 2021, 18:42

Bonjour,

Je viens d'être victime de cette très mauvaise surprise également.

Pour une petite commande d'un montant de 107€, fdp inclus, et expédiée par UPS depuis le royaume uni début février; je trouve ce matin, un courrier de la part d'UPS qui me demande de m'acquitter de 41€ de frais de justificatif douanier.

C'est juste délirant une telle somme sur une si petite commande et ça intervient un mois après la réception de mon colis dans un relais.

J'ai bien été contacté par téléphone à un moment mais jamais on ne m'a pas expliqué que je devrais m'acquitter d'un tel montant pour percevoir mon colis auquel cas j'aurais bien entendu refusé et retourné.

Cette pratique est assez scandaleuse et il y a un flou artistique monumental sur le brexit et ses conséquences pour le e-commerce!

Que faire, payer bêtement cette taxe sans broncher qui servira de leçon ou attendre si possibilité d'engager des démarches?

Par avance merci des réponses que vous pourrez nous apporter.

MREDJALA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:20

Re: Achat en ligne Royaume-Uni - UPS frais importation ?

Messagepar MREDJALA » 24 mars 2021, 09:58

Bonjour,

Ce message pour vous tenir au courant des suites de mon "affaire". J'ai contacté UPS et le vendeur :
- L'employé de la plateforme téléphonique d'UPS avait du mal à m'expliquer le montant des frais d'importation. Je l'ai prévenu que j'avais sollicité une association de consommateurs et la DGCCRF compte tenu du caractère exorbitant et de l'absence de transparence des "frais d'importation". Je n'ai pas été rappelé.
- Le siège d'UPS a bien pris connaissance de mon signalement sur le site de la DGCCRF.
- Le vendeur a finalement acquitté les frais (peut-être y a-t-il eu transaction avec UPS...).

Après avoir attendu pendant une dizaine de jours que le colis me soit livré, j'ai consulté le site de suivi et découvert qu'UPS s'apprêtait à renvoyer le colis en Grande-Bretagne : cherchez la logique ! Il a fallu que je recontacte UPS pour leur expliquer que les frais d'importation ayant été réglés par le vendeur, j'acceptais la livraison.

Je pense qu'il faut signaler systématiquement ces problèmes sur le site https://signal.conso.gouv.fr/ et ne pas hésiter à formuler une réclamation sur la base d'un manque de transparence des frais d'expédition.

Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus