FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Courrier en provenance du Japon inséré dans un autre courrier anonyme lettre verte à son arrivée en France??

honey
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2015, 14:30

Courrier en provenance du Japon inséré dans un autre courrier anonyme lettre verte à son arrivée en France??

Messagepar honey » 07 janv. 2021, 12:49

J'ai reçu hier un courrier des plus étranges, et la poste n'est pas en mesure de trouver le problème.

J'ai reçu une grande enveloppe Lettre Verte préaffranchie avec un complément en vignette, contenant un livre jamais commandé ni envoyé par une de mes connaissances, livre dont la page de garde est arrachée (donc mot possible écrit dessus), ainsi qu'une lettre de ma correspondate japonaise, lettre partie du Japon et ayant donc fait le voyage Japon-France avant de se retrouver insérée dans cette enveloppe lettre verte avec le livre.
Bien évidemment, aucun expéditeur sur la lettre verte.
Le tampon est celui du centre de tri de Bois d'Arcy.

Est-ce que cela serait le centre de tri qui a fait celà suite à une erreur, un problème quelconque avec le courrier ?

Vu l'incompétence de la poste je m'adresse à vous pour essayer de comprendre car c'est un peu inquiétant qu'un courrier de ma correspondante soit manipulé ainsi avant de me parvenir.
Et en plus, le livre est nul et ne vaut rien chez Momox, je ne peux même pas en tirer parti ! :D

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Courrier en provenance du Japon inséré dans un autre courrier anonyme lettre verte à son arrivée en France??

Messagepar kranhirakron » 07 janv. 2021, 18:07

Et la grande enveloppe était à côté votre nom et votre adresse ?!?!?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 20 mai 2020, 20:34

Re: Courrier en provenance du Japon inséré dans un autre courrier anonyme lettre verte à son arrivée en France??

Messagepar Célesbet » 07 janv. 2021, 19:03

Bonsoir,

Il est possible qu'il s'agisse d'un reconditionnement de la poste suite au colis arrivé abimé du japon.

Le conditionnement primaire était peut-être un peu léger et le passage dans les différentes machines de tri ont finit par l'achever (d'où la déchirure de la page de garde).

Cdlt

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Courrier en provenance du Japon inséré dans un autre courrier anonyme lettre verte à son arrivée en France??

Messagepar Ozd » 07 janv. 2021, 19:59

Difficilement possible, dans la mesure où jamais la Poste n'utilise d'enveloppe affranchie pour un reconditionnement :
Soit les plis sont réparés avec de l'adhésif, soit ils sont insérés dans une pochette transparente (ou un sac pour les colis) prévue à cet effet, soit de façon très exceptionnelle une enveloppe "La Poste" peut être utilisée.

Du coup difficile de trouver une explication définitive (je ne pense pas qu'incompétence soit le mot).

honey
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2015, 14:30

Re: Courrier en provenance du Japon inséré dans un autre courrier anonyme lettre verte à son arrivée en France??

Messagepar honey » 07 janv. 2021, 20:15

Et la grande enveloppe était à côté votre nom et votre adresse ?!?!?
Oui.

Bonsoir,

Il est possible qu'il s'agisse d'un reconditionnement de la poste suite au colis arrivé abimé du japon.

Le conditionnement primaire était peut-être un peu léger et le passage dans les différentes machines de tri ont finit par l'achever (d'où la déchirure de la page de garde).

Cdlt
Non, car le livre n’a pas été envoyé par ma correspondante japonaise, elle me l’a confirmé, et sa lettre était affranchie au prix d’une lettre simple au Japon, et fait une taille A6 qui ne pouvait pas contenir le livre. De plus il est évident que sa lettre a voyagé seule du Japon à la France.

Pour le livre oui, c’est peut être ce qui s’est passé, mais ça n’explique toujours pas la présence de la lettre du Japon dedans.

Difficilement possible, dans la mesure où jamais la Poste n'utilise d'enveloppe affranchie pour un reconditionnement :
Soit les plis sont réparés avec de l'adhésif, soit ils sont insérés dans une pochette transparente (ou un sac pour les colis) prévue à cet effet, soit de façon très exceptionnelle une enveloppe "La Poste" peut être utilisée.

Du coup difficile de trouver une explication définitive (je ne pense pas qu'incompétence soit le mot).

Surtout avec un complément en vignette de plus de 5€.
L’incompétence vient surtout du fait que la réponse obtenue par le service client de la Poste est de me rapprocher de l’expéditeur alors que je leur ai bien précisé qu’il n’est pas mentionné et que ma question porte sur la présence de la lettre venant du Japon dans une enveloppe où elle n’avait rien à faire, et pas sur l’état du livre, seule chose à laquelle ils ont répondu.
L’impression de parler à des sourds.


Merci à tous de vos réponses en tout cas :)

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Courrier en provenance du Japon inséré dans un autre courrier anonyme lettre verte à son arrivée en France??

Messagepar kranhirakron » 08 janv. 2021, 19:19

D'un côté, je ne vois même pas ce qu'ils pourraient bien vous répondre... :D

Au service conso, les opérateurs utilisent des menus déroulants. Et effectivement, rien ne pouvait correspondre à votre situation, d'où la réponse un peu farfelue...

Faut pas rêver, c'est des lettres types qui sont envoyées après analyse de la situation. Personne ne perd 10mn à gratter un courrier personnalisé.

Surtout que ce service conso est tout le temps engorgé puisque sollicité à tord et à travers par beaucoup de clients non patients ^^

Ineslil30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2021, 11:30

Frais injustifiés Momox/Fnac

Messagepar Ineslil30 » 11 janv. 2021, 12:03

J’ai passé commande chez Momox via Fnac le 27/12/20 de 16 livres d’occasion.
Fnac m’a proposé deux choix concernant la livraison.
Le suivi à plus de 28€ ou la livraison en recommandé à 33,69€.
Vu les circonstances et pour ma tranquilité d’esprit j’ai choisi le recommandé.
Je m’attendais donc à ce qu’un facteur livre mon colis à mon domicile.
Or, le 5 janvier dans l’apres midi je trouve dans ma boite aux lettres 1 seul et unique livre sur les 16 payés SANS EMBALLAGE, NOM, OU ADRESSE......
Je tente de contacter Momox qui ne reconnait pas les numeros de commande via Fnac !! Ni par téléphone ni par leur formulaire de contact !
1ere surprise.
J’envois d’innombrables commentaires à la fnac, via mon bon de commande, qui ne repond à aucune de mes questions et se contente de transmettre mes messages à momox qui me repond toujours la même chose à savoir que ma commande a été envoyée en plusieurs COLIS et qu’il me faut attendre.
Pas de reponse quand aux frais de livraison en recommandé, ni d’explications quelconques sur le livre arrivé tout seul et tout nu dans ma boite.
Apres moult messages à la fnac, je finis par recevoir ce matin un message de momox me signifiant qu’ils vont me rembourser 17,50€ sur les 33,69€ de frais de livraison recommandé et me precisent de plus qu’ils n’envoient JAMAIS de commande en suivi ni en recommandé !
Qu’ai-je payé ?
Du vent ?
Qu’est ce qui justifie les 33,69€ ?
Ou sont les 15 autres livres déja payés ?
Ce matin j’ai appelé le service clients fnac (situé evidemment à l’etranger) aupres du quel j’ai exigé le remboursement de la livraison puisque cette forme de livraison est inexistante !
J’ai dû leur faire parvenir la preuve par mail de ma facture !
J’attends donc 15 livres sur les 16 commandés
Une partie du remboursement des frais de livraison recommandée injustifié de 17,50€ de la part de momox
Et la difference de la la part de la fnac.....
Quel plaisir de commander des livres d’occasion.
Ou est la protection du consommateur ?
Qui a empoché ou aurait empoché si je m’etais laissée faire les 33,69€ de frais de livraison recommandée ?
Il serait bon d’enquêter sur les pratiques frauduleuses et abus de ces entreprises.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Courrier en provenance du Japon inséré dans un autre courrier anonyme lettre verte à son arrivée en France??

Messagepar Eric123 » 11 janv. 2021, 19:36

Bonjour,

@Ineslil30

Pourquoi venir polluer la discussion en cours sur un courrier venant du Japon ?

Ouvrez votre propre discussion. C'est simple, il suffit de cliquer sur "Nouveau sujet" !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus