FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème de relevé lors du changement de compteur pour Linky

Christophe R69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2020, 17:33

Problème de relevé lors du changement de compteur pour Linky

Messagepar Christophe R69 » 23 déc. 2020, 18:12

Bonsoir à tous
Je voudrais rouvrir le sujet du problème du relevé lors du changement du compteur pour un Linky
En effet dernièrement lors du changement de mon compteur (imposé) pour un Linky, quelques temps après j'ai reçu une facture EDF anormalement élevée !
Pour vous donner une idée je suis passé d'une facture bimestriel de +- 100€ à une de 900€

Bien sur j'ai appelé le service EDF, et qui en résumé, n'a rien voulu écouter et dont la seule explication a été : "vous avez changé vos habitudes de consommation". Ce qui n'est pas le cas bien sur
Puis ça été "vous avez un problème avec votre chauffe-eau électrique" ce qui me parait difficile puisque mon ballon est intégré dans ma chaudière au fuel...
Je vous passes les autres discussions stériles...
Discussion qui s'est clôturée lorsque la dame agacée a abrégée la chose et s'est même permise de clôturée ma demande de réclamation !

Suite à ça j'ai bien sur envoyé un mail de réclamation au service en ligne avec une preuve à l'appui, puisque entre temps j'ai retrouvé le document de relevé donné par l'installateur - et bien sur il y a un écart correspondant à "l'augmentation" soit 5000 kW
Et bien malgré cette preuve réponse du service réclamation " nous allons voir avec ENEDIS mais en attendant vous serez prélevé ! Imaginez mon agacement
Et pas de réponse prévue avant 3 semaines !
Le service client m'ayant signalé que si il ne trouvait rien de leur côté (alors que de mon côté j'ai une preuve) je serais amené à régler cette facture !

Christophe R69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2020, 17:33

Re: Problème de relevé lors du changement de compteur pour Linky

Messagepar Christophe R69 » 23 déc. 2020, 18:16

Et j'ouvre ce sujet car comble du problème, en discutant avec des collègues de travail je découvre que je ne suis pas seul dans ce cas !

Ne serions nous pas en présence d'une arnaque à grande échelle !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2016, 13:08

Re: Problème de relevé lors du changement de compteur pour Linky

Messagepar FilG » 03 janv. 2021, 22:32

Bonjour,
j'ai constaté le même souci l'an dernier, je partage la façon dont j'ai pu traiter ce problème avec le soutien de ma section locale UFC.

En juin 2018, on m'annonçait l'installation d'un compteur Linky en août. En juillet, un compteur Linky était installé.

À l'été 2019, j'ai constaté une augmentation importante de ma consommation d'après les relevés EDF. Jusqu'à l'installation du compteur Linky, je faisais un relevé par mois sur e.quilibre pour suivre ma consommation, ce qui m'a permis de comparer mois par mois la variation de consommation.

J'ai vérifié que mon compteur était bien raccordé à mon installation électrique en arrêtant mon disjoncteur général privatif durant une 15aine de minutes. J'ai constaté que le compteur cessait de compter une consommation, le compteur Linky est donc a priori bien raccordé à mon installation.

J'ai contacté EDF, et une conseillère m'a expliqué que le problème venait sans doute d'une surconsommation ou un changement d'habitude.
J'ai précisé que :
- j'avais commencé cette année-là à éteindre certaines équipement électriques lorsque je ne les utilisais pas, comme le modem internet, afin de diminuer ma consommation ;
- je ne faisais pas de travaux ;
- je ne suis pas chauffé à l'électricité et n'ai pas de chauffe-eau électrique.
Ma consommation aurait donc dû être inférieure puisque je n'ai pas changé d'habitude par ailleurs.
Elle m'a proposé une vérification du compteur gratuite. J'ai fait confirmer cette gratuité par téléphone, puis j'ai accepté en précisant que j'avais déjà vérifié que le compteur cessait de compter une consommation quand j'arrêtais mon disjoncteur général. EDF m'a recontacté quelques semaines plus tard en m'indiquant qu'ils n'avaient pas identifié de problème sur mon compteur. J'ai alors découvert une facturation de 31,48 € HT soit 37,78 € TTC de « prestations » détaillée comme « vérification visuelle compteur ».

Sur conseil de l'UFC Que choisir de mon département, j'ai donc interrompu le prélèvement automatique et suis passé en paiement « manuel ».

J'ai ensuite comparé mois par mois ma consommation entre l'année précédente et l'année en cours et j'ai découvert :
- une consommation annuelle en augmentation de 28% ;
- j'ai découvert des consommation irréalistes (29 kWh en 7 jours), d'autres en augmentation de 50 à 80 % par rapport à la même période l'année précédente ;
- des consommations censées être relevées tous les 28 du mois, mais en pratique, les relevés sont à des dates plus aléatoires.
J'ai donc écrit avec l'aide de ma section locale UFC Que choisir un courrier contestant cette facturation de surconsommation et de prestation de contrôle. Après plusieurs relances d'EDF, j'ai été appelé par un conseiller qui n'a pas pu m'expliquer l'augmentation de ma facture mais m'a proposé une remise à titre commercial. Cela ne couvre pas la totalité de la facturation, et n'est qu'une remise exceptionnelle, donc ma facturation risque de continuer d'augmenter. Cette année 2020, avec la covid, n'est pas comparable et je devrais attendre l'an prochain pour voir si la facturation a été corrigée.
Sinon, je risque fort de devoir à nouveau prendre la plume. Enedis a tenu à changer ses compteurs, il est de sa responsabilité d'assurer que celui-ci fonctionne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus