FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non remboursement

djase
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2020, 15:54

Non remboursement

Messagepar djase » 17 nov. 2020, 15:55

Bonjour,

Un écran PC, acheté le 01/10/2019 vendu et expédia par AMAZON et non un vendeur tier, est tombé en panne subitement. Suite à la conversation avec un chargé de clientèle via le tchat, le remplacement étant impossible le remboursement alors s’imposa.
La demande fut faite le 19/10/2020 et le colis envoyé le 26/10/2020. Il fut réceptionné chez AMAZON le 28/10/2020 (mail de leut part le confirmant) et depuis, toujours aucun remboursement. Et le statut du suivi reste sur “Retour demandé “ et n’a aucunement évolué depuis.
Après de multiple conversation via tchat avec des conseillers et des appels à votre service client, tout ce que j’ai eu ce n’est que contradiction. J’ai même en ma possession un mail en date du 04/11/20 me notifiant du remboursement effectif sous 5 à 7 jours !
En date du 15/11/20 mon dernier appel c’est soldé par un : « mes collègues se sont adressés au mauvais service mais comptez sur moi je fais le nécessaire, merci d’attendre que l’on vous contacte. »
J’ai d’ailleurs tous les échanges que ce soit écrits ou verbaux en copie ainsi que le formulaire 15728*02. De plus j’ai fait un signalement à la DGCCRF & au FEVAD le 12/11/2020.
En date du 16/11/20, La dernière réponse de leur part est : » Le délai de traitement pour ce type de requête est généralement de deux/cinq jours ouvrés, toutefois, il semble qu’un laps de temps supplémentaire soit nécessaire. Je vous prie d’accepter mes sincères excuses pour ce contretemps. »

Comprenez bien que ces 627,32 € que vous me devez sont peut-être une broutille pour vous mais pour moi cela me permet de faire des choses simples comme : me loger et manger ! Je suis client chez eux depuis le 11/10/2004 et c’est la première et dernière fois, je l’espère, que j’ai un souci avec eux.
J’ai respecté ma part du contrat en renvoyant le produit dans son emballage d’origine avec touts ses accessoires et ceci, dans les délais exigés. Je me permets de citer la loi : » Le remboursement de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, doit être fait dans les 14 jours à partir du moment où le professionnel est informé de la décision du client de se rétracter. »
Les 14 jours sont dépassés depuis le 17/11/2020, ils sont en possession de mon article, ils me l'on confirmé par mail et moi je n’ai pas mon argent. D’aucuns appelleraient cela du vol.

Mickael.

gwen84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2020, 14:48

Re: Non remboursement

Messagepar gwen84 » 13 déc. 2020, 14:53

salut ! j'ai eu le même problème avec Amazon. il suffit tout simplement de les harceler , chat appels , mails etc. ils vont tout simplement t'envoyer un mail avec une attention sur l'honneur pour avoir le remboursement. j'ai eu le cas et ca s'est réglé très rapidement. courage !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


seblob
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 20 déc. 2020, 18:12

Re: Non remboursement

Messagepar seblob » 20 déc. 2020, 18:42

Hélas il n'y a pas de recherche d'une certain éthique, et la somme ils s'en fichent.

En fait çà n'est à la base que du personnel qui est lui même déja exploité et de la manière à ce que çà coute le moins cher, pas pour ètre le plus efficace.

Par exemple il semblerait logique de classer ces "litiges" par ordre de gravité selon la somme, et peut ètre qu'il y ait un numéro de dossier avec UNE personne chez Amazon qui va se charger de ce dossier et personne d'autre.
SAUF que la réalité c'est que si vous contactez 36 fois Amazon pour votre problème, il est possible de tomber sur 36 personnes qui n'auront pas d'autres infos que ce qu'indique votre "compte client Amazon" (je parle pas de votre compte client à vous, des infos qu'Amazon a sur vous et vos achats chez eux) et qu'il soit question de 627 Euro ou de 6 Euro 27 ne fait aucune différence pour eux.

Il faut ètre honnête, Amazon ils ont commencé par concurencer la Fnac en vendant des livres et des CD et en fait leur SAV n'est pas adapté pour vendre autre chose que çà.
Ils ont mis en place leur fameux truc de 30 jours ou certains faibles d'esprits pensent que c'est une super idée de pouvoir changer d'avis sous 30 jours, si jamais entre temps ils se rendent compte que c'est pas le pull bleu qu'ils voulaient mais le pull rouge, SAUF qu'au final çà cache un FAUX SAV.

En effet en cas de pépin sous 30 jours, on retourne gratuitement le produit, qu'il soit réellement déja en panne, ou simplement qu'on ait changé d'avis entre temps, mais par contre en cas de pépin aprés ces 30 jours, car l'appareil tombe en panne, le SAV d'Amazon montre son vrais visage, il est quasi inexistant. Dans pas mal de cas vaut mieux se dém*rder directement avec la marque.

Pour votre problème, au lieu du Tchat, qui est TROP immédiat, l'interlocuteur n'a pas assez de temps pour réfléchir, et sincèrement il doit ètre en train de Tchater avec 10 clients en même temps, essayer plutot de les contacter par Mail, en réexpliquant bien TOUT, bien détaillé, bien clairement, avec la date de l'achat, de la panne, de l'envois de l'écran, de la réception de l'écran par Amazon, du jour ou le remboursement est sensé avoir eut lieu (le 4 novembre apparemment) et il faut attendre la réponse, et revenir trés régulièrement aux nouvelles.

Ainsi il y a quelques mois j'ai eut une problème avec Amazon .
-La première personne devait me recontacter lundi sans faute
-DONC le mardi je viens aux nouvelles puisque pas eut de message la veille
-On me répond que la collègue n'a pas eut le temps mais ceci celà il faut attendre encore un peu
-La semaine suivant je vais aux nouvelles, on me répond que ceci celà patati patata (bref il ne s'était RIEN passé)
-la semaine suivante je viens aux nouvelles et on me répond que LE PROBLEME VIENT D'ETRE RESOLU
-et en effet j'ai eut un remboursement.

Bref, comme dit GWen84, il faut en quelque sorte les harceler, mais je pense que comme on dit "les paroles s'envolent, les écrits restent" il vaut mieux le faire par Mail

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus