FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon refuse de prendre en compte mes preuves de non livraison

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Amazon refuse de prendre en compte mes preuves de non livraison

Messagepar Elji » 13 oct. 2024, 16:19

Bonjour à tous,

Je viens ici vous faire part d'un problème que je rencontre avec Amazon suite à une commande du 06/09/2024 (passée auprès d'un vendeur tiers).

Le suivi de la commande indique que celle-ci a été livrée le 11/09 à 09h01 or je n'ai pas réceptionné le produit.

Après investigation de ma vidéosurveillance, je constate qu’aucun livreur ne s’est présenté à l’heure indiquée.

J'ai signalé cela à de très nombreuses reprises au vendeur qui semble malhonnête ; j'ai envoyé de très nombreux messages aux vendeurs qui me répond très souvent des copiés/collés me demandant de faire une démarche auprès du transporteur à sa place…

J'ai sollicité la garantie AàZ Amazon qui me signifie que me demande a été rejetée au prétexte que la commande a été livrée alors que ce n’est pas le cas !

Ensuite Amazon a été contacté une première fois par chat ou après une longue discussion aucune solution n’a été trouvée et il m’a été précisé que Amazon conclut sur le fait que notre commande a été livrée et qu’il fallait que je me rapproche du transporteur afin d’obtenir une preuve de livraison puis l’agent a mis fin au chat.

J’ai obtenu la soi-disant preuve de livraison qui est en fait juste un BL avec mon prénom écrit dessus ; or sur le même BL est écrit qu'il faut signer et il n'y a aucune signature (évidemment vu que ce n'est même pas moi qui ai écrit mon nom dessus).

Ensuite après re vérification de ma vidéosurveillance, il s’avère qu’un transporteur DPD est venu le jour indiqué non pas à 09h01 contrairement à ce qu’indique le suivi de livraison mais à 12h12 et on voit distinctement et indiscutablement le livreur déposé le colis dans la rue au milieu de nombreux passants et puis s’en aller.
Le colis ne m'a donc pas été remis en main propre contrairement à ce qui m'a été soutenu jusque là et il ne fait pas l’ombre d’un doute que le colis a été pris par un passant…

J'ai recontacté Amazon une nouvelle fois par chat avec ces nouveaux éléments (j'ai hébergée la vidéo et l'image du "faux" BL sur internet) mais mon interlocuteur qui se dit responsable Amazon a refusé de prendre en compte mes éléments sous prétexte que mon dossier est clos.

Cette situation me gonfle franchement car le prix n'est pas énorme (44€) ; mais c'est la manière dont on est traité qui me met en colère : je me décarcasse a apporter des preuves et on m'envoit ch...

Quelqu'un voit-il un moyen simple de me faire obtenir gain de cause sachant que j'ai toutes les preuves acablantes en mains ?!

Merci d'avance...

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Amazon refuse de prendre en compte mes preuves de non livraison

Messagepar lnacbdo » 13 oct. 2024, 19:14

Bonsoir,

Un signalement à la Dgccrf via signal.conso serait déjà un bon moyen de prendre date.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 16 oct. 2024, 20:32

Bonjour,

J'ai fait :
- un signalement à la dgccrf (signal-conso)
- envoyé une demande de médiation
- envoyé un mail à une adresse d'amazon
- prévenu ma banque

Je n'ai eu aucun retour à part ma banque qui a rejeté le prélèvement et remboursé.

Celà étant dit j'ai peur d'avoir fait une erreur : certes la banque a été efficace, toutefois j'ai peur que Amazon prenne cette action très mal et banisse mon compte, ce qui serait extrêmement contraignant pour moi (compte amazon business, j'achète beaucoup de fournitures chez eux, parfois plusieurs milliers d'euros par mois).

En résumé si pour avoir récupéré - dans mon bon droit, c'est quand même important à préciser - 44 pauvres malheureux euros mais que mon compte est banni ; au final je serais tout de même encore bien embêté !

Des suggestions / remarques ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 17 oct. 2024, 05:34

Des suggestions / remarques ?

Bonjour,

Si les choses sont bien faites - c'est à dire si un humain non soumis au diktat des robots prend le temps d'étudier sérieusement votre affaire - Amazon devrait y regarder à deux fois avant de supprimer le compte d'un client à plusieurs milliers d'euros mensuels pour refus de paiement argumenté de 44 euros.

Mais si votre compte est malgré tout supprimé, les juristes et les juges pourraient dire si cette suppression est abusive et si elle peut être assimilée à un refus de vente ou de prestation d'un service.

La Dgccrf indiquait sur une fiche de 2019 qu' "en tout état de cause, le caractère légitime du motif sur le fondement duquel le vendeur refuserait la vente d’un bien ou la prestation d’un service relève de l’appréciation souveraine des tribunaux. "

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/refus-vente.pdf

Une fiche de 2024 de l'INC précise les recours du consommateur en cas de refus de vente de nature économique :

https://www.inc-conso.fr/content/refus-de-vente-ou-de-prestation-de-services-aux-consommateurs

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 17 oct. 2024, 20:39

Une remarque : Pour 44 euros, vous avez fait une bêtise...
Vous avez raison...
Cela dit pour ma défense, j'avais seulement demandé à ma banque si le rejet était possible et le lendemain j'ai eu un mail de mon conseiller pour me dire qu'il avait fait le nécessaire.
Je suppose qu'il voulait bien faire...
Alors que je voulais juste savoir si c'était possible.
Après une nuit de réflexion j'aurais clairement laissé tombé pour une si petite somme mais le jour même j'étais plutôt énervé quoi ; je pense que c'est entendable.

Je suis client depuis plusieurs années, j'achète un peu de tout, je renvois peu, je pense pas être un client chiant, mais là j'avoue le coup de cette commande j'ai pas réfléchit...

J'ai essayé de contacter le sav de Amazon ce soir pour tout leur expliquer ; contre toute attente, le cas de la fameuse commande à 44e va être réétudier (alors qu'on me le refusait systématiquement jusque là).
Par contre j'ai expliqué mon "erreur" au sujet du rejet de prélèvement et on m'a clairement expliqué que y avait des process automatisés à ce sujet... ça ne sent pas bon pour moi.
Selon mon interlocuteur, il a contacté le service concerné à ce sujet ; j'ai peut être tendu le bâton pour me faire battre mais je pense que vaut mieux tenter d'avoir un traitement humain que automatisé.

On verra soit ça passe, soit ça casse.
Si ça casse je suppose que je vais devoir bêtement tenter le tribunal pour refus de vente.

Quelle histoire... tout ça parce que un enf.... de livreur ne fait pas son boulot correctement !

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 18 oct. 2024, 08:57

Je vous trouve bien rude :
Je vous rappelle tout de même qu'à la base le litige est réel et fondé sur des preuves indiscutables.
Depuis quand est-ce de la faute des gens de faire valoir leurs droits ?
Ma commande n'a pas été honnorée et j'ai utilisé un levier qui était à ma portée.
Croyez-vous vraiment que devant un juge je serais reconnu comme fautif ?

La seule erreur commise si on peut parler d'erreur c'est d'avoir voulu faire valoir mes droits pour une petite somme face à un mastodonte alors que j'étais dans mon droit !

Bref dans tous les cas, la queue entre les jambes, j'ai réussis à résoudre le problème en faisant... un virement de 44€.

Super la moralité de l'histoire est : quand vous vous faites enfler par Amazon, ne faites rien et dites juste merci pour pouvoir avoir le droit d'utiliser leurs services.
(Cela étant dit peut être que mon problème va finalement se résoudre puique mon dossier devrait être réétudier).
Modifié en dernier par Elji le 18 oct. 2024, 10:34, modifié 1 fois.

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 18 oct. 2024, 11:49

Donc @Elji, OK ce n'est pas de votre faute. Allez devant le juge pour récupérer vos 44 euros.
Ce n'est pas très sympa ce sarcasme, vous savez très bien que personne de censer ne va aller devant un juge pour 44€...

Apportez nous plutôt de vrais conseils svp.

Je maintiens que vous avez raison sur votre remarque de départ ; néanmoins reconnaissez qu'il n'est pas normal de devoir baisser la culotte de la sorte.

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 18 oct. 2024, 14:15

Eh bien honnêtement je pense avoir été patient au préalable avec Amazon (mon problème date de 5 semaines tout de même).
Mais j'étais enlisé dans une situation ou je fournis des preuves indiscutables de mes propos et Amazon me répondais "c'est comme ça, c'est notre décision" et c'est tout !

Ce n'est que depuis hier ou après leur avoir expliqué que ma banque avait rejeté le prélèvement que (par harsard ?) enfin on me dit que mon dossier va être réétudier.

Comme je le disais, je suis client depuis des années chez Amazon, leur SAV est d'une manière générale, plutôt permissif et compréhensif ; mais là je suis tombé de haut devant cette situation où il n'y a aucun doute possible sur mes propos alors que dans d'autres situations préalables, j'ai déjà eu un retour où mes arguments étaient plutôt discutables et c'est passé comme une lettre à la poste - d'où ma totale incompréhension.

Bref... On verra si tout rentre dans l'ordre, je viendrais donner le mot de la fin :)

Bonne journée.

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 21 oct. 2024, 13:37

Je viens donner des nouvelles partielles, ma commande en litige vient de m'être remboursée par le vendeur tiers ; peut être en partie grâce à l'intervention du SAV Amazon et face à mon insistance.
Donc ça c'est déjà une bonne chose.

Par contre comme je le craignais mon compte est partiellement bloqué à cause de ma démarche auprès de ma banque, mais selon le SAV Amazon ceci n'est que temporaire le temps que mon virement des fameux 44e soit pris en compte...

Donc si tout se passe comme prévu, tout va rentrer dans l'ordre.
Mais c'était un peu du sport quand même et franchement long.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 21 oct. 2024, 14:07

Bonjour,

Vous avez été rembours(é)e ;
Alors tout va bien dans le meilleur des mondes...
eh bien c'est résolu !

ah?
peut-être était-ce une tempête dans un verre d'eau ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »