FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Article manquant et non conforme à la description - Amzon refuse de rembourser

rmaria
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Article manquant et non conforme à la description - Amzon refuse de rembourser

Messagepar rmaria » 19 déc. 2023, 13:28

J'ai commandé 4 disques durs Seagate Iron Wolf Pro pour 519,96 euros auprès du vendeur Privix Gmbh, le 4 novembre 2023, sur Amazon Market Place. Les disques durs étaient annoncés comme neufs. Lors de leur arrivée, j'ai filmé l'ouverture du colis, qui était scellé, mais à l'intérieur, il n'y avait que 3 disques durs d'occasion. J'ai appelé Amazon, qui m'a dit au téléphone de renvoyer les trois disques durs et que je serais remboursé du montant total. J'ai enregistré la conversation. Mais après un mois, je découvre qu'ils m'ont remboursé seulement pour 3 disques durs. J'ai écrit à Privix (qui a de nombreux commentaires sur Amazon concernant l'envoi d'articles incorrects, comme cela m'est arrivé, et la vente de disques durs reconditionnés comme neufs). Privix a déclaré que toute la responsabilité incombe à Amazon, même s'ils ont pu envoyer un article incorrect. J'ai déposé une plainte contre Privix sur europe-consommateurs.eu et contre Amazon sur SignalConso. Je suis prêt à aller en justice contre Privix ou Amazon si nécessaire, même par le biais d'un avocat. Si vous avez des conseils ou une expérience similaire, merci de m'écrire. Au fait : je suis allé au commissariat et j'ai déposé une plainte courante (et non une déclaration de vol comme le voulait Amazon) car c'est ce que les policiers m'ont conseillé de faire. J'ai aussi des enregistrements de l'ouverture du colis, de tous les appels téléphoniques avec Amazon, des échanges avec Privix. J'ai même construit un nouveau colis de la même dimension avec les 3 disques durs pour montrer qu'il était impossible d'avoir eu 4 disques durs dans le sac papier que j'ai reçu, c'était trop juste avec les 3 déjà existants, donc ce n'est pas un vol par le transporteur, mais un article incorrect envoyé ou une arnaque de Privix ou Amazon.

rmaria
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Article manquant et non conforme à la description - Amzon refuse de rembourser

Messagepar rmaria » 28 déc. 2023, 01:10

Votre commentaire ne m'aide absolument pas. Vous avez écrit 'Amazon n'y est pour rien'. Vraiment ? J'ai fait confiance à Amazon en tant que client depuis de nombreuses années et j'ai acheté de nombreux produits sur le site. Je réalise maintenant, lorsque ma confiance a été brisée, qu'Amazon ne vérifie rien du tout : ont-ils vérifié que j'avais au moins 4 disques durs ? NON, cela aurait été facile à faire. Ont-ils pesé le colis avant de l'envoyer ? NON. Ont-ils cessé de collaborer avec Privix après de nombreuses plaintes pour des articles incorrects envoyés ? NON. J'ai lu les commentaires sur Privix après avoir commandé, c'est ma faute. De plus, une fois que vous vous plaignez,il est difficile de voter 1 étoile, j'ai été bloqué pour cela, à cause de la nouvelle politique d'évaluation: "Nous n'autorisons pas les commentaires ou les questions et réponses qui portent sur :
Les vendeurs et le service client qu'ils fournissent
Les problèmes liés aux commandes et retours
L'expédition et l'emballage
L'état des produits et les dommages
Les frais et délais d'expédition
"

De toute façon, je perds mon temps avec vous, comme je l'ai dit, votre commentaire n'est pas utile. J'ai été escroqué de 130 euros et je cherche des moyens de récupérer mon argent.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Article manquant et non conforme à la description - Amzon refuse de rembourser

Messagepar valioud » 28 déc. 2023, 12:02

Votre commentaire ne m'aide absolument pas. Vous avez écrit 'Amazon n'y est pour rien'. Vraiment ?
Oui car le vendeur n'est pas Amazon mais l'un de ses "partenaires". Juridiquement, la plateforme n'y est pour rien. Cet énième témoignage montre qu'il faut toujours privilégier le "vendu et expédié par" l'enseigne elle-même. Ceci est valable pour toutes les places de marché.

Bref, votre litige est à traiter avec Privix et votre titre est donc à modifier car il ne reflète pas la réalité.

rmaria
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rmaria » 28 déc. 2023, 23:08

Êtes-vous sûrs que Privix est le seul à blâmer pour cela ? C'est Amazon qui prend notre argent, n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, j'ai contacté Privix via le site web d'Amazon et ils disent
"Pour cet article, la logistique est assurée par Amazon. Nous n'avons donc pas d'informations plus détaillées sur votre envoi.
Cependant, comme vous avez clairement commandé 4 disques durs et n'en avez reçu que 3, il doit s'agir d'une erreur de livraison de la part d'Amazon. Amazon doit vous rembourser cette erreur."

rmaria
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rmaria » 29 déc. 2023, 20:04

Je vous remercie pour vos réponses. Lorsque Amazon vend des disques durs Seagate, il est toujours écrit 'Boutique Seagate'. Cela m'a induit en erreur lors de mon achat, je pensais qu'il s'agissait d'une boutique officielle Seagate vendant via Amazon. En réalité, si vous regardez aujourd'hui un disque dur, disons un Seagate Ironwolf Pro de 4 To avec 'Boutique Seagate', et dans quelques jours à nouveau, vous obtiendrez apparemment le même disque dur vendu par 'Boutique Seagate', mais derrière ce nom, il peut y avoir deux entreprises différentes ! Et si vous regardez à nouveau dans une semaine, encore une autre entreprise, etc. Vous devez regarder du côté droit, là où c'est écrit "vendu par...". Aujourd'hui, je ne vois aucun disque dur vendu par Privix, donc je ne peux pas vous envoyer de lien avec cela. En fait, j'ai fait quelques recherches sur Prixiv, et il s'agit d'une sorte d'Amazon allemand.

Je ne pense pas qu'Amazon soit entièrement exempt de responsabilité dans cette situation, tant qu'ils perçoivent de l'argent. Je pourrais ouvrir une boutique demain, ou créer un site web et vendre des produits en tant que 'marketplace', provenant d'entreprises du monde entier ou de Chine, et si quoi que ce soit se produisait, eh bien, il faudrait traiter avec l'entreprise chinoise en tant que client. Je ne suis pas avocat, mais tant qu'ils encaissent l'argent, ils ont des responsabilités.

rmaria
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rmaria » 15 janv. 2024, 09:02

J'ai déposé des réclamations auprès de SignalConso et de la Fevad. J'ai reçu ce message de SignalConso " Vous avez fait un signalement le 11/12/2023 concernant une entreprise :

SIRET : 48777332700027

AMAZON EU SARL
AMAZON EU SARL SUCCURSALE FRANCAISE
67 BOULEVARD DU GENERAL LECLERC
92110 CLICHY

Malgré nos relances, l'entreprise n'a pas souhaité lire votre signalement.

Par contre, vous pouvez continuer les démarches pour trouver une solution ou obtenir réparation. "

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 16 janv. 2024, 11:55

Malgré nos relances, l'entreprise n'a pas souhaité lire votre signalement.
Normal puisque :
le vendeur n'est pas Amazon mais l'un de ses "partenaires". Juridiquement, la plateforme n'y est pour rien.

rmaria
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rmaria » 08 avr. 2024, 08:33

J'ai récupéré mon argent d'Amazon, après 5 mois, plaintes à la Fevad (jamais répondu), SignalConso (a répondu qu'Amazon ne veut pas lire votre plainte), EuropeConsommateurs (a répondu que Privix ne veut pas lire la plainte), lettre recommandée envoyée à Amazon, mise en demeure, puis de nouveaux appels téléphoniques. Ma conclusion est qu'en tant que consommateur en France, vous n'avez aucune protection. N'importe qui peut vous arnaquer s'il le souhaite et vous êtes livré à vous-même. Comment se fait-il qu'Amazon ou Privix puisse refuser au moins de lire ma plainte faite par quelque chose comme SignalConso.gouv.fr (.gouv !!!) Ou Privix de EuropeConsommateurs ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »