FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudiere Vitodens 222FR2B de mi 2013 regulation HS

Nasss75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2019, 20:10

Re: Chaudiere Vitodens 222FR2B de mi 2013 regulation HS

Messagepar Nasss75 » 30 nov. 2019, 20:29

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos compétences concernant ma chaudière viessman vitodens 200 wb2c (n°serie 7424975005199101) qui ne chauffe plus depuis plusieurs jours.
J'ai pu lire des conseils très éclairés sur le forum et espère que quelqu'un pourra me venir en aide

Le problème est qu'elle ne présente aucun code erreur (pas de led rouge ni de message dans l'historique des erreurs)

J'ai contrôlé les branchements ainsi que la sonde extérieur qui fournie des valeurs cohérentes. Egalement la pression d'eau (1.8 bar). Je précise qu'il ya environ 1 mois j'ai changé l'écran d'affichage / sélection qui est tombé en panne.

Lorsque je la démarre la chaudière j'entend de l'activité, des claquement des bruits mais le brûleur de ne se met pas en route. Même en demandant une température plus élevé il ne se passe rien.

Une fois en la ralliant après l'avoir mise hors tensions pendant 2 jours le brûleur s'est allumer pendant quelques minute (petit logo flamme) mais s'est finalement arrêté.

J'aimerai savoir si ma régulation est HS, cependant je n'arrive pas trouver "codage 2 et code 38" (évoqué notamment par Arthur56000).

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on y accède.

Merci par avance pour vos retour.

Bien cordialement,

NinaF89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2018, 09:23

Re: Chaudiere Vitodens 222FR2B de mi 2013 regulation HS

Messagepar NinaF89 » 10 déc. 2019, 10:35

Bonjour Nasss75, dans mon cas, le panneau de régulation était défectueux, c'est à dire que pendant sa fabrication, des anomalies ont été constatées. Mon chauffagiste est installateur Viessmann et dans ce cas, il a pris directement contact avec eux et compte tenu du fait que le numéro de série de ma chaudière était concerné, Viessmann a procédé au remplacement de la pièce par le biais de mon installateur.
Ma régulation fonctionnait pas alternance, le technicien m'a expliqué qu'elle se mettait en sécurité toute seule suite à de petites surchauffe. Je n'ai jamais eu de message d'erreur.
La panne a été détectée après 3 visites du technicien donc je suppose que c'est assez complexe et je ne pourrais pas te renseigner plus que cela.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


raphael p
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2016, 07:55

Re: Chaudiere Vitodens 222FR2B de mi 2013 regulation HS

Messagepar raphael p » 09 janv. 2020, 10:53

ne vous plaignez pas ma première panne (une pompe italienne) m'a lâché la première année
Vitodens 222 ou 333 c'est la même sans le ballon d'eau chaude sauf que moi j'ai deux fois plus de pannes !!!
c'est la deutch qualitat

Vning
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2020, 06:25

Re: Chaudiere Vitodens 222FR2B de mi 2013 regulation HS

Messagepar Vning » 16 août 2020, 08:20

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet de la carte de régulation de ma VITODENS 200 équipé de la carte VBC132-A04.101, j'ai réussi à la réparer pour moins de 1€ en 20mins.

Les symptômes étaient : production ECS aléatoire avec le bruleur qui ne démarrait pas et qui passait son temps essayer de le faire. le code défaut (en niveau de codage 2) était 33 pour l'élément 38 (38:33 à l'affichage de l'écran). Je n'ai pas pu bénéficier du support Viessman, ma chaudière n'étant plus sous garantie (1ere panne après 8 ans d'usage). Notre chauffagiste nous proposait le remplacement de la carte régulation pour 540€ (modèle VBC132-A06.101)

La solution est simple pour qui sait manier un fer à souder, si possible thermostaté (réglé à 400°C, c'est soudé à l'étain sans plomb) : remplacement de la capacité C105. Elle est facile à identifier, tous les composants sont repérés sur la carte. Attention au modèle de capacité, il a des caractéristiques particulières :
https://fr.farnell.com/epcos/b32922c3224k000/condensateur-0-22-f-10-pp/dp/2525340?ost=2525340

Pour accéder au niveau de codage 2 :
- appuyer sur le bouton menu (3 traits horizontaux) pour faire afficher le menu.
- appuyer simultanément sur le bouton menu et OK (accès au niveau de codage 1)
- appuyer simultanément sur le bouton retour et OK (accès au niveau de codage 2)

Attention à ne modifier aucune valeur, ne jamais appuyer sur OK en niveau de codage 2, toujours appuyer sur le bouton retour

Voilà pour mon retour personnel sur le sujet, bonne réparation

NICK66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2020, 11:32

Re: Chaudiere Vitodens 222FR2B de mi 2013 regulation HS

Messagepar NICK66 » 30 sept. 2020, 20:44

Bonjour à tous,

Je rencontre aussi un fonctionnement capricieux de ma chaudière avec la valeur 33 au code 38 au niveau de codage2.
L'entreprise est passé ce matin et a diagnostiqué un changement de la régulation, résultat un devis a 464 € HT (TVA5.5%).
Certains ont ils tenté l'échange standard par une boite allemande qui reconditionne les régul et donne une garantie?
Comment as tu fais Vning pour diagnostiquer le condensateur en question?
Depuis ta réparation, la chaudière a fonctionné combien d'heures/jours?
Je pense que je vais tenter ta réparation en remplaçant le composant?
D'autre ont ils fait la réparation?
Je commande de ce pas et vous tiens au courant.

Stephmag24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2020, 14:44

Re: Chaudiere Vitodens 222FR2B de mi 2013 regulation HS

Messagepar Stephmag24 » 02 oct. 2020, 14:36

Bonjour,
même problème (codage 2 38=33), même remède (condo C105 HS).
Merci pour le retour d’expérience.

grignette70200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2020, 09:48

Re: Chaudiere Vitodens 222FR2B de mi 2013 regulation HS

Messagepar grignette70200 » 01 déc. 2020, 09:58

Merci beaucoup pour ce post !! Je viens d'avoir un coup de téléphone de mon chauffagiste qui me confirme que la régulation est prise en charge par Viesmann pour défaut de fabrication !!
Ingrid

SophChar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2020, 09:31

Re: Chaudiere Vitodens 222FR2B de mi 2013 regulation HS

Messagepar SophChar » 12 déc. 2020, 09:39

Bonjour
J'ai installé une chaudière Viessman Vitodens 222 W b2LA19Kw il y a juste 5 ans . Elle vient de tomber en panne. En gros à ce jour elle peut chauffer si je mets l' ECS à 10°
La société qui fait la maintenance chaque année me parle d’échangeur ou de pb sur le 24 voies.
AU bout de qq jours ej reçois un devis de 400€ pour changer les pièces :
interrupteur thermique•Joint profilé•Soupape differentielle•Echangeur•Moteur 3 voies•Sonde de température.
Je lis ce jour qu'il y a de nombreux pb avec les chaudières Vitodens. Un voisin croisé hier a eu le même souci. Que faire ?
Viessman doit il me dédommager ? Ou je paye tranquillement sans rien dire ?
Merci de vos co,seils éclairés .
Sophie

Avatar du membre
ViessmannFrance
Représentant d'une marque
Messages : 72
Enregistré le : 05 juil. 2016, 08:16

Re: Chaudiere Vitodens 222FR2B de mi 2013 regulation HS

Messagepar ViessmannFrance » 17 déc. 2020, 10:31

Bonjour SophChar,

Nous avons répondu à votre demande afin de vous permettre de retrouver du chauffage.
La vanne 3 voies se teste, la sonde sanitaire également, ainsi que la pompe de charge sanitaire. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre prestataire car c'est un problème de diagnostic.

Bien cordialement,
Service Consommateurs Viessmann

stephanois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2021, 11:12

Re: Chaudiere Vitodens 222FR2B de mi 2013 regulation HS

Messagepar stephanois » 22 janv. 2021, 11:47

Bonjour
Même problème sur chaudière Viessmann:
plus de chauffage ni eau chaude
J'ai aussi constaté un redémarrage temporaire du brûleur après mise hors tension de la chaudière.
Indices:
Diagnostic: carte régulation HS (codage 2 ligne 38 = 33)
code erreur FE (Défaut Boitier contrôle Bruleur)
Diagnostique confirmé par chauffagiste et technicien Viessmann (remplacement de la carte = 450 euros HT mini).
Je n'ai pas accepté le remplacement de la carte.
Après consultation du forum j'ai fait tester le composant C105. Ce composant coute moins d'un euro. Un ami passionné d'électronique a remplacé le composant et testé les autres composants qui sont dans l'environnement immédiat de celui-ci (tous étaient bons).
La chaudière fonctionne maintenant correctement depuis plusieurs semaines.
Je conseille en complément de mettre une protection contre les surtensions au niveau de la prise 220V.
L'idéal, puisque le problème semble connu, serait que Viessmann remplace et récupère la carte, la répare puis la mette à disposition pour un dépannage ultérieur d'un autre client car contrairement à ce que disent les techniciens la carte n'est pas grillée puisqu'il suffit de changer un composant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus