Bonjour,
Mes 2 frangines ont des chaudières Viesmann Vitodens 222 et 111 qui ont été installées en rénovation sur d'anciennes installation de chauffage central.

Toute les 2 ont été embéttés avec des problèmes d'échangeur de chaleur à plaques, ce dernier est très sensible aux petites impuretés dans l'installation.

Chez l'une un désembouage a été fait avant l'installation de la chaudière, malgré cela on a du changé l'échangeur 2 fois, malgré l'installation d'un pot à boue Sentinel avant la seconde fois.

Chez la seconde, le desembouage a été réalisé suite au remplacement de l'échangeur (au bout de 3 ans). Moins de 15 jours après le désembouage, la chaudière retombe en panne F2 et le chauffagiste a changé le circulateur de chauffage (est ce une coïncidence? bizzarre qu'il soit HS au bout de 3 ans).

Depuis 1 an la chaudière fonctionnait mais pas correctement à mon goût, elle monte haut en température, redescend, remonte... avec des bruits de pompe qui s'enclenchent, se coupent... Bref celà ne me plait pas et ne me semble pas normal.

Suite à des coupures électriques intempestives, La chaudière vient de retomber en panne, erreur F2, le chauffagiste a juste fait des reset de la carte, il est chanceux, elle est repartie mais 2 jours après , rebelotte.

Je me suis rendu à Tours chez ma soeur, à 2h30 de route, j'ai fait comme lui mais çà ne marchait pas, puis j'ai démonté l'échangeur, l'ai néttoyé au jet, il y avait des impuretés mais il était loin d'être colmatté.

Depuis la chaudière fonctionne beaucoup mieux mais un truc m'intrigue quand même:
Pour une température d' ECS demandée de 55 degrès, la chaudière affiche une température de fonctionnement variant de 60 à 80 degrès, EST CE NORMAL OU SIGNE QUE J'AI ENCORE UNE ANOMALIE SUR CETTE INSTALLATION?
Merci pour vos retours d'expérience.
Cédric