FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vice caché sur C4 Grand Picasso 2009

thibautb72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2018, 12:12

Vice caché sur C4 Grand Picasso 2009

Messagepar thibautb72 » 16 déc. 2020, 12:05

Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car je me retrouve dans une situation compliquée suite à l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'une SARL unipersonnelle qui a pour activité le "Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers (4511Z)" en Sarthe (72) près du Mans.

Pour vous résumer la situation:
- J'achète un C4 Grand Picasso (de 2009 avec 218,000km au compteur) pour 3000€. Je souhaite acheter un véhicule pas trop cher et qui ne me posera pas trop de problèmes dans le futur. J'ai juste besoin de beaucoup d'espace pour faire 5000 à 7000km par an max.
- Je vois ce véhicule très propre de l'extérieur et dont la distribution et la pompe à eau ont été refaites par le garage qui me le vend. Le Control Technique date de début Novembre, donc un mois avant l'achat du véhicule avec aucun gros problème a signaler.
- Je décide d'acheter le véhicule et fait un virement bancaire le 27 Novembre (de la totalité du prix du véhicule soit 3000€).
- Je viens chercher le véhicule le 3 Décembre au garage. Le 13 Décembre je m'apercois que j'ai perdu un tube de ventilation (mal fixé sous le capot) et décide d'aller faire un "check" chez Citroen afin de voir ce qu'ils pensent du véhicule et s'il y a des choses à changer.
- Je passe chez Citroen le 16 Décembre au matin et là, c'est la douche froide: 2750€ de factures avec deux problèmes principaux:
1/ Une fuite sur des injecteurs (qui aurait due être signalée au contrôle technique). Pour être précis, un de injecteurs est cassé et un autre fuit.
2/ Un cache carter manquant en dessous du véhicule (qui aurait dû etre signalé au contrôle technique également), qui avec le temps a engendré un enfoncement du carter avec potentiellement une pompe à huile morte. Impossible de savoir sans tout démonter, mais il y en a pour 700€ de MO et 2000€ de pièces environ a minima.
- Enfin, il y a également un phare de jour (avant droite) qui ne fonctionne pas et qui aurait du être signalé au CT.

Il faut savoir que j'ai roulé moins de 70km avec le véhicule depuis son acquisition et que selon le garage Citroen, il est très clair que ces problèmes datent d'avant.

Pour le moment, j'ai simplement contacté le vendeur en lui redonnant le véhicule pour qu'il puisse inspecter de lui-même, tout en lui donnant la facture de Citroen qui atteste des choses à changer sur le véhicule.

J'ai vérifié avec mon assureur et ma banque (car paiement par virement) et malheureusement je n'ai pas de couverture juridique. Je suis donc un peu démuni quant à mes alternatives futures.

Je vois comme issues possibles:
- Réparation du véhicule par le vendeur car il y a certains éléments qu'il ne m'a pas communiqué et qu'il aurait du me communiquer (exemple: fuite sur les injecteurs)
- Annulation de la vente avec le vendeur qui reprend le véhicule et je reprend mon argent.
- Poursuite juridique afin d'essayer de montrer que ce garage n'était pas de bonne foi lorsqu'il m'a vendu ce véhicule.
- Dernière possibilité: investiguer aupres du centre qui a fait le control technique car il y a 3-4 points cruciaux qui n'ont pas été relevés. Malheureusement, il sera compliqué de prouver que ces dommages datent d'avant le contrôle technique.

Vu la situation (et surtout le prix des réparations), je doute que le garage accepte quoique se soit. Cependant je suis à l'écoute de toute bonne recommendation de votre part.

Merci et bonne journée,

Thibaut

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Vice caché sur C4 Grand Picasso 2009

Messagepar Custode12000 » 16 déc. 2020, 16:28

deja 218000 km pour un C4 ..

Par contre vous avez la facture de la distribution ? car de menoire c'est 160000 km ou 10 ans
10 ans et 240mkms en condition normale.

Tout est question d’entretien, phase 1, faut resserrer les injecteurs à chaque vidange pour éviter les fuites entre culasse et injecteurs.
Phase 2, les bobines des nouveaux injecteurs ne tiennent pas et lâchent assez souvent.

Entretenu ça va à 400mkms sans problème.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Vice caché sur C4 Grand Picasso 2009

Messagepar Custode12000 » 16 déc. 2020, 16:37


- J'achète un C4 Grand Picasso (de 2009 avec 218,000km au compteur) pour 3000€.

1/ Une fuite sur des injecteurs (qui aurait due être signalée au contrôle technique). Pour être précis, un de injecteurs est cassé et un autre fuit.
2/ Un cache carter manquant en dessous du véhicule (qui aurait dû etre signalé au contrôle technique également), qui avec le temps a engendré un enfoncement du carter avec potentiellement une pompe à huile morte. Impossible de savoir sans tout démonter, mais il y en a pour 700€ de MO et 2000€ de pièces environ a minima.
- Enfin, il y a également un phare de jour (avant droite) qui ne fonctionne pas et qui aurait du être signalé au CT.


Thibaut
Les feux de jours ne sont pas contrôlés au CT
Le carter (plaque) n’est pas (plus) contrôlé non plus, il l’a été quelques mois à l’époque du « nouveau » contrôle technique.

Le carter d’huile doit être remplacé avec la crépine, ça ne vaut rien et c’est important.
Mais ça reste compatible avec une voiture de 12 ans et 218mkms.

Comment la voiture peut rouler avec un injecteur cassé? C’est impossible.

Une fuite sur un injecteur? Une fuite de quoi? De compression? de gasoil?

Si votre vendeur s’engage à réparer dans le cadre de sa garantie, vous avez l’obligation légale de le laisser faire.

thibautb72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2018, 12:12

Re: Vice caché sur C4 Grand Picasso 2009

Messagepar thibautb72 » 07 janv. 2021, 15:04

Je souhaite vous remercier pour toutes les réponses que vous avez pu me fournir.

Je suis retourné voir le garage qui a accepté de prendre en charge la fuite sur les injecteurs ainsi que de mettre un cache sous le véhicule afin de legerement protéger le carter.

Suite a cette réparation par le garage, le turbo a laché. :)

Le garage a donc accepté de reprendre le véhicule et de me rembourser. Il proposait de le réparer et de me preter un véhicule en attendant, mais je devais malheureusement partir a l'autre bout de le france, ce qui rendait cette opération impossible.

Merci encore pour vos conseils et réponses. Je vais attendre un peu avant de me racheter un véhicule je pense... :)

Bonne fin de journée,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus