Bonjour,
Je vous contacte aujourd'hui car je me retrouve dans une situation compliquée suite à l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'une SARL unipersonnelle qui a pour activité le "Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers (4511Z)" en Sarthe (72) près du Mans.
Pour vous résumer la situation:
- J'achète un C4 Grand Picasso (de 2009 avec 218,000km au compteur) pour 3000€. Je souhaite acheter un véhicule pas trop cher et qui ne me posera pas trop de problèmes dans le futur. J'ai juste besoin de beaucoup d'espace pour faire 5000 à 7000km par an max.
- Je vois ce véhicule très propre de l'extérieur et dont la distribution et la pompe à eau ont été refaites par le garage qui me le vend. Le Control Technique date de début Novembre, donc un mois avant l'achat du véhicule avec aucun gros problème a signaler.
- Je décide d'acheter le véhicule et fait un virement bancaire le 27 Novembre (de la totalité du prix du véhicule soit 3000€).
- Je viens chercher le véhicule le 3 Décembre au garage. Le 13 Décembre je m'apercois que j'ai perdu un tube de ventilation (mal fixé sous le capot) et décide d'aller faire un "check" chez Citroen afin de voir ce qu'ils pensent du véhicule et s'il y a des choses à changer.
- Je passe chez Citroen le 16 Décembre au matin et là, c'est la douche froide: 2750€ de factures avec deux problèmes principaux:
1/ Une fuite sur des injecteurs (qui aurait due être signalée au contrôle technique). Pour être précis, un de injecteurs est cassé et un autre fuit.
2/ Un cache carter manquant en dessous du véhicule (qui aurait dû etre signalé au contrôle technique également), qui avec le temps a engendré un enfoncement du carter avec potentiellement une pompe à huile morte. Impossible de savoir sans tout démonter, mais il y en a pour 700€ de MO et 2000€ de pièces environ a minima.
- Enfin, il y a également un phare de jour (avant droite) qui ne fonctionne pas et qui aurait du être signalé au CT.
Il faut savoir que j'ai roulé moins de 70km avec le véhicule depuis son acquisition et que selon le garage Citroen, il est très clair que ces problèmes datent d'avant.
Pour le moment, j'ai simplement contacté le vendeur en lui redonnant le véhicule pour qu'il puisse inspecter de lui-même, tout en lui donnant la facture de Citroen qui atteste des choses à changer sur le véhicule.
J'ai vérifié avec mon assureur et ma banque (car paiement par virement) et malheureusement je n'ai pas de couverture juridique. Je suis donc un peu démuni quant à mes alternatives futures.
Je vois comme issues possibles:
- Réparation du véhicule par le vendeur car il y a certains éléments qu'il ne m'a pas communiqué et qu'il aurait du me communiquer (exemple: fuite sur les injecteurs)
- Annulation de la vente avec le vendeur qui reprend le véhicule et je reprend mon argent.
- Poursuite juridique afin d'essayer de montrer que ce garage n'était pas de bonne foi lorsqu'il m'a vendu ce véhicule.
- Dernière possibilité: investiguer aupres du centre qui a fait le control technique car il y a 3-4 points cruciaux qui n'ont pas été relevés. Malheureusement, il sera compliqué de prouver que ces dommages datent d'avant le contrôle technique.
Vu la situation (et surtout le prix des réparations), je doute que le garage accepte quoique se soit. Cependant je suis à l'écoute de toute bonne recommendation de votre part.
Merci et bonne journée,
Thibaut