FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les Gargouilles

valll
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc. 2020, 21:31

Les Gargouilles

Messagepar valll » 08 déc. 2020, 22:09

Madame monsieur bonsoir,

Je vous écrit ce soir car j'ai un gros gros problème avec une entreprise adepte de drop shiping je ne vous apprend rien cette pratique consiste a acheter à bas coût des produit, les ré-emballer, ajuster leur présentation sur le net puis les revendre, prenons par exemple ces boules de lavage :

https://fr.aliexpress.com/item/33009882747.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.50866f43XYgtVo&algo_pvid=3d2f4936-68a0-4b69-9b1f-08d81e353f05&algo_expid=3d2f4936-68a0-4b69-9b1f-08d81e353f05-0&btsid=0b0a050116074583930806971e09ed&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Et transformons le tout et surtout le prix en cela : https://les-gargouilles.com/

C'est tout beaux tout pimpant on à envie de dire OUI ! seulement voilà j'ai acheter pour 108 € de marchandise pour noël, oui je ne fait pas les choses a moitié et lorsqu'il et question d'environnement je souhaitait en faire profité tout mon cercle familiale seulement voilà, bien mal m'en appris je n'est pas fait d'outre recherches, le site est beaux, les arguments au premier coup d’œil, disons le sont, fort convainquant, mais le produit ne fonctionne en rien, après quelques test autant faire une lessive à l'eau sans rien dedans le résultat et du pareil au même, après quelque recherches il s'avère que la "céramique" contenue dans ces balles de lavage et un composant inaltérable par l'eau et de se fait ne peut la purifiée.

Tout mécontent j'envoie des messages aux services après vente, vanté sur leur site comme étant a l'écoute près a remboursé si non satisfait ..... la bonne blague, désespéré d'avoir perdu autant d'argent pour mes cadeaux de noël je me tourne vers les réseaux sociaux où la "marque" est très présente afin de demander des comptes seulement voilà lorsque j'essaye de publier un commentaire et vous pouvez faire les test vous même les mots : aliexpresse , dropshiping , arnaque ...ect sont interdit et empêche la publication, pire 2 min après cela je m’aperçois que mon compte a été bannis de la page je ne peut plus leur parler, plus les mentionner, ni même les signalé auprès du réseaux social.

Bon il me reste quoi comme solution ? Je contact mon banquier qui m'explique direct que le payement ayant été validée par mes choix qu'aucune opposition aux prélèvement ne peut être engagée, j'ai beaux lui expliquer qu'il existe une procédure de ChargeBack autant parler à un champignon j'en avancerait autant, j'ai par la suite contacter la CNIL qui d'après mes signalement m'explique que le site héberger au cannada et par sopify.inc ( hébergeur adoré des site d'arnaque de E-commerce) possède une boite postale comme adresse à paris autant vous dire que les courriers recommandé ne servirons à rien comme la CNIL du coup vue qu'elle ne peut rien faire.

Brefff après une longue après midi me voilà au pieds du mur, que me reste il comme solution ? j'ai beaux batailler sur les réseaux contre des influenceurs qui vente les produits sans en connaître aucune des origines cela ne mène à rien quand a un éventuel dépôt de plainte ? qu'elle sont les chance que cela aboutisse ?

Voilà j'ai besoin d'aide et d'éclaircissement je n'est pas envie de laisser ces gens la s'en tiré si facilement en utilisant les bonnes mœurs de concitoyen qui pense enfin à la planète.

merci pour votre lecture
CDT Valentin

doublon d'un post dans la mauvaise section : https://forum.quechoisir.org/les-gargouilles-t287099.html si quelqu'un de compétent peut le supprimer ce serait super désolé et merci !

Catherine R-A
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2020, 16:38

Re: Les Gargouilles

Messagepar Catherine R-A » 17 déc. 2020, 16:44

Je suis dans la même situation que vous mais j'en ai pris mon parti (après un moment de fureur c'est vrai) : l'action mécanique n'est pas neutre après tout et réduit beaucoup le besoin en lessive finalement. Pour le linge de maison à bouillir ça devient même inutile.
Alors je me dis tant pis pour moi.
Par contre je ne pense plus offrir les boules achetées pour d'autres personnes. Je ne sais pas. On verra.
Sauf à trouver un recours contre ces gens, je me dis que ce que je donne là me sera rendu autrement 😉😏.
Comme du mécénat ! 😅
Bonnes fêtes.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SneakyTurtle26490
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2020, 13:40

Re: Les Gargouilles

Messagepar SneakyTurtle26490 » 29 déc. 2020, 13:57

Bonjour,
Je passais sur ce forum pour voir s'il existait des avis fiables. Mince alors, il y a de quoi se méfier.
Cela dit, le lien AliExpress que vous donnez plus haut ne renvoie pas exactement au même produit.
Les Gargouilles : https://les-gargouilles.com/collections/produits/products/les-gargouille
AliExpress : https://fr.aliexpress.com/item/33009882747.html (même lien que vous mais raccourci)

On peut voir que les produits ne sont pas identiques, en regardant par exemple les "pôles" de la sphère. Les Gargouilles ont des pôles plus aplatis que ceux de ce produit AliExpress. De plus, j'ai fait une recherche Google inversée avec une des images des Gargouilles, celle-ci :
Image
Et je ne retombe pas sur des sites de dropshipping. Google reconnaît spécifiquement ce produit comme étant celui des Gargouilles.
Bref, tout ça pour dire que c'est certain que ce ne sont pas les mêmes produits. Et il semble que les Gargouilles sont un produit unique, et que ce ne soit donc pas du dropshipping.
Je n'explique pas leur comportement sur les réseaux sociaux, par contre...

Le produit étant unique, on peut envisager que celui-ci est de meilleure qualité qu'un produit AliExpress à 1€. Pour le coup, il faudrait faire des tests plus poussés pour voir si ce prix est justifié.
Ce produit m'intéressant tout particulièrement, j'ai fait quelques recherches et il semblerait que les derniers tests effectués par l'UFC sur les boules de lavage datent de 2009. Peut-être faudrait-il en faire une nouvelle version ? Si un produit comme celui-ci fonctionne vraiment (que ce soit à 1€ ou 35€), ça vaudrait largement le coup !

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Les Gargouilles

Messagepar Modérateur QC » 29 déc. 2020, 21:11

Bonjour,
Cet article, même vieux, est toujours d'actualité :
https://www.quechoisir.org/decryptage-lessives-les-alternatives-au-banc-d-essai-n7141/

SneakyTurtle26490
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2020, 13:40

Re: Les Gargouilles

Messagepar SneakyTurtle26490 » 30 déc. 2020, 16:43

Cet article date justement de 2009. Les Gargouilles n'existaient pas à l'époque.
Peut-être qu'aujourd'hui, certains produits sont plus efficaces que ceux qui étaient sur le marché il y a 10 ans !

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Les Gargouilles

Messagepar Modérateur QC » 30 déc. 2020, 23:57

Extrait de l'article dont le lien est plus haut :
"Les tests de grisaillement et de blancheur sont redoutables pour ces alternatives à la chimie. Ce n'est guère étonnant puisqu'elles ne contiennent ni azurants optiques ni agents de blanchiment, mais les résultats sont encore plus mauvais qu'avec l'eau seule."

Sans chimie point de salut ;-)

Léa_93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2021, 21:39

Re: Les Gargouilles

Messagepar Léa_93 » 17 janv. 2021, 21:41

Bonjour à tous !
Peut-on lancer une pétition contre les gargouilles ? Seriez-vous partants ?

neverhad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2021, 10:45

Re: Les Gargouilles

Messagepar neverhad » 05 févr. 2021, 10:52

Bonjour,

J'ai moi aussi commandé des Gargouilles il y a quelques mois. Leur stratégie marketing nous pousse à croire que l'entreprise est éco-responsable, et malheureusement, fait tomber la plupart d'entre nous dans le panneau...Au-delà des preuves scientifiques non-existantes (mais dont ils ne se targuent pas sur le site), lorsque la commande est effectuée, on reçoit un email qui nous informe que, pour respecter la nature, les Gargouilles sont fabriquées à la commande. Ainsi, il faut attendre bien 3 semaines, voire plus. Le temps que celles-ci arrivent d'Asie, très clairement. Peut-être du Sri Lanka, ou ils ont filmé cette vidéo de Sri lankais nettoyant des plages avec des t-shirts "Les Gargouilles" ?

En tous cas, c'est tout ce que je peux penser, puisque quand on leur écrit sur les réseaux sociaux pour savoir ou est-ce que leur produit est fabriqué, ils laissent en "vu" et ne répondent pas. Vu l'ampleur de la tendance du "consommer mieux", du zéro déchet, je pense que l'UFC que Choisir devrait réagir. Car les Gargouilles sont partout sur les réseaux sociaux, et de plus en plus dans les machines à laver des gens. Il faut arrêter cette publicité mensongère au plus vite.

_entracte_
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 10 mars 2020, 17:00

Re: Les Gargouilles

Messagepar _entracte_ » 05 févr. 2021, 14:51

@neverhad

Oui, tout à fait. Intéressez-vous aux articles L121-1 (etc.) du Code de la consommation.

Particulièrement à l'article L121-2

Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;
2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;
c) Le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;
d) Le service après-vente, la nécessité d'un service, d'une pièce détachée, d'un remplacement ou d'une réparation ;
e) La portée des engagements de l'annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services ;
f) L'identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel ;
g) Le traitement des réclamations et les droits du consommateur ;
3° Lorsque la personne pour le compte de laquelle elle est mise en œuvre n'est pas clairement identifiable.

GargouillesArnaque
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2021, 21:37

Re: Les Gargouilles

Messagepar GargouillesArnaque » 08 févr. 2021, 21:42

Bonjour à tous,

Je confirme le greenwashing de cette société.
J'ai fait un compte argumenté et documenté sur le sujet sur instagram :
https://www.instagram.com/lesgargouilles.arnaque/

Vous verrez que leurs actions de Beach-Cleaning sont aussi douteuses que leur produit et les actions de leurs dirigeants (dont l'un possède une société qui se nomme "Dropship Studio". Par ailleurs, il existe bien un produit "Aliexpress" qui est le même que celui des Gargouilles, c'est celui que je montre sur le compte. D'ailleurs j'ai eu les 2 en mains (une Gargouille + une issue d'un grossiste Chinois), ce sont rigoureusement les mêmes !

Je vous invite à aller voir le compte mentionné. Tout y est décrit de manière factuelle.

Nous sommes quelques uns à essayer d'alerter les consommateurs mais c'est très difficile de se faire entendre.
Même si le business est légal, il demeure immoral. Aucune transparence sur le produit, rien.
Modifié en dernier par GargouillesArnaque le 15 mars 2021, 11:50, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus