FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Courrier international: comment ça marche?

athenageorge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2020, 17:13

Courrier international: comment ça marche?

Messagepar athenageorge » 06 déc. 2020, 17:30

Bonjour,

Je suis artiste et j'aimerais utiliser le service de lettre internationale pour faire parvenir des produits dérivés à mon public qui est majoritairement américain (je n'ai jamais vendu et envoyé de produit par lettre en général). J'ai déjà du faire des recherches alambiquées pour trouver des offres de timbres internationaux sur le site de la poste (si j'ai bien compris c'est les timbres violets) mais je me pose encore beaucoup de questions. Doit-on faire une déclaration douanière et si oui, comment dois-je déclarer mes produits? Sur le site la déclaration douanière indique que pour tout courrier international incluant des "ventes de marchandises" (ce qui est à mon sens le label le plus adéquat) il faut un numéro tarifaire avec un code de produit, une licence, un certificat, un numéro de facture...

Je suis en général très perdue parce que peu de mes recherches sur internet concernant les courriers internationaux aboutissent. Je ne trouve aucune information et aucune personne autour de moi n'a envoyé de lettre aux États-Unis, donc je ne sais pas du tout comment formater ma lettre, les informations qu'elle requiert etc. Je dois également envoyer un courrier à une amie vivant aux États-Unis bientôt pour lui faire parvenir un cadeau (petite peinture) la semaine prochaine.

Si vous savez comment renseigner ce contenu, que vous avez déjà envoyé un courrier international (et non un colis je précise bien) ou que vous avez des tuyaux, je vous remercie!

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Courrier international: comment ça marche?

Messagepar Ozd » 06 déc. 2020, 19:54

Bonjour,

L'envoi de marchandises -que ce soit en courrier ou en colis- vers l'étranger (hors U.E) demande un certain nombre de formalités, mais ce n'est pas si compliqué que ça!
Vous retrouverez les tarifs de la lettre prioritaire internationale ici :
https://www.laposte.fr/tarifs-postaux-etranger
Vous pouvez affranchir vos courriers avec des timbres violets, que vous trouverez dans n'importe quel bureau de poste ou sur internet, mais aussi avec des timbres à valeur faciale, de sorte que le montant de l'affranchissement atteigne le tarif précisé plus haut.
Lorsque vous envoyez des marchandises, vous devez effectivement remplir une déclaration en douane, cela peut se faire en ligne ici :
https://www.laposte.fr/formulaire-douane
ou sur un automate dans un bureau de poste.

On rappelle toutefois que l'épaisseur d'une lettre prioritaire internationale ne peut dépasser 3cm.
Au delà, il faudra passer par le petit paquet international ou le colis.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus