FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

swammm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2019, 01:55

SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar swammm » 06 mai 2020, 20:20

Bonjour

Une procédure contre Superprof est elle envisageable? Comme il a été fait pour Viagogo.

Qui d'autre s'est-il fait arnaquer par ce site?
Sommes-nous si peu nombreux que rien ne peut être fait contre leur pratiques commerciales frauduleuses ?

https://www.facebook.com/Superprof-Arnaques-Abus-100928211420357/?ref=br_rs

Agatheblues
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2020, 19:56

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar Agatheblues » 12 mai 2020, 20:03

ARNAQUE dans la formulation de l'inscription : j'ai réglé 29 euros via paypal en mars, pour avoir accès au listing des professeurs.
Surprise de constater que mon compte a été ensuite débité de 29 euros chaque mois ie 29+29 euros : VOL de 58 euros.
Le débit se faisait via Paypal mais Paypal ne demandait pas l’autorisation à chaque débit!!!!!
ATTENTION DEBIT TOUS LES MOIS CHEZ SUPERPROFS


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


GRIVEAU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2020, 14:08

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar GRIVEAU » 12 juin 2020, 14:19

Bonjour,
Nous venons à notre tour d'avoir été débités de 29€ depuis plusieurs mois pour une utilisation ponctuelle d'une fois. Non seulement, nous n'avions pas vu qu'il s'agissait d'un "abonnement" mais nous sommes surpris qu'il n'y ait même pas de rappel de ce prélèvement surtout quand Superprof.fr constate l'absence totale d'utilisation de ce service. Le fait d'être aussi peu transparent leur donne la possibilité de percevoir de l'argent facilement sans aucun service en contrepartie.
Il faudrait demander aux autorités compétentes d'interdire ce genre de procédé, soit le prélèvement automatique sans rappel.
D'autre part, notre fille a subi des pressions du professeur pour qu'elle lui donne son avis positif alors même qu'il a été incapable de résoudre son problème de comptabilité.
Les avis sont donc à considérer avec beaucoup de méfiance.

J'ai envoyé une demande de remboursement à Superprof.fr dont voici la réponse:
"Nous avons bien pris note de votre situation.
Je me permets donc de vous expliquer la raison de ces prélèvements.

Lorsque vous avez souscrit au pass élève en date 27 février, vous avez reçu le mail "Pass Superprof - Demande envoyée, l'expérience commence!", dans lequel il était indiqué que le Pass élève est un abonnement mensuel et que vous pouviez le résilier à tout moment directement depuis votre tableau de bord ou en nous contactant :
"Votre Super Pass est reconduit automatiquement au bout de 30 jours. Il est sans engagement et vous pouvez le suspendre à tout moment depuis votre tableau de bord. »

Sans action de votre part, le pass a été renouvelé et nous ne pouvons plus intervenir.Nous avons bien pris note de votre situation."

Un peu facile quand on sait que ce sont les enfants qui le plus souvent souscrivent à ce service et que si l'indication n'est pas claire, il est probable qu'ils n'y prêtent pas attention.

CharlesSP
Représentant d'une marque
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2018, 10:26

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar CharlesSP » 17 sept. 2020, 13:45

Bonjour à tous,

Je suis désolé d'apprendre que le fonctionnement de notre plateforme n'était pas clair pour vous.
Je tiens à vous préciser que nous faisons notre maximum pour proposer un service le plus transparent possible.

Les informations concernant le pass élève sont accessibles à tout moment dans nos mentions légales ainsi que dans notre centre d'aide, et nous mentionnons clairement sur notre page de paiement que le pass est sous forme d'un "abonnement mensuel", "sans engagement et prélevé uniquement si un professeur accepte votre demande", et qu'il donne un "accès illimité à tous les professeurs dans toutes les matières".

Un onglet spécial "Pass élève" est également dédié sur le tableau de bord, dans le but de le gérer le plus facilement possible.

Au moment de votre souscription, nous transmettons également un mail qui rappelle le fonctionnement de Superprof en intégralité. Il précise que l'abonnement se reconduit automatiquement tous les mois jusqu'à résiliation de votre part.

Pour éviter un éventuel oubli, nous tenons à rappeler à nos membres la reconduction du pass, et pour cela, nous envoyons un mail 5 jours avant le renouvellement de l'abonnement, qui vous propose un lien pour qui vous permet de résilier en deux clics.

En ce qui concerne les avis, vous êtes libres d'en laisser un, et si vous sentez une pression, il est important que vous nous le remontiez. Notre service relation clients se tient à votre entière disposition à l'adresse [email protected].

Par ailleurs, pour l'utilisation du site, comme tous les services qui utilisent le paiement en ligne, "Les services du site Superprof sont exclusivement réservés aux personnes majeures, juridiquement capables de souscrire à des contrats d'achat et de vente selon le droit national applicable."

Si besoin, vous pouvez me contacter directement via l'adresse [email protected] :)

Excellente journée à tous,
Charles - Service qualité de Superprof

spiteri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2020, 13:49

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar spiteri » 26 oct. 2020, 14:46

Bonjour

j'ai egalement eu la surprise de voir debiter mon compte depuis deux mois par superprof alors que sur le site j'ai bien verifier ne plus y etre abonnée....
je suis surprise egalement de ne pas avoir reçu de relance pour confirmer cet abonnement pour ces deux mois sur ma boite mail en septembre et octobre et ce 5 jours avant leur "renouvelement" alors que le SAV de superprof affirme proceder de la sorte...
j'ai donc un debit de 56 euros sur mon compte pour rien...je suis tres etonnee de ce genre de procedes !!

MarcTal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2020, 21:19

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar MarcTal » 31 oct. 2020, 21:43

Bonjour,
j'ai créé gratuitement mon compte sur "Superprof", qui m'obligeait à offrir le 1er cours et comme je ne travaille pas gratuitement, j'ai demandé l'option à 9€ qui enlevait cette obligation : elle n'a pas été enlevée, j'ai demandé il y a 1 an à superprof d'ôter ce prélèvement indu et mon annonce n'a jamais fonctionné sur ce site...
Mais le prélèvement continue et depuis, j'ai 117€ en débit sur mon compte pour rien. J'ai envoyé un message pour demander un remboursement à ce "Charles" en attendant de porter plainte pour annuler 13 mois de prélèvements frauduleux de la sorte.
Marc

Guillemette14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2020, 13:18

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar Guillemette14 » 23 nov. 2020, 13:24

Bonjour,
comme la plupart des témoignages de ce forum, j'ai réalisé il y a quelques jours que j'étais prélevée depuis 6 mois par Superprof. Je leur ai écrit pour protester, et indiquer qu'ils avaient une obligation d'information pour tout contrat de tacite reconduction, et j'ai eu droit au même mail que celui reçu par @Griveau.
Il me semble que ces pratiques contreviennent à l'esprit de la loi ; cependant les contrats à tacite reconduction sont souvent annuels, et je n'ai rien trouvé sur les renouvellements mensuels.
Une action commune serait donc effectivement souhaitable...

Guillemette14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2020, 13:18

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar Guillemette14 » 23 nov. 2020, 13:47

Pour faire suite à mon premier post, voici ce qui figure sur le site 'service public' concernant les contrats à tacite reconduction :

De plus, le prestataire doit vous informer régulièrement par écrit (lettre ou courrier électronique) de votre droit à ne pas renouveler votre contrat. Il doit le faire au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la fin de chaque période de préavis. Cette information doit être délivrée dans des termes clairs et compréhensibles. Elle doit mentionner, dans un encadré apparent inclus dans la lettre ou le courrier électronique, la date limite de non-reconduction.

Ces informations doivent vous être délivrées à chaque renouvellement du contrat. Par exemple, si votre contrat se renouvelle automatiquement tous les mois, votre prestataire doit vous envoyer une telle lettre ou courrier électronique tous les mois.

Les dispositions des articles L215-1 à L215-3 et L241-3 du code de la consommation doivent également figurer sur le contrat.

Vous êtes donc informé 2 fois de la possibilité de mettre fin au contrat :

lors de sa rédaction,
et ensuite à chaque renouvellement.


Je viens de demander le remboursement des sommes prélevées à l'appui de ce texte ; il faut faire pression pour obtenir une modification de leur mode de fonctionnement..

pinkflod
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2020, 13:25

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar pinkflod » 27 nov. 2020, 13:46

Bonjour, je me joins à vous car j'ai aussi été victime de l'arnaque de l'abonnement du site Superprof ! A aucun moment, je n'ai été alerté sur le fait qu'il s’agissait d'un abonnement tacite ! On fait quoi ? Comment peut-on obtenir un remboursement ? Merci

AVA59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2020, 11:27

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar AVA59 » 01 déc. 2020, 12:08

Bonjour,
J'ai fait appel à superprof au mois de janvier pour un service ponctuel d'une fois et depuis je suis prélevée 29€ par mois, je m'en suis rendue compte dernièrement.
Au total Ils m'ont prélevé autour de 345€.
Quand je leur ai envoyé un mail pour remboursement, ils ont dit que j'ai été averti, ce qui est faux, je n'ai rien trouvé dans mes emails concernant cet email ou abonnement, tout ce que j'ai trouvé c'est une newsletter de leur part.
Je n'ai reçu de leur part aucune facture comme font la plupart des plateformes honnêtes.
Ils disent que je devais aller consulter les prélèvements sur mon tableau de bord.
On ne consulte pas systématiquement les tableaux de bord de chaque site où on a fait un achat.

C'est comme si un cambrioleur vous dit qu'il a le droit de prendre l'argent dans vos poches c'est à vous de faire attention et d'enlever sa main de vos poches.

C'est de l'arnaque pure et dure
Je suis partante pour entamer une action collective en justice ou autre
Modifié en dernier par AVA59 le 04 déc. 2020, 09:36, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus