Sur recommandation de l'association locale UFC Que choisir, pour une autre mésaventure, je partage ici ma mauvaise expérience avec superprof.fr, un site pour cours particuliers.
https://www.superprof.fr est une communauté de professeurs particuliers (et d'élèves) pour cours individuels, soutien scolaire, ...
Ce post vient compléter un courrier postal envoyé à mon association locale, je pense que c'est utile que nous soyons vigilants à la lecture d'avis consommateurs et même sur les notes soit-disant données par ces derniers.
Si vous n'avez pas le temps de lire mon très long message, vous pouvez juste visiter cette page de la DGCCRF mais qui sera peut-être un rappel pour beaucoup d'entre vous:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/conso-par-secteur/e-commerce/faux-avis-consommateurs-sur-internet
Pour ma part, je me suis inscrit pour apprendre une langue étrangère pour mon plaisir personnel. J'ai eu à payer la somme de 39€ ce qui n'est pas négligeable mais est la condition sine qua none pour pouvoir contacter un professeur.
D'ores et déjà, lorsque vous prenez un peu de temps pour parcourir les profils des professeurs sur le site, vous voyez beaucoup de 5/5, de très rares 4/5 et les avis sont tous très élogieux.
Personnellement, j'ai parcouru plusieurs matières et plusieurs profils, je n'ai pas encore mis le doigt sur une note inférieure à 4/5 ni sur un avis négatif ou modéré.
A travers le site, quand vous laissez un avis, vous avez un encart "Partagez votre expérience !" et la page vous informe "Votre commentaire sera publié sur l'annonce de xxx" où xxx est votre professeur. Puis, il y a un encart "Recommanderiez-vous ce professeur ?" où là le site vous signale que la recommandation ne sera pas publiée, ce qui est faux.
J'ai pris 4 cours (1*1h+3*1h30) avec un premier professeur mais je n'ai pas du tout été satisfait.
Mon commentaire m'a semblé non diffamatoire et j'ai choisi "décevant". Je précise qu'on a le choix entre: décevant, moyen, bon, excellent, parfait.
J'ai laissé l'avis le 20 octobre, le 31 octobre, il n'était toujours pas publié mais le 2 novembre, en réponse à ma prise de contact,l'équipe superprof.fr m'informait que mon avis avait été modéré et qu'il devrait déjà apparaître sur le site. Ne voyant toujours rien, je les ai recontactés et le 9 novembre, l'équipe me répondait que malheureusement, ils ne pouvaient pas publier mon commentaire car je n'étais pas resté suffisamment longtemps avec le professeur.
Mon expérience avec le second professeur s'est bien passée, avec le professeur, mais toujours aussi mal avec Superprof.
Je laisse un commentaire élogieux, en suggérant tout de même un axe d'amélioration pour mon professeur mais aussi par voie de conséquence une légère mise en garde sur un point précis pour les lecteurs.
En tout logique, je ne souhaite pas mettre "Parfait", je mets donc "Excellent". Sémantiquement, je ne sais pas quelle est la différence entre l'excellence et la perfection mais je me dis que ça influera sur la note finale. Bien sûr, sur la page, n'apparait pas la note donnée par l'élève, la note est globale, elle. On lit seulement "Excellent".
Pour ma part, je ne lirai pas "Excellent" puisque mon commentaire a été publié mais mon "Excellent" est devenu "Parfait". Le point positif est que mon commentaire a été publié à une vitesse remarquable, et tant mieux, puisque l'avis est positif...

Aussitôt, je les contacte le 13/11 et leur demande de restaurer ma note originelle ... Abracadabra, mon commentaire disparait le 14/11... Aujourd'hui, ils n'ont toujours pas répondu à mon email du 13/11.
J'ai fini, la conclusion est donc de se méfier des avis et notes de manière générale et plus particulièrement sur ce site Superprof.
J'ai bien conscience que le préjudice reste minime et que beaucoup sur ces forums relatent des mésaventures dont le préjudice est d'une toute haute grandeur.
Mais ayant dix minutes de temps libre, je me suis dit que raconter mon histoire pouvait tout de même servir à certains d'entre vous.
Arnaud