FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Preums
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2012, 20:49

Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar Preums » 18 nov. 2017, 14:06

Bonjour à tous,

Sur recommandation de l'association locale UFC Que choisir, pour une autre mésaventure, je partage ici ma mauvaise expérience avec superprof.fr, un site pour cours particuliers.
https://www.superprof.fr est une communauté de professeurs particuliers (et d'élèves) pour cours individuels, soutien scolaire, ...
Ce post vient compléter un courrier postal envoyé à mon association locale, je pense que c'est utile que nous soyons vigilants à la lecture d'avis consommateurs et même sur les notes soit-disant données par ces derniers.
Si vous n'avez pas le temps de lire mon très long message, vous pouvez juste visiter cette page de la DGCCRF mais qui sera peut-être un rappel pour beaucoup d'entre vous:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/conso-par-secteur/e-commerce/faux-avis-consommateurs-sur-internet

Pour ma part, je me suis inscrit pour apprendre une langue étrangère pour mon plaisir personnel. J'ai eu à payer la somme de 39€ ce qui n'est pas négligeable mais est la condition sine qua none pour pouvoir contacter un professeur.

D'ores et déjà, lorsque vous prenez un peu de temps pour parcourir les profils des professeurs sur le site, vous voyez beaucoup de 5/5, de très rares 4/5 et les avis sont tous très élogieux.
Personnellement, j'ai parcouru plusieurs matières et plusieurs profils, je n'ai pas encore mis le doigt sur une note inférieure à 4/5 ni sur un avis négatif ou modéré.

A travers le site, quand vous laissez un avis, vous avez un encart "Partagez votre expérience !" et la page vous informe "Votre commentaire sera publié sur l'annonce de xxx" où xxx est votre professeur. Puis, il y a un encart "Recommanderiez-vous ce professeur ?" où là le site vous signale que la recommandation ne sera pas publiée, ce qui est faux.

J'ai pris 4 cours (1*1h+3*1h30) avec un premier professeur mais je n'ai pas du tout été satisfait.
Mon commentaire m'a semblé non diffamatoire et j'ai choisi "décevant". Je précise qu'on a le choix entre: décevant, moyen, bon, excellent, parfait.
J'ai laissé l'avis le 20 octobre, le 31 octobre, il n'était toujours pas publié mais le 2 novembre, en réponse à ma prise de contact,l'équipe superprof.fr m'informait que mon avis avait été modéré et qu'il devrait déjà apparaître sur le site. Ne voyant toujours rien, je les ai recontactés et le 9 novembre, l'équipe me répondait que malheureusement, ils ne pouvaient pas publier mon commentaire car je n'étais pas resté suffisamment longtemps avec le professeur.

Mon expérience avec le second professeur s'est bien passée, avec le professeur, mais toujours aussi mal avec Superprof.
Je laisse un commentaire élogieux, en suggérant tout de même un axe d'amélioration pour mon professeur mais aussi par voie de conséquence une légère mise en garde sur un point précis pour les lecteurs.
En tout logique, je ne souhaite pas mettre "Parfait", je mets donc "Excellent". Sémantiquement, je ne sais pas quelle est la différence entre l'excellence et la perfection mais je me dis que ça influera sur la note finale. Bien sûr, sur la page, n'apparait pas la note donnée par l'élève, la note est globale, elle. On lit seulement "Excellent".
Pour ma part, je ne lirai pas "Excellent" puisque mon commentaire a été publié mais mon "Excellent" est devenu "Parfait". Le point positif est que mon commentaire a été publié à une vitesse remarquable, et tant mieux, puisque l'avis est positif... ;-) Sauf qu'il est illégal de faire un traitement différencié des avis.
Aussitôt, je les contacte le 13/11 et leur demande de restaurer ma note originelle ... Abracadabra, mon commentaire disparait le 14/11... Aujourd'hui, ils n'ont toujours pas répondu à mon email du 13/11.

J'ai fini, la conclusion est donc de se méfier des avis et notes de manière générale et plus particulièrement sur ce site Superprof.
J'ai bien conscience que le préjudice reste minime et que beaucoup sur ces forums relatent des mésaventures dont le préjudice est d'une toute haute grandeur.
Mais ayant dix minutes de temps libre, je me suis dit que raconter mon histoire pouvait tout de même servir à certains d'entre vous.

Arnaud

hben11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2018, 20:58

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar hben11 » 22 févr. 2018, 21:02

Bonjour, je voudrais savoir a quoi correspond les 39€ que l'on paye et dans les 39€ est ce que le règlement que l'on doit au professeur particulier est comprit dedans ??? Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Vilalli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2018, 10:08

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar Vilalli » 03 avr. 2018, 10:14

Merci pour ce partage!
Je viens de m'inscrire et j’ai demandé l’annulation de mon inscription dans la foulée car la surprise des 39€ en fin d’inscription m’a particulièrement contrariée. Les notes me paraissaient également étranges car il n’y a en effet que des profs exceptionnels apparemment.

CharlesSP
Représentant d'une marque
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2018, 10:26

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar CharlesSP » 26 juil. 2018, 10:29

Bonjour Arnaud Preums, hben11 et Vilalli,

Pour commencer, je tiens à préciser que tous les commentaires laissés sur les professeurs de notre site sont bien donnés par des élèves ayant pris des cours avec le professeur en question.

Pour qu’un avis soit publié, il faut donc qu’il ait été posté par un élève ayant passé des filtres : le paiement des frais de mise en relation, et le fait que le cours ait été donné ou non.

En ce qui concerne les avis négatifs sur nos professeurs, notre politique est la suivante : nous laissons une seconde chance à nos professeurs, parce que nous jugeons qu’avec un avis négatif ils n’auraient aucune demande, et si jamais ils en reçoivent un second, ils sont définitivement supprimés de Superprof, puisque nous voulons le meilleur pour nos élèves.

En ce qui concerne les notes, nous n’y touchons plus, il n’y a en effet aucun intérêt à les modifier.

Hben11, pour ce genre de question, je vous invite à contacter notre service client à [email protected], vous y recevez une réponse en un jour ouvré :)

Ces frais sont des frais de mise en relation, ils ne comprennent pas le paiement des cours qui sont réglés directement aux professeurs et ne passent pas par Superprof.

Vilalli, nous sommes désolés que ces frais vous aient gêné, mais c’est ce qui nous permet d’éviter de prendre des commissions sur les cours de nos professeurs, afin que vous puissiez prendre des cours à moindre coût et en vous laissant une navigation agréable sur un site en perpétuelle évolution et sans publicité.

Si vous souhaitez me contacter directement, vous pouvez le faire à l’adresse [email protected] :)

Excellente journée,
Charles – Service Qualité de Superprof
[email protected]

Fanny777
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2018, 10:46

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar Fanny777 » 17 oct. 2018, 11:16

Franchement, ce site est à fuir aussi bien en tant que qu'élève que prof.

J'ai récemment terminé mon master, et en attendant de trouver un emploi stable, je m'étais dit que j'allais donner quelques cours particulier en complément de revenu.
Je tombe sur le site Superprof, et je m'inscris.

Je pensais que j'allais trouver des annonces d'élèves, mais rien... Je dois attendre que l'on me contacte.
Je découvre juste que nous sommes plus de 150 "superprofs" sur la même ville.

Et que si je veux plus de chances d'être contactée par un élève il faut que je donne plus de visibilité à mon annonce. Pour cela je peux, soit demander des recommandations via les réseaux sociaux (rien de plus simple que de demander un avis à un ami proche qui n'a aucune idée de vos compétences). Soit je peux payer un abonnement (payer pour espérer travailler!!!), de 9€ par mois et un second de 69€ par an pour que mon annonce soit mise en avant, sans garantie que quelqu'un me contacte !

Bref, le seul mérite que l'on peut donner à ce site, c'est qu'ils sont très fort en marketing ! On vous vend des miracles avec de jolies phrases, mais au final il n'y a rien. J'ai le sentiment de m'être fait avoir par leur site tout rose et leurs jolies phrases :oops: :(

(D'autant plus que je découvre via les messages du forum que le site prend 49€ (en octobre 2018) à tout élève qui souhaite contacter un prof (frais qui valent d’inscription d'une année au site, seule façon pour pouvoir contacter un prof); et sachant qu'en tant que prof, le site incite fortement à faire le premier cours gratuitement ! D'ailleurs j'ai découvert ce topic de forum en tapant "superprof arnaque" sur google...)

Jacqueline Bouviala
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2019, 10:59

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar Jacqueline Bouviala » 24 févr. 2019, 11:35

J'étais sur Superprof depuis plusieurs années : diplômes vérifiés, recommandations de (vrais) élèves, enregistrement sur You Tube .

Superprof, en plusieurs années, ne m'a pas envoyé beaucoup d'élèves, mais, comme disait ma grand-mère "tout fait ventre"., donc je suis sur un maximum de sites et je distribue des affichettes partout où je passe...

Superprof vient gentiment de me mettre à la porte.
Sauf si j'accepte de payer une rançon bien sûr. 9 € par mois, dès le 1er élève.
Et comme je suis une petite fille qui s'embrouille dans ses comptes, ils vont tout faire pour moi.
Ils auront mes coordonnées bancaires et me prélèveront comme ma mutuelle et EDF

Superprof c'est une "start up", au départ 2 gus qui se croient géniaux et qui décident de faire du fric en faisant travailler les autres. Apparemment, c'est un succès international.
Malheureusement la prolifération de ces sites de mise en relations payantes est en train de menacer les sites gratuits. j'ai déjà quitté Kelprof pour les mêmes raisons.
Ayant déménagé à Toulouse j'ai fort à m'en plaindre car je n'ai presque plus qu'un site gratuit, le Bon Coin, espérons qu'il va le rester car il commence à proposer des options payantes.
(A Paris , aucun problème, le site de la Médiathèque est parfait.)
En tant que prof, il est assez pénible de voir arriver un "hypothétique élève "qui a payé 49 € pour avoir mes précieuses coordonnées qui sont visibles sur les sites gratuits!
Il est aussi très peu agréable de donner une leçon gratuite à un hypothétique élève qui fait sa tournée de profs pour amortir les 49€, n'est pas spécialement motivé par votre annonce, et se permet de vous juger comme une marque de lessive.
Les élèves en ayant eu assez d'être rançonnés sans doute, Superprof a décidé de s'attaquer au porte-monnaie des profs.
Remarquons au passage qu'ils se font du fric sur des profs qui travaillent eux-mêmes au noir pour la plupart (pas mon cas, je suis auto-entrepreneur).
Je ne suis plus chez Superprof, j'ai juste perdu une vitrine qui devient de plus en plus sale ...
JB
PS du 9 avril

Superprof m'a récemment tendu un piège : annonce bidon, puis, comme je répondais oui à l'élève par pure politesse, message SMS ironique " L'élève ne donne pas suite, bien fait pour toi, nananère" Et réponse bloquée..
Et ce matin ils me relancent.
Ils ne proposent plus 9€ par mois mais 69€ par an.
C'est limpide : comme les profs ne seront pas satisfaits, les élèves n'étant pas créés par Superprof en supernombre par un coup de baguette magique, ils cesseront de payer les 9 € par mois. Tandis que 69€, c'est toujours ça de pris, c'est le principe sur lequel fonctionnent les salles de gym.
Modifié en dernier par Jacqueline Bouviala le 09 avr. 2019, 11:31, modifié 1 fois.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar fgg » 24 févr. 2019, 19:55

Superprof c'est une "start up", au départ 2 gus qui se croient géniaux et qui décident de faire du fric en faisant travailler les autres. Apparemment, c'est un succès international.
Bonsoir,
Oui,cela a déjà été décrit il y a 150 ans.

cma68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2019, 18:44

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar cma68 » 21 août 2019, 19:00

Fini le beau discours : on ne touche pas à la rémunération des enseignants . Depuis juillet , Superprof prend 10% de commission sur au-moins une heure de cours .
Sans prévenir les enseignants - ou tout du moins ceux inscrits depuis un certain temps - , le système suivant a été instauré :
1. vous vous connectez à votre compte et prenez connaissance de la proposition de cours ( cela n'a pas changé ) . Le parent décrit ses désirs et ce sont les seules informations que vous avez pour accepter ou non le cours .
2. si vous acceptez , vous devez accepter de contacter le parent dans les 24h ( jusqu'alors , rien à reprocher )
en haut de page , est inscrit : cours prépayé ???????????
vous acceptez ou non la date et l'heure fixée par le parent mais de toute façon , vous devez choisir ensuite entre : proposer un cours ou proposer un pack de cours
et quelle que soit l'option choisie , superprof vous "explique" uniquement à ce moment que 10 % sont prélevés sur le montant facturé au parent .
Etant mis au pied du mur , j'ai préféré ne plus confier d'annonce à superprof .

Mathis_change
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2019, 09:14

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar Mathis_change » 04 sept. 2019, 09:23

Mme Jacqueline Bouviala, vous avez fait mention du site de la médiathèque pour Paris : de quoi s'agit-il? J'ai été sur le site de bibliothèques de Paris mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar Nico37 » 05 sept. 2019, 00:18

il est facile d'y poser une annonce papier...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus