FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vendeur MarketPlace FNAC

MelanieHab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2020, 16:02

Vendeur MarketPlace FNAC

Messagepar MelanieHab » 11 nov. 2020, 16:18

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue...

Je vous explique la situation:

J’ai acheté en mars 2020 un iPhone XR Rouge.
Je demande au vendeur s’il s’agit bien d’un téléphone neuf. Il me réponds qu’il ne vend que du neuf.

A la réception du téléphone j’ai quelques amis qui me remonté qu’ils ne m’entendaient que partiellement et très mal.

Il y a 1 mois c’est mon conjoint qui me prévient qu’il ne m’entendais déjà pas beaucoup avant mais que maintenant c’est inaudible...

J’ai fais tout les test inimaginable et je me résous à appeler Apple car les téléphones Apple sont garanti 1 an constructeur.

Lors de l’appel on me dit que le téléphone n’est pas neuf... et qu’il était sûrement reconditionné..

J’envoie donc un message au vendeur FNAC pour avoir la facture car je ne l’ai jamais eu.

La FNAC me répond en m’envoyant le bon de commande car ne peut envoyer une facture si ce n’est elle la vendeuse du produit

J’ouvre donc une réclamation, hier soir la FNAC m’annonce que c’est elle qui va gérer le litige car el vendeur ne fait plus parti du marketplace

Elle me demande de renvoyer le téléphone et si effectivement il n’est pas neuf de procéder au remboursement.

Sauf que j’estime avoir était flouée cela fait des mois que j’utilise pas mon téléphone en appel rt avoir été arnaqué car on m’a certifié qu’il était neuf alors que non

Que pensez vous que je puisse faire?

Quelqu’un a déjà eu le tour?

Merci de m’avoir lu

Mélanie

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vendeur MarketPlace FNAC

Messagepar justedroit » 12 nov. 2020, 09:22

Bonjour Mélanie,
L'objet de ce retour s'agissant d'un téléphone commandé à l'état neuf et non d'occasion, constitue par défaut d'une es-cro-que-rie, celui de sa conformité et donc une mise en jeu de sa garantie légale visée au premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

Comme prévu à l'article L217-10 du même Code précité, il est procédé au remboursement, puisque le téléphone n'est pas à réparer et que son remplacement est impossible

Dés lors et en l'espèce, il vous est fait droit d'invoquer l'article L217-11 du Code de la consommation :

« L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts ».


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MelanieHab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2020, 16:02

Re: Vendeur MarketPlace FNAC

Messagepar MelanieHab » 12 nov. 2020, 11:20

Bonjour,

Je vous remercie pour le réponse...

Si j’ai bien compris je peux espérer plus que le simple remboursement...

Comment dois je procéder et vers qui me tourner ?

Cordialement,
Mélanie

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vendeur MarketPlace FNAC

Messagepar justedroit » 12 nov. 2020, 11:26

En procédant par courrier ou courriel factuel reprenant mes termes, si vous le souhaitez, à l'endroit de la FNAC qui dit gérer ce litige.

MelanieHab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2020, 16:02

Re: Vendeur MarketPlace FNAC

Messagepar MelanieHab » 12 nov. 2020, 12:46

Je n’ai qu’un endroit où contacter la FNAC c’est la réclamation sur le produit concerné...

Je peux directement l’exposer dedans ?

Je n’y connais vraiment rien, c’est la première fois que j’ose faire ça...

Grand merci

Mélanie

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vendeur MarketPlace FNAC

Messagepar justedroit » 12 nov. 2020, 15:51

Qi c'est ce chemin pris par la FNAC pour vous annoncer qu'il prendrait en charge le litige en vous remboursant le prix de votre téléphone, oui.

Osez, osez, ce n'est que votre légitime droit.

MelanieHab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2020, 16:02

Re: Vendeur MarketPlace FNAC

Messagepar MelanieHab » 12 nov. 2020, 16:38

Merci de votre réponse,

Je copie donc les textes de loi

En espérant qu’ils veuillent indemniser car la première fois ce n’est pas passé

Merci merci merci

MelanieHab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2020, 16:02

Re: Vendeur MarketPlace FNAC

Messagepar MelanieHab » 12 nov. 2020, 18:02

Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre...

Je leur demande cash une indemnisation en plus du remboursement?

Si ils ne veulent pas quel recours j’ai ?
Merci

MelanieHab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2020, 16:02

Re: Vendeur MarketPlace FNAC

Messagepar MelanieHab » 13 nov. 2020, 11:24

Bonjour Juste,

Est ce que vous avez un modèle de courrier ?

Merci

Mélanie

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vendeur MarketPlace FNAC

Messagepar justedroit » 14 nov. 2020, 10:36

Bonjour Mélanie,
Puisqu'il vous est demandé de renvoyer le téléphone et que si effectivement il n'était pas neuf, il serait procédé à son remboursement, il suffit par exemple de répondre que :

"Suite à votre demande, je vous renvoie mon téléphone portable de marque xxxx que j'ai commandé neuf en date du xxx pour le prix de xxx € afin qu'il me soit remboursé (ou remplacé si vous le souhaitez) au titre de la garantie légale du défaut de conformité visée à l'article L217-4 et suivant du Code de la consommation, en raison du fait que cet article m'est parvenu d'occasion.

A cet effet, les frais de retour sont à votre charge.

Et comme depuis son acquisition, je n'ai pu me servir de ce téléphone car les conversations ne sont pas entendues ou à peine perçues, me conformant aux dispositions de l'article L217-11 du Code la consommation, je vous demande de m'octroyer une allocation en dommages-et-intérêts relative au préjudice subi, s'agissant de la privation de jouissance d'un bien acquit neuf et du règlement des échéances de l'abonnement à mon opérateur.

Enfin, je me réserve également le droit d'invoquer une démarche commerciale trompeuse au sens de l'article L121-2 du Code de la consommation".

Voilà !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus